Jump to content

EH morphine AVK


Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
il y a 2 minutes, Passifacile a dit :

Hello! Petite question, quels sont l'eh de la morphine et des avk? En qcm l'item selon lequel il serait sup à 50% est faux, pourtant c'est des méds métabolisés non

oui mais si tu te souviens du S1 @Passifacile on a :

- morphine ; dans les 75 pour cent je crois, donc oui très métabolisé par le foie

- AVK, EH = 1 %, coef de biodisponibilité F très grand, mais aussi très métabolisé par le foie, car il va faire plein de fois le tour de la circulation ( les AVK sont très lipophiles et liés aux protéines plasmatiques, donc pas une bonne élimination rénal)

D'où pourquoi les items sont faux

J'espère que je suis clair :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Ah j'avoue ça répond vite là! Mais pour le coup je comprends pas en quoi l'extraction hépatique est pas sup à 50% dcp.... S'ils sont métabolisés ils doivent être amenés au foie non? A part s'ils sont métabolisés après avoir fait la visite guidée des veines du corps? Et dans ce cas là on parle pas d'EH?

 

Après dcp si je m'en fie aux qcm faut aussi connaitre ce qui a été dis au S1 dans ce chap c'est ça?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 6 minutes, Passifacile a dit :

Mais pour le coup je comprends pas en quoi l'extraction hépatique est pas sup à 50% dcp.... S'ils sont métabolisés ils doivent être amenés au foie non? A part s'ils sont métabolisés après avoir fait la visite guidée des veines du corps? Et dans ce cas là on parle pas d'EH?

oui enfaite c'est assez contre intuitif mais les AVK ils sont métabolisés dans les 1 pour cent pour chaque tour au foie, leur coef EH est de 1 pour cent et celui correspond enfaite à quelle part du médicament va étre éliminée quand il passe au foie pour 1 tour. Ils sont métabolisés et éliminés hépatiquement à force d'avoir fait plein de fois le tour de la circulation générale 

Donc oui ils passent par le foie mais quand ils passent une toute petite fraction est éliminée donc ils font plusieurs tours !

Tu vois ce que je veux dire ?

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Passifacile a dit :

Mais pour le coup je comprends pas en quoi l'extraction hépatique est pas sup à 50% dcp

Eh, c'est lors du premier passage hépatique il me semble (à vérifier).

Du coup, les AVK ont un Eh de 1%, donc inférieur à 50%.

 

Pour la morphine ça me semble vrai par contre.

 

il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit :

oui enfaite c'est assez contre intuitif mais les AVK ils sont métabolisés dans les 1 pour cent pour chaque tour au foie, leur coef EH est de 1 pour cent et celui correspond enfaite à quelle part du médicament va étre éliminée quand il passe au foie pour 1 tour. Ils sont métabolisés et éliminés hépatiquement à force d'avoir fait plein de fois le tour de la circulation générale 

Donc oui ils passent par le foie mais quand ils passent une toute petite fraction est éliminée donc il font plusieurs tours !

Tu vois ce que je veux dire 

Il a envoyé sa réponse 0,1s avant moi... 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 6 minutes, Passifacile a dit :

près dcp si je m'en fie aux qcm faut aussi connaitre ce qui a été dis au S1 dans ce chap c'est ça?

oui et non, ça va dépendre des questions mais faut quand même avoir quelques bases je pense 

Link to comment
Share on other sites

Salut tous le monde!😉

 

Vous avez encore une fois très bien répondu merci à vous! @Lulu_le_fou et @PH₂

 

Par contre, concernant les coef d’extraction hépatique de la morphine et des AVK vous allez le revoir en cour normalement mais sinon il est important de le savoir. Parce que normalement le prof va insister sur un point qui est très important. Mot pour mot l'an dernier il nous avait dit: '' attention au contre-sens, un médicament éliminé principalement par métabolisme hépatique (fe négligeable) ne signifie pas fort coefficient d’extraction hépatique''.

 

Donc comme l'a dit @Lulu_le_fou , ton coef hépatique ça va être la fraction de médicament qui va être métabolisée au niveau du foie lors d'un passage dans le foie. En conséquence, le fait qu'un médicament soit principalement éliminé par le foi ne signifie pas que la fraction éliminée à chaque passage est importante. Par exemple les AVK, qui ont un EH de 1%.

 

Par contre, si on a un fort EH comme dans le cas de la morphine cela implique une élimination hépatique majoritaire.

 

Il est vraiment important de comprendre ce point là car ça permet de vraiment savoir si vous avez compris ce principe d'élimination hépatique et pas seulement appris vos valeur!

 

Bon courage à tous! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...