Jump to content

réduct° des canaux


newPASS_31
Go to solution Solved by Eve__,

Recommended Posts

Saluuut, je me posait la quest° à savoir si entre la 10ème et la 11ème semaine les canaux M et W se réduisaient tous les deux puis un seul s’arrête, parce que les dates se chevauchent dans le cours. merci d’avance :) 

Je rajoute aussi une petite question: pourquoi dans ce schemas on parle de prolifération et migration des cellules mésonéphrotiques, elles ne sont pas censées disparaître? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/mhlf.jpeg

Edited by newPASS_31
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

C'est le chapitre de différenciation sexuelle? 

 

Dans mon cour de l'année dernière il est écrit que a S7 (en développement de l'appareil urogénital) ou a S8-S9 (en différenciation sexuelle) :

Chez les filles les canaux de Muller persistent pour donner les trompes, l'utérus et la partie supérieure du vagin alors que les canaux de Wolff ainsi que le mesonephros régressent.

Chez l'homme les canaux de Muller régressent et les canaux de Wolff persistent pour donner les voies spermatiques ainsi que quelques canaux mesonephrotiques pour donner les canaux efferents (c'est pour ça qu'il y a migration et prolifération de certaines cellules mesonephrotiques sous dépendance de FGF9 sécrété par les cellules de sertoli). 

 

Je te conseille de poser la question en UFP/embryologie spécial car c'est un de leur chapitres ils répondront peut être plus justement a ta question.

Edited by Eve__
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...