Jump to content

immuno lot pour cartographier


newPASS_31
Go to solution Solved by AAAAH,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @newPASS_31, t’aurais un exemple de qcm sur lequel je peux m’appuyer ou je te réexplique la notion générale de l’immuno blot ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@newPASS_31Alors pour le Dotblot, tu déposes directement ton extrait sur une membrane de nitrocellulose sans avoir séparé au préalable les protéines puis tu ajoutes des anticorps primaires qui vont seulement te permettre de savoir si la protéine d’intérêt est présente ou non 

 

Pour l’immunoblot, tu déposes tes protéines sur un support et tu réalises une immunodétection par marquage indirect avec des Ac secondaires marqués pas une enzyme (la péroxydase par exemple). La révélation sera proportionnelle à la quantité d’Ac mais tu ne pourras pas connaître la quantité exacte de ces anticorps 

En fonction de ce que tu obtiens à l’étape de révélation, tu pourras cartographier tes épitopes 

 

C’est mieux comme ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Coucou !

Alors je sais pas si mon explication sera claire comme c'est vrai que le concept est un peu bizarre, mais de ce que j'en comprends, on va reproduire à travers cette fameuse "banque de peptides chevauchants" la séquence d'acide aminée correspondant à l'antigène que l'on désire cartographier.

Le but de la cartographie c'est de savoir avec quel "endroit" de l'antigène est ce que l'anticorps va réagir. C'est pour cela que l'on ne peut pas juste utiliser les anticorps avec des antigènes complets, car ils se lieraient juste à ces derniers sans nous donner plus d'informations. En revanche, avec la banque de peptides chevauchants, on peut en quelque sorte "isoler" des parties de l'antigène pour voir lesquelles vont réagir avec l'anticorps.

On introduit donc les anticorps dans la solution, mais cela ne nous suffit pas pour déterminer l'endroit où ils se sont fixés. Pour pallier à ça, on utilise un anticorps secondaire qui se lie aux premiers anticorps pour nous permettre de savoir avec quel fragment de la séquence d'acides aminés ils ont réagit.

 

J'espère que c'est un peu plus clair 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Cassolnousmanque2 @AAAAH j'avais justement une question à ce sujet, car le prof sur son diapo parle du western blot du dot blot, mais ensuite il illustre par un schéma d'immuno blot... du coup j'ai pas bien compris si immuno blot = synonyme d'une de ces 2 techniques ou carrément une autre technique à part ?

 

 

 

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Coucou @camhile ! 🌼

Les Dot blot (dépôt simple) et Western blot (électrophorèse puis transfert) sont des techniques de détections plus génériques si tu préfères.

Un Immunoblot utilise un Dot blot ou un Western blot pour le dépôt des protéines (avec ici, protéines = antigènes), puis il y a une étape d'immunodétection indirecte (avec un anticorp secondaire pour reconnaître l'anticorps reconnaissant l'antigène). 

Ce n'est donc pas totalement une technique à part ni un synonyme non plus 😅 Dis-toi qu'un Immunoblot est un Dot blot/Western blot encore plus poussé et qui suit un protocole bien précis !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Coucou @camhile 🌼

Alors, j'ai feuilleté les sujets types du TAT, les QCMs supplémentaires mais rien 🥹.

Après, c'est un point de cours très spécifique, ce qui est fondamental c'est que tu comprennes la différence : tu n'auras pas à déterminer quelle technique utiliser, mais plutôt à interpréter des résultats comme avec les autres techniques d'analyse 😚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...