Jump to content

Est-ce que c'est normal de passer AUTANT de temps sur les mineures ?


Anaëlle2022

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjouuur

 

J'envoie ce message parce que je commence à désespérer pour la mineure la

En gros je passe des heures et des heures à essayer de comprendre, et quand j'arrive aux qcms bah j'y arrive toujours pas, ou j'oublie les cours donc ça me stresse énormément parce que je sais que j'ai plein d'autres trucs à faire et que je perds un temps immense, mais vraiment immense à faire des choses qui sont pas censées l'être

Exemple concret :

Biologie on a tellement de cours, et je les oublie, j'avais appris les plantes au début de l'année il en reste vraiment pas grand chose, donc je dois le réapprendre (encore), ce qui demande du temps

Chimie je suis censée avoir compris le cours mais quand je passe aux qcms (là la RMN) bah je bloque et ça me stresse encore plus

Électricité j'ai fait le CCB ce matin qui était censé durer une heure, j'en ai mis 4 pour le faire parce que j'avais rien compris (pour changer), or je sais que là ça se complique pour les chapitres suivants, mais je peux pas passer mes journées entières à faire de l'élec parce que j'ai tête et cou et la chimie orga, et la recherche où je dois faire plein de qcms parce que c'est compliqué aussi, sans oublier que faut revoir régulièrement les cours de l'UE9 parce que c'est que du par coeur et que ça s'oublie vite aussi...

 

Bref je suis à la recherche de conseils...

Link to comment
Share on other sites

J'étais exactement comme ça en primant : passer des heures à lire, relire, re-relire mon cours. Ok je passe au qcm, j'arrive pas à faire la liaison : j'ai 0.2 par qcm en moyenne......

 

Ce qui a changé et fait déclic : changer le sens. Je lis qu'une seule fois le cours puis je fais directement des QCM d'ANNALE (que ça soit le tat ou les prépas je trouve que souvent les qcm manquais de représentativité, il peut y avoir des fautes, ça énerve, tu sais pas si tu as faux parce que c'est une errata ou vraiment faux, piège alambiqué, etc etc du coup tu vas sur tutoweb pour faire des posts, ça trote dans ta tête tu perds du temps, un temps et une énergie monstre POUR RIEN (OUI C'EST DU VÉCU). Au moins annale (quasi) 0 fautes, hyper représentatif.). Sur une feuille blanche je marquais .

1.

A

B

C

D

E

 

Puis je lisais la question, essayait de répondre. Si je n'y arrivais pas, que je n'étais pas sûr, je regardais la réponse sur mon cours, et je l'écrivais en face de la question correspondante.

Il me semble que je passais 1 bonne heure .

 

Voilà. Et faire ça genre 6-8 heures par jours.

L'avantage :

1. Tu sais que cette question est représentatif, tu vas y porter beaucoup d'attention parce qu'elle est déjà tombé, et tu sais que selon les matière entre 50% et 100% des réponses était déjà tombé sous une formulation où une autre (c'est la connaissance qui compte).

2. ça te fait des fiches de révisions avec directement les connaissances importante et à savoir; à relire éventuellement avec la méthodes des J (ou sans forcément prendre trop de temps mais y revenir au moins plusieurs fois dans le semestre, pour qu'au moment des révisions tout soit à peut prêt clair).

 

Et après quand tu as finis les annales, là tu peux t'amuser sur d'autres QCM, genre les TD qui sont aussi représentatif (et souvent déjà des annales) et après les trucs du tat/prépa. Mais la base pour moi c'est connaitre les annales par coeur. Franchement j'ai vraiment du mal à comprendre ceux qui garde les annales pour les périodes de révisions, enfin en tout cas pour moi j'aurais jamais validé en faisant comme ça, c'est sûr à 100%.

En plus tu verra que sur les premières annales au début tu passes du temps, tu recopies beaucoup de questions, et à force de moins en moins.

 

Et arrivé en colle, t'explose tout, t'as réponse à tout, facile 16/17, j'avais l'impression de tricher mdrrrr. Pareil pour les TD, vaut mieux que tu aies bien fait et compris toutes les annales et les exos avant d'y allé sinon c'est un peu une perte de temps, et en plus si t'as des questions ou des trucs que t'as pas compris tu pourras aller les poser aux profs de td.

 

ANNALE = GRAAL faut bien se rentrer ça dans la tête

 

 

Edit : C'est une technique qui marche extrêmement bien pour les nulles du lycée qui ont 0 méthode de travail et arrive difficilement à se concentrer sur un cours juste en le lisant, j'ai eu 12, mon pote 10,5 au bac; tous mes potes qui ont eu la PASS en étant nul au lycée ont d'une manière où d'une autre fait comme ça.

Un autre avantage et que tu es actif sur ton cours, tu te poses des questions quand tu lis l'item, et tu fais l'effort de chercher la réponse = tu retiens mieux

 

Edit 2 :  J'ai connu anki seulement après la Paces, mais si je l'avais connu avant je l'aurai très probablement utilisé, c'est extrêmement puissant si bien utilisé. Et pareil pour savoir ce qui est important ==> annale donc je pense que j'aurais fait à partir de ça aussi.

 

Edit 3 : Je parle de la Paces, aucune idée de comment les mineurs majeurs etc fonctionne donc peut être que y a des trucs out dated aha

 

Edited by Clemsoin
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 23 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Biologie on a tellement de cours, et je les oublie, j'avais appris les plantes au début de l'année il en reste vraiment pas grand chose, donc je dois le réapprendre (encore), ce qui demande du temps

 

 

Hello, est-ce que tu as songé à faire plein de répétitions pour pas oublier ? 

Personnellement quand j'essaie de tout apprendre dès le début sans revenir dessus au fur et à mesure j'oublie tout 

Du coup, perso je préfère faire beaucoup de répétitions mais pas longues. Genre le premier tour je vois les cours sans les apprendre par coeur, juste en comprenant et plus de fais de répétitions plus je vais dans les détails. J'essaie de pas trop espacer mes tours au début sinon tu oublies vite, puis une fois que je connais bien le cours je peux déjà + espacer les tours 

 

 

il y a 26 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Chimie je suis censée avoir compris le cours mais quand je passe aux qcms (là la RMN) bah je bloque et ça me stresse encore plus

 

Les matières à réflexion c'est l'entraînement qui prime +++++++, le cours honnêtement c'est pas hyper important donc vaut mieux passer du temps sur l'entraînement je pense 

La première fois que tu fais des exos de réflexion ça prend du temps, puis plus tu fais des répétitions, plus tu seras à l'aise et rapide, donc ne te décourage pas et multiplie les tours ;)

 

Des gros bisous 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Clemsoin oui, je connais beaucoup de personnes qui font comme ça en tapant direct dans les qcms, c'est vrai que moi c'est pas du tout ma méthode ha ha

il y a une heure, Clemsoin a dit :

Franchement j'ai vraiment du mal à comprendre ceux qui garde les annales pour les périodes de révisions

Mdrr je fais partie de ces personnes là, mais là au S2 je trouve que c'est pas du tout pareil qu'au S1 et je fais pas mal de qcms

 

Je sais pas je suis juste un peu perdue je pense, y'a plein de choses que je sais pas faire et j'aimerais avoir le temps de prendre le temps sauf que je l'ai pas vraiment...

Au S1 tout rentrait assez facilement pour toutes les UE donc je pouvais faire plein de choses

La je pense que je me sens un peu dépassée par tout ce que je sais pas faire et tout ce qui me reste à apprendre....

 

il y a une heure, Vaiana a dit :

est-ce que tu as songé à faire plein de répétitions pour pas oublier ? 

Oui je fais la méthode des J, mais j'ai un cerveau qui oublie à 100% ce qu'il aime pas faire et ça en fait partie, je les ai déjà revus 10 fois 1er degré les cours des végétaux

 

il y a une heure, Vaiana a dit :

Les matières à réflexion c'est l'entraînement qui prime +++++++, le cours honnêtement c'est pas hyper important donc vaut mieux passer du temps sur l'entraînement je pense 

La première fois que tu fais des exos de réflexion ça prend du temps, puis plus tu fais des répétitions, plus tu seras à l'aise et rapide, donc ne te décourage pas et multiplie les tours ;)

C'est ce que je fais mais j'ai l'impression de perdre TELLEMENT de temps ça m'épuise et ça me stresse +++ 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Bonsoir,

Je ne pourrais pas être de bon conseil pour l'électricité mais j'avais aussi les cours de chimie et de biologie.

Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à retenir toutes les vidéos sur les plantes et les animaux donc j'ai fait des fiches avec les grandes différences ( par exemple : cette espèce a tel type de cellule, elle a une organisation avec un xylème, possède telle ou telle chlorophylle).

Ce qui m'a beaucoup aidé aussi c'est d'avoir fait des annales car les qcm étaient très similaires :)

Pour la chimie, certains chapitres il y a des questions de cours et des calculs comme pour les solides, alors que d'autres qcm sont plus des exercices de réflexion avec des analyses de spectres.

Je n'ai pas de meilleur conseil que de t'entrainer.

Courage !!!

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut je suis dans la même situation niveau mineure, j'ai m'impression d'être sous l'eau et donc de prendre du retard sur la majeure et après ça fait boucle infernal !

Niveau bio je commence à revoir les cours, un peu l'impression que je n'aurai jamais le temps mais encore la bio c'est le moins pire !

Physique je galère, je comprends rien et ça m'énerver à un point inimaginable, j'y passe un temps fou pour à peine faire 5 QCMS, pas finir le programme de la semaine précédente et devoir commencé celui de la nouvelle semaine, j'ai pas eu le temps de revoir les anciens cours, de les travailler, de faire des annales ou faire d'autres qcms  ! Donc vraiment un peu désarmée face à cette matière !

Puis y a la chimie ou je pensais que ça allait être simple mais non je capte pas non plus donc il faudrait que j'y passe des heures mais j'ai pas le temps ! Même chimie du solide je galère j'ai pas de vision dans l'espace donc  c'est très compliqué pour tout visualiser ! Et après voila ce wk retard en chimie spectro j'ai pas commencé IR et RMN donc pommé pour tout ! Galère j'en ai marre de cette mineure !!!!!!!

HELP ME PLEASE avec tous vos merveilleux conseils ! 

Link to comment
Share on other sites

On 2/10/2023 at 1:42 PM, Clemsoin said:

L'avantage :

1. Tu sais que cette question est représentatif, tu vas y porter beaucoup d'attention parce qu'elle est déjà tombé, et tu sais que selon les matière entre 50% et 100% des réponses était déjà tombé sous une formulation où une autre (c'est la connaissance qui compte).

je suis en train de faire ça actuellement avec la PASS

d'abord lecture de cours et quelques notes puis directe aux annales et si je vois que j'ai fait d'erreurs je reviens vers le cours voir les points qui manquaient

j'espère que ça va marcher..

Link to comment
Share on other sites

Hey je galère aussi avec ma mineur j'ai vraiment bcp de retard surtout en maths fonctions et ces TD hyper long que je comprends pas trop puis pas d'annale à l'appui super :) 

mais du coup j'ai préférer me focus sur info et outils maths plutôt que maths et rrevoir ça en profondeur qlq semaine avant le consours car j'oublie ce que j'apprends et j'ai pas le temps de revoir un tuteur peut me dire si c'est risqué ou pas please je suis vraiment perdue 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@Marmotte

 

Pour la bio: lis bien ton cours en faisant attention à tous les détails (vraiment tous, les items sont super précis) puis après pour ne pas l'oublier relis le très souvent, je dirais que c'est beaucoup de répétitions, et si tu veux t'entrainer dans l'espace "Mineure" l'an dernier il y avait un sujet où on avait crées des QCMs comme on n'avait rien pour s'entrainer:

QCMs pour retourner le concours - Biologie - Tutorat Associatif Toulousain (tutoweb.org)

Et quand tu vois un item où tu as faux/tu n'es pas sûr de toi -> va revoir l'information dans ton cours et souligne là, comme ça tu retiens bien 

 

Pour la chimie: quand tu regardes les vidéos du prof prend bien des notes sur les diapos (moi j'imprimais les diapos et je prenais des notes à côté), quelques jours après avoir assimilé le cours je faisais les exos avec le corrigé, et après il faut refaire encore et encore tous les exos.

Ce que je faisais aussi c'est que j'espaçais tout ça dans la semaine, quand j'avais un peu de temps je regardais une vidéo de cours, puis un autre jour un exo, comme ça le vendredi j'avais pas "tout" à faire.

 

J'avais EEA et pas physique donc sur ce point là je ne peux pas t'aider désolée, mais je pense que tu peux sans doute faire et refaire tous les exos. 

 

Après n'hésite pas à travailler la mineure dès que tu as un peu de temps dans la semaine pour ne pas être submergé le vendredi/le week-end. 

Niveau cours et quantité c'est très imposant mais ne vous en faites pas vous allez y arriver les gars, vous êtes des warriors, alors on s'accroche et on donne tout !

 

Courage à tous <33333

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/02/2023 à 04:57, khaled a dit :

je suis en train de faire ça actuellement avec la PASS

d'abord lecture de cours et quelques notes puis directe aux annales et si je vois que j'ai fait d'erreurs je reviens vers le cours voir les points qui manquaient

j'espère que ça va marcher..

 

Super !

Bien retenir que Résultat = Temps * Efficacité

Ma technique vise a augmenter l'efficacité, faut bien être focus à 200% sur ce que l'on fait, et prendre assez de temps ! (jsplus exactement mais sur un cours d'1h il me fallait bien 3 ou 4 heures si on compte toutes les répétitions, après ça dépendais vrmnt des matières c'est sûr)

D'ailleurs une fois que j'avais fini de faire toutes les annales et autres, que je devenais assez serein, je relisais une dernière fois le cours et là tout était beaucoup plus limpide, limite "logique", même si c'était une matière considérée "par coeur"..

 

Bref bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut! J'étais en mineure bio/chimie/méca l'année dernière et je passais aussi énormément de temps sur ma mineure! Tout le vendredi, le samedi matin et le dimanche matin chaque semaine. Et pourtant j'avais l'impression d'être sous l'eau!

 

Mes conseils pour la bio : je voyais une fois le cours en faisant une petite fiche récap. Ensuite que des QCM et je prenais une feuille blanche par cours où je notais toutes mes erreurs/incertitudes (ça rejoint la technique de @Clemsoin). La semaine de révision de la mineure j'avais fait un grand arbre phylogénique en BV et un en BA avec toutes les infos que je trouvais utiles/qui tombaient souvent (tu as des photos sur mon drive si ça t'intéresse https://drive.google.com/drive/folders/1PLchsKxk0mkKmviTRyWLSrjVKNTGKc9I?usp=sharing). Je relisais tous les soirs les feuilles d'erreurs (j'ai eu environ 14 si ça peut t'aider à te situer).

 

Mes conseils pour la chimie : on avait peu de QCM donc les maitriser bien ++ et après je revoyais plus mes cours qu'en bio. par exemple. Les TD étaient plutôt représentatifs du concours il me semble. Honnêtement le chimie c'est la matière que j'ai le moins bossé de ma mineure et je m'en suis sortie au concours (j'ai eu 12).

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

☀️Hey @StabiloBoss !

 

J'avais les mineures physique/chimie/outils maths donc pas les mêmes que toi mais je pense que c'est pareil partout : réviser quelque chose à la dernière minute c'est toujours risqué. Je comprends totalement cette impression d'être submergée par la mineure (la majorité d'entre nous l'a été en Pass) et vouloir perdre le moins de temps possible dessus est clairement le goal de chaque Pass au S2.

Je vais pas te dire de réviser à fond les maths mais jette au moins un coup d’œil chaque semaine aux cours qui sortent histoire que tu te retrouves pas pendant ta semaine de révision à découvrir les maths et à passer tout ton temps dessus.

 

Bref voilà ! Fais comme tu le sens, c'est juste un conseil :)

Essaye aussi peut-être de trouver des gens qui ont le même combo de mineures que toi et voir comment ils gèrent ça.

 

En tout cas :

Bonne journée et bon courage dans tes révisions !!☀️

 

Le 13/02/2023 à 09:23, StabiloBoss a dit :

tuteur peut me dire si c'est risqué ou pas please je suis vraiment perdue 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Golgie29 a dit :

Salut! J'étais en mineure bio/chimie/méca l'année dernière et je passais aussi énormément de temps sur ma mineure! Tout le vendredi, le samedi matin et le dimanche matin chaque semaine. Et pourtant j'avais l'impression d'être sous l'eau!

 

Mes conseils pour la bio : je voyais une fois le cours en faisant une petite fiche récap. Ensuite que des QCM et je prenais une feuille blanche par cours où je notais toutes mes erreurs/incertitudes (ça rejoint la technique de @Clemsoin). La semaine de révision de la mineure j'avais fait un grand arbre phylogénique en BV et un en BA avec toutes les infos que je trouvais utiles/qui tombaient souvent (tu as des photos sur mon drive si ça t'intéresse https://drive.google.com/drive/folders/1PLchsKxk0mkKmviTRyWLSrjVKNTGKc9I?usp=sharing). Je relisais tous les soirs les feuilles d'erreurs (j'ai eu environ 14 si ça peut t'aider à te situer).

 

Mes conseils pour la chimie : on avait peu de QCM donc les maitriser bien ++ et après je revoyais plus mes cours qu'en bio. par exemple. Les TD étaient plutôt représentatifs du concours il me semble. Honnêtement le chimie c'est la matière que j'ai le moins bossé de ma mineure et je m'en suis sortie au concours (j'ai eu 12).

Coucouu Les épreuves de biologie sont 1 semaine après le concours des UE ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@matouuuuuu

Coucou, l'an dernier on a eu les épreuves de FSI 2 jours avant les examens des UE du S2.

Pour d'autres mineures (droit...) ils ont eu les épreuves qq jours après. 

Je ne sais pas s'ils feront comme ça cette année aussi, vous recevrez un mail en temps voulu sur toute l'organisation pour passer les examens.

Bonne journée <3

Edited by kiou
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 44 minutes, Saccharose a dit :

Salut @Marmotte comment tu sais ? Car à part pour l'informatique aucune date n'a été confirmé (enfin en tout cas j'ai vu aucun mail) !

Si si on a reçu des mails et ça a été confirmé sur la page d'accueil des mineures FSI et pour le concours PASS, c'est marqué dans les infos de la scolarité !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...