Jump to content

canaux (canal?) pulpaire(s?) de la première molaire maxillaire


juliangiogénèse
Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Hey,

Je viens de tomber sur ce QCM d'annales "la dent n°24 comporte deux canaux pulpaires", compté faux, alors que je pensais que la première prémolaire maxillaire avait deux racines. Scandalisé par ma découverte, je criai aussitôt à l'errata. Quelle ne fut pas ma surprise en consultant la correction, selon laquelle la première molaire maxillaire avait bien deux racines mais un seul canal pulpaire !

Je viens juste me faire confirmer cette info

Bisous

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, juliangiogénèse a dit :

Je viens de tomber sur ce QCM d'annales "la dent n°24 comporte deux canaux pulpaires", compté faux, alors que je pensais que la première prémolaire maxillaire avait deux racines. Scandalisé par ma découverte, je criai aussitôt à l'errata. Quelle ne fut pas ma surprise en consultant la correction, selon laquelle la première molaire maxillaire avait bien deux racines mais un seul canal pulpaire !

oui c'est bien ça la 24 et 14, les deux premières prémolaires maxillaires de chaque coté ont bien deux racines, or une racine a au moins 1 canal pulpaire donc je suis d'accord avec toi sur ce point là ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

@Clemsoin@juliangiogénèse @Lulu_le_fou hey je relance le sujet+ m'y incruste parce que je comprends pas bien pourquoi la dent 24 a deux racines mais un seul canal pulpaire, ni pourquoi en session 2 de 2020 la prof a mis faux: "la dent 46 comporte deux racines et deux canaux pulpaires" même si j'ai compris qu'elle partait du principe que les racines peuvent fusionner, j'avoue avoir un peu de mal avec le concept de "j'ai deux racines mais qu'un seul canal pulpaire" puisque pour moi une racine= un canal

Mercii d'avance🐞

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, mireillelacoccinelle a dit :

ni pourquoi en session 2 de 2020 la prof a mis faux: "la dent 46 comporte deux racines et deux canaux pulpaires" même si j'ai compris qu'elle partait du principe que les racines peuvent fusionner, j'avoue avoir un peu de mal avec le concept de "j'ai deux racines mais qu'un seul canal pulpaire" puisque pour moi une racine= un canal

attention cet item est bien vrai dans la correction je l'ai fait hier, regarde la feuille de coché à droite pour les erreurs ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 2 minutes, mireillelacoccinelle a dit :

dans la feuille il est compté faux par contre je me suis trompée c'est session 1 2021 la dent n]46

alors je sais pas parce que il me semblait que la dent 46 avait au moins 2 canaux donc l'item devrait être vrai...

 

Link to comment
Share on other sites

Pas la peine de partir sur les racines fusionnée où quoi que ce soit.

 

La 14 et la 24 ont 2 racines, chaque racine à 1 canal. La dent à donc 2 canaux.

Quand on va faire le traitement endo de la 4 du haut dans 95% du temps je vais traiter les deux canaux, d'ailleurs le remboursement sécu de cette dent est + élevé que les 15 25 et 34 44 et 35 45, à cause de ce canal supplémentaire.

 

Pour les 6 du bas, c'est 2 canal de la racine mésial, et soit 2 canaux dans le distal, soit ils sont tellement proche qu'ils fusionnent et qu'on n'en traite qu'un.

 

Dans la vrai vie il y a plein plein de truc différente qui existe, des 24 a une racine, des 25 à 2 racine, des incisives mandibulaires a 2 canaux etc etc.

Dans tous les cas : il ne peut pas y avoir moins de canaux que de racine, ça c'est pas possible biologiquement mdr

 

"la dent 46 comporte deux racines et deux canaux pulpaires." C'est faux parce que c'est au moins 3 canaux. Ce qui est marrant c'est que j'ai eu le cas ce matin mdrrr, un praticien a traité que 2 canaux sur une 36 en décembre, la dame viens ajd avec une fistule (un conduit) au niveau de sa gencive avec du pue qui sort. J'ai fais un examen 3D (CBCT), seulement 1 canal a été en mésial et pas l'autre. Celui pas traité s'est infecté, car non nettoyé et obturé. Je la reverrai dans quelques semaines pour retraiter

 

 

Les canaux si vous voulez un résumé :

11 12 13 15 : 1 canal

14 : 2 canaux

16 17 : 4 canaux (2 dans la racime MV). (Voir que 3 dans les 17)

 

41 42 43 44 45 : 1 canal (souvent 2 dans les 42 (genre 45%), et un dans les 41 (genre 30%))

46 47 : 4 canaux (voir souvent 3, si fusionné en distal mais dans ce cas ça donne un très gros canal distal, mais pas moins de 3 dans tous les cas!!)

 

 

Edited by Clemsoin
Link to comment
Share on other sites

Merci mercii @Clemsoin, j'avais rien compris au racine du coup je réalise ahah 

ta réponse est incroyable et très clair merci merci merci

il y a 18 minutes, Clemsoin a dit :

a dent 46 comporte deux racines et deux canaux pulpaires." C'est faux parce que c'est au moins 3 canaux. Ce qui est marrant c'est que j'ai eu le cas ce matin mdrrr, un praticien a traité que 2 canaux sur une 36 en décembre, la dame viens ajd avec une fistule (un conduit) au niveau de sa gencive avec du pue qui sort. J'ai fais un examen 3D (CBCT), seulement 1 canal a été en mésial et pas l'autre. Celui pas traité s'est infecté, car non nettoyé et obturé. Je la reverrai dans quelques semaines pour retraiter

ça à l'air incroyable aussii🤩

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...