Jump to content

questions odontho


Evanninho
Go to solution Solved by Funnylalanine,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j'ai qq questions en odontho ou j'aurais besoin d'un peu d'aide svp :

 

1)sur le cours de dvp des structures orales concernant les arcs je comprend pas comment la bouche peut être de l'arc mésencephale du rhombencéphale 1 pour moi c'était 2 structures anatomiques différentes si qq peut m'expliquer cette histoire d'arc et la diff avec les arcs branchiaux qu'on avait vus dans l'ATM ca m'aiderais pas mal 

 

2)j'ai du mal avec la phrase "la dent début son éruption pendant la formation 2/3 de la racine" ?  

 

3)juste pour être sure ectoblaste donne bien l'épiblaste et mésenchyme somitique donne éctomésenchyme 

 

Voila c'est tout pour moi merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou,

 

- alors pour ta première question en effet le rhombencéphale et mésencéphale sont bien deux structures anatomiques différentes et donc la bouche provient à la fois du rhombencéphale ET du mésencéphale.

 

- alors cette phrase il faut seulement se dire que la dent lors de sa formation débute la création de sa racine et quand la racine atteint les 2/3 de sa taille finale alors la dent commence son éruption.


- oui c’est ça !

 

Voilà j’espère que j’ai pu t’aider ;)

Link to comment
Share on other sites

Voilà, juste pour revenir sur la 2 et le "dumb it down" : les dents se "forment" profondément dans l'os, d'abord il se forme la partie occlusale de la couronne, puis de plus en plus toute la couronne, puis le premier tiers de la la racine, puis le deuxième tiers, puis le troisième tiers.. Quand on arrive à la formation du deuxième tiers de la racine, c'est là où la dent va faire son "éruption", c'est à dire que la dent arrive dans la cavité orale, elle a percé la gencive !

 

Par exemple pour les 6 du bas on dit généralement (Ce n'est probablement pas à apprendre en PASS, c'est juste pour que vous compreniez et intégriez mieux) :

Tiers occlusale de la couronne à 3 ans

2/3 occlusale à de la couronne à 4 ans

Couronne formée à 5 ans

Premier tiers radiculaire formé à 6 ans => la dent fait son éruption*

Deuxième tiers formé à 7 ans

Troisième tiers formé à 8 ans

 

*La première molaire mandibulaire définitive fait son éruption à partir de 6 ans, càd pendant la formation du 2ème tiers.

Ça nous sert à estimer l'âge dentaire sur une radio panoramique par exemple, et de voir si l'enfant est en retard par rapport à l'âge civil

Edited by Clemsoin
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...