Jump to content

Ecole Polytech


Julithium4

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, je voulais avoir des informations si il y en a qui ont en ont 

J'envisage l'année pro d'allée à dans l'école d'ingénieure polytech pour continuer dans la biologie. Seulement il y a un concours a passé sur le programme de Terminale. Il y a beaucoup de notions que j'ai oublié entre temps Du coup je voulais savoir si quelqu'un sait si ca se passe différemment que le concours pour accéder à l'école ? 

Link to comment
Share on other sites

Heyy alors je saurait pas te repondre en détail, mais j'ai des amies qui l'ont tenté (et reussi) l'an dernier et elles avaient choisi de passer avec les spé Math et Physique-Chimie de terminale (alors qu'elles faisaient spé SVT et pas math) mais je sais plus si c'était par choix ou par obligation, en tous cas si tu veux passer en math, faut t'y remettre rapidement car c'était niveau math erpertes ;)

Bon courage 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Le 10/02/2023 à 22:30, 444 a dit :

Salut, je voulais avoir des informations si il y en a qui ont en ont 

J'envisage l'année pro d'allée à dans l'école d'ingénieure polytech pour continuer dans la biologie. Seulement il y a un concours a passé sur le programme de Terminale. Il y a beaucoup de notions que j'ai oublié entre temps Du coup je voulais savoir si quelqu'un sait si ca se passe différemment que le concours pour accéder à l'école ? 

Hey @444 !

Concernant ta question je ne veux pas me substituer au travail de @agatheory, mais il existe une passerelle pas très connue par les PASS vers les écoles d'ingénieurs de Toulouse et autres qui est proposé aux anciens PASS :

Il y avait beaucoup plus de monde à l'époque de la PACES, mais celle-ci existe toujours ! C'est organisé par des professeurs de sciences de UT3 et de l'Insa et ça consiste en gros à un an de remise à niveau dans les matières scientifiques post-bac pour intégrer l'année d'après une école d'ingénieure parmis les suivantes  -> 

ENAC
Icam – site de Toulouse
IMT Mines Albi
INSA Toulouse
ISIS Castres
Toulouse INP-ENSAT
Toulouse INP-ENSEEIHT
Toulouse INP-ENSIACET
Toulouse INP-ENIT
UPSSITECH

Il y avait des réunions zoom l'an dernier autour de cette période concernant la passerelle hésites pas à utiliser le mail pour demander. J'ai un amis qui y est actuellement et qui en est très heureux, si ça t'intéresse hésites pas à me demander je te passerai son contact

https://www.insa-toulouse.fr/fr/formation/passerelle-paces-toulouse-tech.html

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @444 ! 

Désolée d'arriver tardivement, je ne m'améliore pas avec les jours. 

 

@Flèche non malheureusement je n'en ai absolument aucune idée ... je ne vais pas être d'une grande aide pour ce coup là. 

Cependant j'allais également te conseiller la passerelle dont t'a parlé @Dr_Zaius. Le webinaire est déjà passé pour cette année mais si tu as besoin du moindre renseignement supplémentaire sur cette passerelle je me ferai un plaisir de te la présenter. Ils seront également présents en permanence exceptionnelle ce midi donc n'hésites pas à venir les voir 🤗

 

Bonne journée, 

Hésites pas si tu as la moindre question 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • Membre du Bureau

Bonsoir @En-Y-Grecque

 

En effet comme l'a dit @Natsukiurila passerelle Toulouse Tech n'existe plus désormais. 

 

Pour accéder aux écoles d'ingénieur il faudra passer par Parcoursup et demander les vœux concernant les formations concernées, pour intégrer un cursus en première année.

 

Le 15/02 des étudiants en ingé vont venir en permanences pour répondre à vos questions sur ces études, tu pourras venir leur poser des questions si tu le souhaites ! 

 

Bonne soirée. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou !

 

Merci @kiou et @Jonathan !

 

En effet la passerelle n'existe plus, j'en profite pour faire un aparté, pour ceux qui hésiteraient entre un cursus ingénieur et santé il y a une solution possible qui vous ouvre potentiellement des portes aux deux. En effet à partir de la L2 certaines écoles d'ingénieurs sont accessibles sur dossier par admission parallèle.

Pour prendre mon exemple de l'an dernier j'étais en LAS2 informatique et j'avais candidaté avec mes notes d'informatiques à l'INSA et l'ENSEEIHT (école d'ingé info) et avait été accepté aux deux. Si une école vous intéresse allez regarder son site et les licences qui permettent d'y accéder par admission parallèle. Ça peut être une super possibilité si vous hésitez. 

 

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, kiou a dit :

la passerelle Toulouse Tech n'existe plus

C'est dommage car cela signifie la perte d'une voie donnant crédit à une année d'études. En passant par parcoursup il faudra faire 5 ans (au lieu de 4 avec la passerelle) pour décrocher un diplôme d'ingénieur: 2 ans de prépa (CPGE ou prépa "intégrée") plus 3 ans d'études ingénieur.

Comme l'indique @Dr_Zaius la plupart des écoles d'ingénieur ont des admissions parallèles, mais avec un très petit nombre de places, et il faut se renseigner et candidater auprès de chaque école.

Le 10/02/2023 à 22:30, Julithium4 a dit :

J'envisage l'année pro d'allée à dans l'école d'ingénieure polytech pour continuer dans la biologie

C'est plutôt surprenant pour un étudiant en pharmacie d'envisager ça: le destin d'un pharmacien est vraisemblablement meilleur que celui d'un ingénieur - en industrie pharmaceutique, biologie médicale, agro alimentaire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...