Jump to content

Question Incisive Mesial


HippoGratte
Go to solution Solved by kiou,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j'ai une question concernant le rapport entre les incisives antérieures maxillaires : on a dit ds le cours que les maxillaires étaient plus grosses que les mandibulaires mais que les incisives mandibulaire étaient plus en mesial que les incisive maxillaires ce qui me paraît un peu bizarre, ça serait pas plutôt l'inverse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou @Vald164

Alors en effet les incisives maxillaires sont plus grosses que les mandibulaires. 

Et les incisives mandibulaires sont plus en avant comparé aux maxillaires, on dit donc que les incisives mandibulaires sont mesialées (plus en mesial).

Est ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Enfait regarde la gueule de tes incs centrales maxillaire dans un miroir, et après regarde tes incisives mandibulaire.

Ok 11 21 sont énorme, et ça va décaler toute l'arcade, toutes les dents maxillaires d'une distance qu'on considère d'une demi-dent (d'une demi cuspide).

Donc à l'inverse les dents mandibulaires sont + mésial que les maxillaires

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, kiou a dit :

Et les incisives mandibulaires sont plus en avant comparé aux maxillaires,

 

Il y a 3 heures, Clemsoin a dit :

les dents mandibulaires sont + mésial que les maxillaires

what ?? moi mes dents qd je les regarde, c'est les insicives maxillaire qui sont plus mésiales (en avant) que mes incisives mandibulaire

Link to comment
Share on other sites

Ouais en fait le pb c'est que mésial ça veut pas vraiment dire en avant

C'est un truc que j'avais mis du temps à capter en Paces aussi

 

En fait mésial ça correspond au "côté droit de tes dents de gauche (secteur 2 et 3)" et "au côté gauche de tes dents de droite (secteur 1 et 4)".

Donc c'est bien vers l'avant pour les prémolaires et les molaires, mais pour les incisives c'est vers le centre !

Est-ce que c'est clair comme ça?

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Vald164 et @futurmedecinaskip

malgré les très bonnes réponses apportées plus haut, je complète avec un petit schema pour que ce soit plus facile à visualiser : 

déjà la première chose à bien comprendre c’est le terme mésial : c’est en fait la face de tes dents qui va se dirigeait vers le centre de ton bouche. Ensuite, en effet tu vois bien que tes incisives centrales maxillaires sont bien plus grosses que les incisives centrales mandibulaires. 

Et les incisives maxillaires prennent beaucoup + de places dans l’arcade que les incisives mandibulaire : donc dans un espace donnée, tu peux rentrer plus de dents mandibulaires que de dents maxillaires. 

Ce phénomène est très clair lorsque tu apprends l’occlusion : 

49gy.jpeg

Ici tu vois que lorsqu’on se demande avec quelle dent par exemple la 11 rentre en contact pendant l’occlusion, tu vois qu’elle est en contact avec la 41 et la 42. 

Alors que si on s’intéresse aux contacts de la 31, elle est seulement en contact avec la 21. 

C’est donc pour cela que l’on dit que les dents mandibulaires sont mésialées par rapport aux maxillaires. 

 

Est ce qu’avec cette explication c’est un peu plus clair ? :) 

N’hésites pas si tu as des questions !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, khaled a dit :

salut @lu0303une petite question

mésiale c'est la droite de la dent au quadrant 2 et 3 et distale la gauche de la dent (pareil 2 et 3)?

et inversement pour 1 et 4?

 

Alors tu as raison : 

1-4 : face mésiale = face vers la gauche 

2-3 : face mésiale = face vers la droite 

 

Hop, je te met un petit schema ici, qui explique vraiment bien : 

nl36.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...