Jump to content

Témoignages de personnes qui ont raté leur P1 et qui ont été en LAS et qui sont maintenant en 2ème année de medecine


chocoluck

Recommended Posts

Hello ! Le titre est très long dsl 😂😂😂 je fais partie des personnes qui n'ont pas validé leur premier semestre, j'ai pour but d'aller en LAS l'année prochaine pour retenter médecine, mais je suis quand même assez déprimé depuis mes résultats et je voulais avoir l'expérience de certaines personnes qui sont déjà passé par là, leur parcours après 1 an de LAS (que je vois comme un redoublement donc une perte de temps 😭 il faut que je relativise 🫠)  ou même de certains P1 de cette année qui viennent de rater leur S1, leur ressenti merci beaucoup !

ps : et aussi j'arrive pas à bosser haha 🫠

Edited by chocoluck
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, chocoluck a dit :

Hello ! Le titre est très long dsl 😂😂😂 je fais partie des personnes qui n'ont pas validé leur premier semestre, j'ai pour but d'aller en LAS l'année prochaine pour retenter médecine, mais je suis quand même assez déprimé depuis mes résultats et je voulais avoir l'expérience de certaines personnes qui sont déjà passé par là, leur parcours après 1 an de LAS (que je vois comme un redoublement donc une perte de temps 😭 il faut que je relativise 🫠)  ou même de certains P1 de cette année qui viennent de rater leur S1, leur ressenti merci beaucoup !

saluut !! 

alors perso je suis en pass aussi mais pas la meme situation que toi, mais j'ai des potes qui ont pas pu valider leur s1. D'apres ce que je sais et ce que j'observe, elles etaient certes, dépités après les résultats mais je sens qu'elles commencent un petit peu a remonter la pente et à positiver, elles se la dnnentà fond pour pouvoir remonter au S2 et pas avoir d'autres matières aux rattrapages 

Je vois que c'est dur comme nouvelle mais essayes au max de relativiser, je leur dit tjrs que y'a pire dans la vie et que passer par une las ne sera pas si mauvais que ce qu'on croit. On s'était aussi remémorer tout les moment et choses  simples de la vie, comme voir, entendre, marcher, avoir nos parents en vie, la santé ect et ça, ça vaut tout l'or du monde !!

bon ct notremanière à nous de se remonter le moral les uns avec les autres mais y'a pleins de façons !!

la las est une seconde chance, il faut le prendre de son positif et etre fièr de ce qu'on a accomplis, c'est énorme jsp si tu t'en rends compte. Donc pour moi, peut importe les résulats, on a fourni un travail remarquable, qu'on pensait jamais realisé au lycée et qu'on a trouver en nous une certaine discipline et méthodologie et juste ça, c'est une grande reussite à mes yeux

voila voila, mon avis et le suivant: ne déprime pas pour des résulats stp !!tu auras l'occasion d'avoir ce que tu souhaite et pour ça, reste optimiste 

(je vois aussi la las comme un redoublement haha, c'est pour ça que je fais tt pour pas y aller)

je sais que ta qst était tourner plus vers les personnes qui vont au rattrapages, mais si d'autres pdv comme le mien peuvent t'aider, le voilà

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuuuu !!

 

Alors j'ai pas fais de LAS, mais j'ai pleins de potes à moi qui l'ont fait donc je vais les identifier !!

 

Mais juste please ne voit pas ça comme un "redoublement", ou "un échec", la LAS2 c'est une vraie vraie chance que tu dois saisir et surtouuuut c'est pas un échec ce que tu vis, mais un succès différé !

 

Allez couraaageee 

Révélation

 @Cassolnousmanque2 @Echo @Pikachumab @Zeepek et @Vaiana c'est à vous de jouer mes potes à la compote !!!🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @chocoluck

Alors j'avais validé mes deux semestres de PASS sans avoir de rattrapages mais mes résultats en fin d'année ne me permettaient pas d'accéder à la deuxième année de médecine (seule filière qui m'intéressait (attention, je ne suis pas en train de dire que les autres filières ne sont pas intéressantes, c'est juste que ça ne me plaît pas))

Je suis donc allée en Las2 par dépit, c'était la première fois que je ratais quelque chose dans ma vie, jusqu'à présent j'avais toujours réussi tout ce qui était lié aux études, au sport, aux loisirs etc donc il fallait surtout garder un mental d'acier pour ne pas se dire que c'était fini. Se rajoutent à ça pas mal de trucs perso qui m'ont affectée et qui m'ont demandé beaucoup d'énergie, énergie que je n'avais pas on va pas se mentir, c'était pas le moment.

 

En Las2, déjà je ne voulais vraiment pas y aller parce que j'avais une idée très précise de ce que je voulais faire dans ma vie et de ce que je ne voulais pas faire. Les licences de biologie faisaient partie de ce que je ne voulais pas faire, tout simplement parce que ça mène à des études de chercheur le plus souvent et que ce n'est pas ce qui me plaît (même si les licences sont très bien !)

 

Evidemment, comme je n'avais pas fait les choses à moitié, je n'avais pas de plan B, j'avais rempli Parcoursup à la va vite juste histoire de dire que je l'avais rempli, en sachant pertinemment que je ne retournerai pas en L1 parce que absolument rien ne m'intéressait à part la médecine. Bref, une situation qui ressemble à tout sauf à de bonnes conditions pour commencer une nouvelle année de rush. 

 

Malgré tout ça, j'ai gardé un mental très fort, je me suis forcée à travailler toujours plus, tout en préservant un certain équilibre avec des choses hors travail pour maintenir une santé mentale stable. 

Alors oui ce n'était pas facile tous les jours mais ce n'était pas non plus insurmontable. J'ai appris tous les cours en faisant abstraction du fait que je n'aimais pas ce que j'apprenais et j'ai toujours gardé en tête mon objectif à savoir avoir mon nom sur la liste des admis en médecine. 

 

Pareil, à la fin de l'année j'ai dû aller aux oraux, donc une nouvelle étape se présentait. J'ai vraiment tout fait au mental, j'ai fait 0 sortie, j'ai pris 1 semaine de vacances vers mai parce qu'on m'a obligée (avec le recul c'était une bonne chose) sans jamais déconnecter (donc c'était pas de vraies vacances au final) mais je suis allée jusqu'au bout (donc entre septembre 2021 et juillet 2022, j'étais vraiment ailleurs, dans ma bulle, au point où même mes parents et ma soeur avec qui je vis ne me voyaient même pas tellement j'étais dans mon truc) Je me suis mise dans des états pas possibles parce qu'en plus cette épreuve me terrifiait. Ma famille l'a bien vu et m'a soutenue jusqu'au bout quitte à avoir des mots difficiles parfois, tout ça évidemment dans l'intérêt de m'obliger à ne pas abandonner jusqu'au bout, surtout que mes classements étaient vraiment bien. Ce n'était pas une petite épreuve orale qui allait me gâcher la vie et allait faire que j'aurai énormément de remords. Jusqu'au matin même de l'épreuve c'était un carnage pour être honnête avec toi. J'ai même failli ne pas y aller. Pourtant j'y suis allée et j'ai très bien réussi l'épreuve.

 

Et le jour des résultats, tu ne peux pas imaginer à quel point c'était incroyable. Après honnêtement j'ai un peu envie de garder les détails pour moi, mais c'était incroyable voilà. 

 

Je pense que la chose à retenir de tout ça c'est surtout de toujours avancer pour s'approcher au maximum de tes objectifs. Ne vis pas toujours en pensant au passé, donne toi les moyens de construire un futur qui te plaît, même si la route te paraît longue et que tu as d'innombrables obstacles à surmonter. 

 

Révélation

@Aminarthrose merci pour l'identification j'avais pas vu son post

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 31 minutes, MelisSartan a dit :

Et voilà j'ai envie de pleurer…. 😪

Je suis une philosophe dans l’âme t’as vu ? (Mais pleure pas c’était pas mon but ! On se retrouve l’an pro !! (faut bien une bonne relève au TAT bgette 😉) ❤️

 

Courage ma belleuuuh🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a une heure, chocoluck a dit :

Hello ! Le titre est très long dsl 😂😂😂 je fais partie des personnes qui n'ont pas validé leur premier semestre, j'ai pour but d'aller en LAS l'année prochaine pour retenter médecine, mais je suis quand même assez déprimé depuis mes résultats et je voulais avoir l'expérience de certaines personnes qui sont déjà passé par là, leur parcours après 1 an de LAS (que je vois comme un redoublement donc une perte de temps 😭 il faut que je relativise 🫠)  ou même de certains P1 de cette année qui viennent de rater leur S1, leur ressenti merci beaucoup !

ps : et aussi j'arrive pas à bosser haha 🫠

Coucou @chocoluck !

Je trouve les réponses qui t'ont été faites absolument géniales et j'ai pas grand chose à ajouter à ces sages paroles.

Je suis en LAS actuellement et je comprends tout à fait ce par quoi tu passe. Voir ses amis passer en P2 c'est une joie immense d'abord, mais aussi une grande tristesse ensuite de ne pas pouvoir vivre ça avec eux. Néanmoins il y a plusieurs manières d'aborder la question et j'espère que je pourrais faire un beau témoignage si j'arrive (enfin) à aller en P2 pour documenter ça !

Personnellement au S2 j'étais pas éliminé, mais comme @Cassolnousmanque2 je voulais absolument que faire médecine (regarde ma signature mdrrr) ducoup j'ai travaillé pour valider mais sans plus, et l'après-midi je me concentrait sur ma mineure informatique et regardait les cours d'info de L1 avec comme objectif en tête LAS2 Info. Aujourd'hui je suis content de pouvoir me consacrer pleinement à ma deuxième chance, et je compte pas la laisser filer !!!

Bon courage 🥰 !

Et peu importe la route que tu emprunte seul la destination aura une importance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Dr_Zaius a dit :

Coucou @chocoluck !

Je trouve les réponses qui t'ont été faites absolument géniales et j'ai pas grand chose à ajouter à ces sages paroles.

Je suis en LAS actuellement et je comprends tout à fait ce par quoi tu passe. Voir ses amis passer en P2 c'est une joie immense d'abord, mais aussi une grande tristesse ensuite de ne pas pouvoir vivre ça avec eux. Néanmoins il y a plusieurs manières d'aborder la question et j'espère que je pourrais faire un beau témoignage si j'arrive (enfin) à aller en P2 pour documenter ça !

Personnellement au S2 j'étais pas éliminé, mais comme @Cassolnousmanque2 je voulais absolument que faire médecine (regarde ma signature mdrrr) ducoup j'ai travaillé pour valider mais sans plus, et l'après-midi je me concentrait sur ma mineure informatique et regardait les cours d'info de L1 avec comme objectif en tête LAS2 Info. Aujourd'hui je suis content de pouvoir me consacrer pleinement à ma deuxième chance, et je compte pas la laisser filer !!!

Bon courage 🥰 !

Et peu importe la route que tu emprunte seul la destination aura une importance !

J’ai hâte de lire ton témoignage mon petit pote, j’espère que j’aurais une dédicace spécial !!!😂❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
à l’instant, Aminarthrose a dit :

J’ai hâte de lire ton témoignage mon petit pote, j’espère que j’aurais une dédicace spécial !!!😂❤️

Petit synopsis de mon témoignage de ma LAS2 info d'après @Aminarthrose :

Citation

 

Bonjour,

Avant de vous raconter mon témoignage j'aimerais vous parler d'une personne ...

Roulements de tambours !

Une *merveilleuse personne (pardon)

Il s'agit d' Amina 🥰

Le reste de mon témoignage n'a pas d'importance, concentrez-vous sur Amina !

Amina est née ...

 


 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Dr_Zaius a dit :

Je suis en LAS actuellement et je comprends tout à fait ce par quoi tu passe. Voir ses amis passer en P2 c'est une joie immense d'abord, mais aussi une grande tristesse ensuite de ne pas pouvoir vivre ça avec eux. Néanmoins il y a plusieurs manières d'aborder la question et j'espère que je pourrais faire un beau témoignage si j'arrive (enfin) à aller en P2 pour documenter ça !

 

Olalalalalala je meurs d'impatience de lire ton témoignage !!  ( les bio ne s'affiche pas a cause d'une fausse manip mais si mes souvenirs sont bon tu veux faire psychiatre franchement j'ai hate de lire " cabinet du dr zaius " et de dire héhé je le connaissais vous voyez les enfants force de persévérance tout est possible !   )

il y a 3 minutes, Dr_Zaius a dit :

Bonjour,

Avant de vous raconter mon témoignage j'aimerais vous parler d'une personne ...

Roulements de tambours !

Une *merveilleuse personne (pardon)

Il s'agit d' Amina 🥰

Le reste de mon témoignage n'a pas d'importance, concentrez-vous sur Amina !

Amina est née ...

 

Le forum en delire AMINA AMINAAAAA AMINAAAAAAAAAA.... 😂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Dr_Zaius a dit :

Petit synopsis de mon témoignage de ma LAS2 info d'après @Aminarthrose :


 

Martin coeur sur toi 🫶 😭😭😭❤️

J’adooooreee !! J’espère que tu le mettra vraiment sinon dis moi que j’ai capturé et mette ça dans un cadre bien au chaud chez moi 😂

Link to comment
Share on other sites

Coucou @chocoluck, je suis en p2 cette année après une pass et LAS2 droit et en étant passé par les rattrapages en PASS .

Pour ma part j’étais comme toi au début je voyais ça comme un « redoublement «  mais en réalité ça n’en est pas vraiment un car tu vas en L2 de ta licence .

Il faut voir cette année là un peu comme une transition vers les études que tu veux vraiment faire et essayer si possible de tirer du positif de cette expérience .

Pour ce qui est de la LAS2 droit ,  je trouve que on y apprend plein de choses intéressantes et ça permet de voir autre chose une fois dans sa vie que medecine( ou autre filière )  , d’ouvrir son esprit et de voir comme sont les études ailleurs , d’enrichir sa culture ect.

Personnellement , j’ai trouvé ça mieux comme «  redoublement «  la LAS2 plutôt que de refaire comme avant en paces ou tu refaisais  2 fois les mêmes cours . 

C’est sûr que medecine ce sont des études longues et que devoir retaper une année ça peut être embêtant mais en réalité même avant en paces la plupart des gens qui passaient  en p2 étaient des doublants et ce n’est vraiment pas une fatalité de « redoubler «.

Je retiens personnellement que du positif de cette année de LAS2 et j’espère qu’il en sera de même pour toi 💕.

Une fois en p2 , on oublie que on a redoublé et ça n’est plus qu’un vieux souvenir , une expérience parmi les autres .

Je te souhaite pleins de courage pour le S2 , les rattrapages et la LAS2 car tu vas y arriver 🤞.

 

 

Edited by Emmals
Link to comment
Share on other sites

Salut @chocoluck,

 

J'espère que tu vas bien et merci @Aminarthrose pour l'identification !

 

Alors personnellement je suis parti en PASS pour avoir kinésithérapie et fun fact...je l'ai eu suite à la PASS mais un stage en kiné et j'ai vite compris que ce n'était pas ça que je voulais faire de ma vie oupsi, mais donc j'avais validé mes deux semestres et avec un classement qui ne me permettait tout juste pas d'avoir médecine dès la première année. Donc je suis parti dans une grande réflexion sur le fait de faire kiné ou de me lancer dans une deuxième année de travail plus qu'acharné pour avoir médecine.

 

Bien évidemment, les gens qui me connaissent sauront que comme tout bon enfoiré j'ai refusé ma place en kiné à la dernière minute c'est à dire juste avant la rentrée lol et je me suis inscrit du coup en LAS 2 STAPS (Pikachu ou how to faire chier deux administrations de deux facultés en même temps ;)). Bon étant donné que j'avais particulièrement aucune envie d'aller en STAPS et que je ne savais donc pas quoi choisir comme filière là bas, comme tout bon pigeon j'ai choisi la même que @Zeepek et je me suis donc retrouvé dans une filière qui est à propos du handicap (téma l'ambiance).

 

Mais pas question de se laisser entraîner par le dégout des cours de PASS sur le handicap et je m'y suis à fond clairement partout autant dans les cours théoriques bêtes et méchants et autant dans les sports pratiques (même en danse lol). Bien évidemment, les premières semaines c'est pas tant mon cerveau qui avait chaud mais clairement chaque partie de mon corps qui souffrait face aux nombreuses heures de sport qu'on avait.

Puis est apparu un problème que je n'avais pas encore trop considéré à ce moment là que chaque STAPS connaissait mais que nous petits LAS 2 ne connaissions pas : pour avoir 20 en sport c'est le barème national, c'est à dire qu'un champion de France à les capacités de taper le 20 et que nous sortants de PASS avec nos kilos d'anxiété et de lipides mal digérés et ben avoir 20 se révélait un peu compliqué et on voyait presque déjà se faire descendre dans le classement.

 

Mais tu coco, se donner à fond dans une licence signifiait pour moi se donner à fond partout et vouloir être premier absolument partout (coucou @Moustache). Donc que ce soit en danse, en physio, en bioméca, ou en plongée beh il fallait se donner à 200%.

 

Mais grâce à cette année j'ai rencontré des personnes humaines vraiment et je suis tombé dans une classe où il y avait la majorité de LAS2 mais surtout où on était en compétition sans l'être réellement, on se tirait clairement vers le haut sans oublier d'essayer d'avoir les meilleures notes possibles. J'ai pu sympathiser avec de nombreuses personnes en STAPS et pas mal sont devenus de bons amis ce qui a permis de contribuer au fait qu'aujourd'hui je ne sois pas un connard fini comme je l'aurais sûrement été si j'étais passé en médecine directement. Ainsi, cette année de PASS c'était en quelques sortes tout comme @Cassolnousmanque2 mon premier échec mais à la fin de l'année quand j'ai eu les résultats et que ça passait largement pour moi je savais que j'avais réellement bien fait de faire cette année et qu'au final je pouvais être fier de moi et de mon parcours.

 

Pour te dire, les résultats ne m'ont pas fait grand chose et ma réaction quand je les ai eu c'était : "pourquoi je suis pas passé en primant" --> connard fini vibes et d'ailleurs @Zeepek m'a dit à ce moment là ou un peu plus tard "le mec n'est jamais content quoi", mais ma plus grande fierté de cette année c'était quand la dame de kiné (j'avais été classé dans le classement kiné via STAPS) m'a appelé pour la 14ème fois et que j'avais cette fois le choix entre prendre ma place en kiné ou ma place en médecine.

 

Voilà. Je pense donc qu'avoir à faire une LAS2 est loin d'être un échec et que cette année dépendra de l'importance que tu lui donnes, si tu t'apitoies H24 sur ton sort comme quoi c'est un échec permanent et que c'est la dedans que tu vas finir ta vie sache que l'année risque d'être très longue mais si tu te fais des potes, tu bosses avec le sourire (en STAPS personne travaille dans la licence basique c'est impressionnant) et régulièrement, tu te tapes des barres en cours (j'ai jamais autant rigolé que cette année là je pense) et que tu maintiens ton objectif en tête tu vas voir que les partiels arrivent vite d'un côté mais que la carrière de ta vie commence vite aussi.

 

J'espère que suite à ça mes charmants amis du tutorat ne me regarderont pas trop mal (même si je vous comprends un peu après ce témoignage) et que tu parviendras à tes fins. Je te souhaite une agréable continuation 🙃

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @chocoluck, je fais partie des personnes qui n'ont pas validé le S1,(au top les rattrapages).Je ne vais pas te mentir que dès que j'ai vu mes résultats j'étais au bout de ma vie, pendant une semaine je n'avais envie de ne rien faire, j'allais quand même en amphi pour garder un minimum de rythme scolaire et pas rester à déprimer seule ,même si une fois seule chez moi je déprimais à nouveau.

En plus depuis les résultats ,je suis complètement perdu car je ne sais pas si je me sens de passer en las2, où en plus d'avoir l'impression de perdre une année à tou moment je peux ne pas validé l'année ou bien de partir à l'étranger est le meilleur choix.J'avances un peu dans le flou en ce moment.

 

Au S1 j'avais l'habitude de travailler à la bu, j'ai essayé de nouveau mais le problème c'est que de voir des p1 travaillaient ou même des p2, années supérieur travaillaient, ça me démoraliser encore plus surtout que se soit en amphi ou à la bu je me dis "mais tu n'as plus ta place ici".

Cela doit faire environ 2 semaines que nous avons eu les résultats et j'arrives à peine à reprendre un rythme, fin dans le sens où je relis mes cours mais je ne me prends vraiment pas la tête dessus, et dès que je satures je passes à autre chose. Je suis un peu dans une phase où je dois finir l'année (unes des meilleurs malgré que j'ai pas validé ah ah 🤡 ) et je me dis que dans tous cas je n'aurais pas de regret.Je ne sais pas si c'est la bonne solution ou pas.

 

Mon témoignage n'est peut être pas aussi bien que les tuteurs (je prends aussi vos conseils) mais bon j'aurais essayé.

Si jamais tu as besoin d'en parler en privé je suis là😉

Edited by camille-
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @camille-

On peut en parler en privé ensemble si tu veux, comme ça on essayera de trouver des solutions qui te vont bien

Le but ce n’est pas que tu finisses l’année dans cet état… Au contraire, on va tout faire pour essayer de te redonner la motivation 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @chocoluckalors je suis moi aussi une rescapée de laPASS 1ere mouture.

S1 4 matières aux rattrapages le temps d avaler l info je m y suis remise avec pour but de mieux réussir mon S2.

2 de plus à rattraper ,mais je l ai fait j ai validé. Vous êtes 1200 et il y a peu de places donc si c est vraiment ta vocation peut importe si tu dois faire une année de plus pour accéder à ton rêve. 

La LAS2 j étais en 2B2M,certes ça ne m a pas toujours emballé mais en P2 certaines notions vues m aident vraiment cette année. 

Je n étais pas la meilleure mais après avoir validé en 1 er session ma L2 suite aux lissage je perds plus de 2 points sur ma moyenne .Nouveau coup dur .Ce sera les oraux ,et de plus je n ai priorisé que Médecine et Dentaire.

Vu mon classement j ai 40 places à rattraper à  l oral ,pour medecine  .A fond les oraux et quand les 1er résultats tombent c est bon je serai dans une des 2 formations mais laquelle?

Fin du suspens j ai remonte41 places je serai médecin. 

Certes il m a fallu 2 ans pour intégrer mon cursus mais ce serait à refaire sans hésitation. Ça vaut le coup de se battre jusqu'au bout ,le niveau est très haut et certains sont des machines de guerre mais en P2 les compteurs repartent de zéro 

Lâche surtout pas Bats toi et pas de mots pour décrire la satisfaction quand tu auras surmonté ces épreuves. 

Tu n en sera pas un moins bon praticien.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yoyoyo @chocoluck

Je viens rajouter mon témoignage qui décris comment j'ai vécu ma LAS 2, si ça t'interesse :

Vu que c'est long je te mets la conclusion qui pour moi est la plus importante à retenir ;)

Citation

Donc je voulais dire dans ce témoignage, que si vous venez de finir pass et que vous hésitez entre arrêter / partir dans des études par défaut, la LAS2 est une vraie option à prendre en compte si vous sentez que vous avez encore la motivation pour bosser encore un an pour atteindre votre objectif.

 

Bon courage pour la suite ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...