Jump to content

différenciation papille primitive


atomicbettyna
Go to solution Solved by lu0303,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je comprend pas on dit que la gaine épithéliale de Hertwing envoie des signales pour que la papille primitives se différencie en odontoblastes, alors que j'avais compris que c'était la diférenciation de l'epithelium adamantin interne en pré aménoblastes entrainant une modif de la lame basale entre l'épithelium et le mésenchyme qui envoyait des signales au PP pour qu'il se différencie, quelqu'un pourrait m'éclaircir.

 

 

 

Merci d'avance !

Edited by atomicbettyna
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @atomicbettyna

alors en fait il y a deux mécanismes : 

pour la couronne, en effet c’est la différenciation des cellules de l’EAI en pré-améloblaste qui induit une modification de composition de la basale et qui envoie un signal de différenciation pour la PP et donc la différenciation des odontoblastes. Jusque la, tout ces événements sont dans la morphogénèse de la couronne. 

 

Ensuite, tu as la morphogénèse de la racine. Ici, la GEH va produire des médiateurs protéiques permettant la différenciation des cellules souches de la FF et de la PP : 

FF = cémentoblastes, fibroblastes, et ostéoblastes 

PP = odontoblastes radiculaires 

 

C’est pour cela qu’on dit que la GEH envoie des signaux pour la différenciation de la PP. Après, peut être que vous n’avez pas encore vu cette partie de cours (je ne sais pas vraiment ou vous en etes dans le cours de Kemoun)

 

Est ce que c’est un peu plus clair ? ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...