Jump to content

Médicament princeps et générique


Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

Bonjour, 

Dans le cours d'ICM il est marqué qu'un médicament générique et issu d'un médicament princeps après que son brevet soit tombé dans le domaine public. Il a le même principe actif dans les mêmes proportions et doit faire preuve de sa bio-équivalence. Pour autant il n'aurait pas nécessairement les mêmes excipients. Ma question est la suivante : si on modifie les excipients on modifie la mise en forme galénique donc la bio-équivalence, non ? 

Merci par avance de votre réponse et bonne journée :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, maud46 a dit :

si on modifie les excipients on modifie la mise en forme galénique donc la bio-équivalence, non ? 

non pas forcément déja on peut modifier les excipients sans modifier la mise en forme galénique (comme pour les essentiellement similaires)

et ensuite c'est pas toujours le cas, certains excipients ont des propriétés très proches, et la bio équivalence dépend plus du principe actif et ses propriétés

J'espère que c'est clair 

Link to comment
Share on other sites

Oui merci c'est un peu plus clair. Juste une dernière question (dsl j'ai un peu de mal ;) du coup si j'ai bien compris princeps et générique ont les mêmes principes actifs et la même mise en forme galénique ? C'est donc juste les excipients et la laboratoire qui les produits qui peut varier entre les deux ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @maud46 !

Attention un princeps et une forme galénique ont les mêmes FORMES PHARMACEUTIQUES et pas forme galénique ça ça peut changer ! (quand les formes pharmaceutiques changent, ce sont pas des génériques, à la limite des médicaments hybrides mais jamais des génériques !)

 

Quelle est la différence ?

Deux formes pharmaceutiques différentes vont avoir des modes d'administration différentes (IV, voie orale...)

Deux formes galéniques différentes vont quand même avoir la même voie d'administration

 

Deux génériques peuvent par contre avoir des formes galéniques différentes (style comprimé et gélule, les deux seront par voie orale)

 

En gros je sais pas si tu as ce cours mais y'a 3 classes de génériques

-> Les auto-génériques, ce sont des copiés collés du princeps avec même forme galénique et mêmes excipients, donc généralement c'est le même labo qui le fait

-> Les essentiellement similaires avec la même forme galénique mais des excipients différents

-> Et les assimilables où la les excipients et la forme galénique peut changer (ici tu vois j'ai bien dit forme galénique et pas forme pharmaceutique !)

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 😉

Edited by Anaëlle2022
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...