Jump to content

pharmacocinétique


Go to solution Solved by BrianO'Conner,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j'ai qq questions en pharmaco :

 

1) d'abord je comprend pas la E de ce qcm comment on trouve le fu pour trouver le CLfg ? (correction BC maraicher 2015)

cvsu.png

 

2) sur la courbe des perfusions iv continue j'vois pas comment évolue le Ro (vitesse de perfusion) par rapport à la vitesse d'élimination ( d'ailleurs je comprend pas sur cette fameuse courbe pk elle remonte sachant qu'on est en vitesse d'élimination IV) donc si qq peut m'expliquer cette fameuse courbe 8 ca régalerais

 

3) bon j'pense pas c'est essentiel pour le concours mais dans T90% =3,3xT1/2 il sort d'ou ce 3,3 vu que si on veux vrmnt 90% de dégradation ca correspondrait à 5T1/2 pas 3,3 ?  

 

*4) je comprend pas non plus cet exo (correection BCE maraicher 2018) pour moi lorsqu'on avait biodisponibilité incomplète  cela voulait dire que lorsqu'on prenais le médoc + repas on avait une augmentation de F( et donc Cmax était plus grand que a jeun) mais que ce passe t'il dc parce que a priori c'est pas  

 

89nf.png 

Edited by Evanninho
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 14 minutes, Evanninho a dit :

Bonjour j'ai qq questions en pharmaco :

 

1) d'abord je comprend pas la E de ce qcm comment on trouve le fu pour trouver le CLfg ? (correction BC maraicher 2015)

cvsu.png

 

2) sur la courbe des perfusions iv continue j'vois pas comment évolue le Ro (vitesse de perfusion) par rapport à la vitesse d'élimination ( d'ailleurs je comprend pas sur cette fameuse courbe pk elle remonte sachant qu'on est en vitesse d'élimination IV) donc si qq peut m'expliquer cette fameuse courbe 8 ca régalerais

 

3) bon j'pense pas c'est essentiel pour le concours mais dans T90% =3,3xT1/2 il sort d'ou ce 3,3 vu que si on veux vrmnt 90% de dégradation ca correspondrait à 5T1/2 pas 3,3 ?  

 

salut

 

1) tu as dans le cours la formule CLfg = fu * DFG, ici on ne connaît pas la fraction libre de médicament donc je pense que c'est impossible de trouver une valeur de CLfg d'où le fait que l'item soit faux (les 300 ml/min de CL rénale pourraient venir uniquement de la sécrétion on sait pas)

 

2) pour cette courbe il faut surtout retenir que la concentration en médicament va augmenter jusqu'à atteindre l'état d'équilibre Css = R0/CL (formule très importante) et que la durée pour arriver à cet équilibre est de 3,3 demi-vie

 

3) C(t) = C0 * e-kt 

C(t)/C0 =e-ln2*t/T1/2    dans notre cas C/C0 = 10% car on veut 90% du médicament éliminé

0,1 = e-ln2*t/T1/2   

ln(0,1) = -ln2*t/T1/2

(ln(0,1)/-ln2) * T1/2 = t

3,3 * T1/2 = t

Link to comment
Share on other sites

Salut @Evanninho,

pour ta question 4 ton médicament est ici en partie dégradé par l’acidité gastrique. Il ne peut donc pas avoir un Cmax plus élevé que quand il est pris à jeun puisque une partie est dégradée et n’atteint pas la circulation générale je sais pas si j’ai été très clair.

Et pour le Ro normalement elle reste la même  tout au long de la perfusion.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...