Jump to content

aide méthodo


marineee
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'aimerai beaucoup vous demander votre aide. 

Pour le S1, mes résultats m'ont déçues, g bossé bcp de QCM en Anatomie par exemple, mais je n'ai eu que 10/20 alors que ct une matière que j'appréciais... 

ça vous ai dejà arrivé vous aussi ? 

 

Et aussi, quelles ont été les choses que vous avez changées en terme de méthode au S2 ? 

 

Franchement un grand merci pour l'attention que vous m'accordée, 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @marineee ! 

 

J'ai vu que tu avais posté ce message dans différentes sections du forum donc je vais essayer de t'apporter des conseils pour l'UE 12 d'anglais en particulier. 

 

La méthode de travail de l'anglais est légèrement différente de celles des autres matières puisqu'elle se travaille en totale autonomie. Pour cela, je ne peux que te conseiller de suivre les modules dès leur apparition sur moodle. Tu peux les suivre avec les cours que j'ai mis à disposition sur mon drive (juste ici 👈) ou bien prendre des notes de ce qui te semble important (vocabulaire, grammaire etc), ou les deux évidemment. Si tu as fait les modules, tu auras remarqué qu'il y a des QCMs proposés par les profs donc tu peux les refaire une nouvelle fois quelques temps après avoir réalisé le module une première fois. A chaque fois que tu fais un module, je ne peux que te recommander de poser toutes tes questions sur le forum si tu ne comprends pas une correction car malheureusement parfois il n'y a pas de justification. 

Enfin, tu peux bien évidemment commencer dès maintenant à t'entraîner avec les annales et les poly de Printemps des années précédentes pour les parties de cours qui correspondent aux modules déjà parus. 

 

Mon dernier conseil concernant l'anglais est un peu plus bête mais tout simplement lire ou regarder des vidéos en anglais (de n'importe quoi vraiment) ça peut énormément aider à s'habituer à la langue et ainsi répondre aux QCMs te paraitra bcp plus simple je te promets. En plus, ça te permet de faire des pauses trop efficaces psk tu continues de travailler indirectement tout en faisant qqchose de sympa (perso je regardais des vidéos sur youtube ou alors parfois je lisais des petites histoires sur mon téléphone). 

 

 

De manière générale et pas que pour l'anglais, la meilleure manière d'apprendre est de bien comprendre le cours.

Par exemple, dans les matières à réflexion tu peux essayer d'expliquer le cours à qqun (tes amis, ta famille ou même qqun d'imaginaire peu importe) pour voir si tu as bien compris. Je sais que par exemple cette année en étant RM g compris énormément de choses en expliquant des notions en permanence ou le forum, donc vrmt ce n'est pas à négliger. 

Pour les matières comme l'anatomie ou même certains cours de maïeutique, faire des schémas aide énormément à visualiser les choses (j'ai refait toute la déco de mon bureau avec mes schémas l'année dernière oupsiiii). 

Enfin, faire des fiches pour certains cours peut te permettre de synthétiser les milliards d'informations et t'aider à y voir plus clair dans cette avalanche de connaissances. Pour cela, dans la librairie du TAT, la branche IP (innovations pédagogiques) a réalisé des fiches extraordinaires. Tu en trouveras aussi sur mon drive (toujours le même juste ici 👈). 

En bonus, évidemment ne néglige pas les QCMs car au final ce n'est que comme ça que tu sauras si tu as bien compris ce que les profs attendent de toi. 

 

Je laisse d'autres personnes t'apporter leurs propres conseils pour l'anglais ou pour la méthode de travail en général. 

 

En tout cas, ne lâche rien. Si tu es encore là c'est que tu as les capacités de continuer donc donne tout jusqu'au bout ! ❤

 

N'hésite pas si tu as la moindre question ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup beaucoup pour tes conseils vraiment

Le 09/02/2023 à 18:26, Flèche a dit :

Coucou @marineee ! 

 

J'ai vu que tu avais posté ce message dans différentes sections du forum donc je vais essayer de t'apporter des conseils pour l'UE 12 d'anglais en particulier. 

 

La méthode de travail de l'anglais est légèrement différente de celles des autres matières puisqu'elle se travaille en totale autonomie. Pour cela, je ne peux que te conseiller de suivre les modules dès leur apparition sur moodle. Tu peux les suivre avec les cours que j'ai mis à disposition sur mon drive (juste ici 👈) ou bien prendre des notes de ce qui te semble important (vocabulaire, grammaire etc), ou les deux évidemment. Si tu as fait les modules, tu auras remarqué qu'il y a des QCMs proposés par les profs donc tu peux les refaire une nouvelle fois quelques temps après avoir réalisé le module une première fois. A chaque fois que tu fais un module, je ne peux que te recommander de poser toutes tes questions sur le forum si tu ne comprends pas une correction car malheureusement parfois il n'y a pas de justification. 

Enfin, tu peux bien évidemment commencer dès maintenant à t'entraîner avec les annales et les poly de Printemps des années précédentes pour les parties de cours qui correspondent aux modules déjà parus. 

 

Mon dernier conseil concernant l'anglais est un peu plus bête mais tout simplement lire ou regarder des vidéos en anglais (de n'importe quoi vraiment) ça peut énormément aider à s'habituer à la langue et ainsi répondre aux QCMs te paraitra bcp plus simple je te promets. En plus, ça te permet de faire des pauses trop efficaces psk tu continues de travailler indirectement tout en faisant qqchose de sympa (perso je regardais des vidéos sur youtube ou alors parfois je lisais des petites histoires sur mon téléphone). 

 

 

De manière générale et pas que pour l'anglais, la meilleure manière d'apprendre est de bien comprendre le cours.

Par exemple, dans les matières à réflexion tu peux essayer d'expliquer le cours à qqun (tes amis, ta famille ou même qqun d'imaginaire peu importe) pour voir si tu as bien compris. Je sais que par exemple cette année en étant RM g compris énormément de choses en expliquant des notions en permanence ou le forum, donc vrmt ce n'est pas à négliger. 

Pour les matières comme l'anatomie ou même certains cours de maïeutique, faire des schémas aide énormément à visualiser les choses (j'ai refait toute la déco de mon bureau avec mes schémas l'année dernière oupsiiii). 

Enfin, faire des fiches pour certains cours peut te permettre de synthétiser les milliards d'informations et t'aider à y voir plus clair dans cette avalanche de connaissances. Pour cela, dans la librairie du TAT, la branche IP (innovations pédagogiques) a réalisé des fiches extraordinaires. Tu en trouveras aussi sur mon drive (toujours le même juste ici 👈). 

En bonus, évidemment ne néglige pas les QCMs car au final ce n'est que comme ça que tu sauras si tu as bien compris ce que les profs attendent de toi. 

 

Je laisse d'autres personnes t'apporter leurs propres conseils pour l'anglais ou pour la méthode de travail en général. 

 

En tout cas, ne lâche rien. Si tu es encore là c'est que tu as les capacités de continuer donc donne tout jusqu'au bout ! ❤

 

N'hésite pas si tu as la moindre question ! 🥰

 

 

Bonsoir !

1) les poly de printemps sont représentatifs ? 

 

2) en fait, je trouve le moodle assez lourd et chronophage en fait... est ce que ce qui tombe à l'examen c vraiment ce que on a fait sur moodle ou je peux surtout mettre le focus sur les annales ? 

 

3) Aussi, tu travaillais cette matière de façon régulière ? un peu chaque jour ? 

 

MERCI ENCORE 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re-coucou @marineee ! 

 

il y a 7 minutes, marineee a dit :

1) les poly de printemps sont représentatifs ? 

Nous faisons notre maximum pour que les sujets que nous proposons soient le plus représentatifs de ce qu'il y aura à l'examen mais nous ne sommes évidemment pas les profs. Cependant cette année Mme Baranger (l'une des deux responsables de l'UE 12 d'anglais) a relu l'intégralité des QCMs que nous allons publier. Elle a pu nous aider grâce à ses (très nombreux) commentaires sur nos différents sujets. Elle nous a notamment guidé au niveau de la qualité de nos QCMs en corrigeant les petites fautes qu'on avait pu parfois laisser passer malgré nos milliards de relecture. Mais elle nous a aussi apporté son aide dans le format de nos CE (compréhensions écrites) en adaptant le vocabulaire par exemple et dans la mise en forme des QCMs en nous conseillant sur la manière de rédiger les QCMs avec quels items mettre vrais ou faux etc... Enfin, elle a pu nous faire part des changements de modalités de cette année au niveau du programme de manière à ce que nous proposions de QCMs pertinents en rapport avec le contenu des modules de cette année. 

En gros, je ne peux pas certifier que nos sujets sont représentatifs à 100% mais on a essayé de s'en rapprocher au maximum. 

 

il y a 16 minutes, marineee a dit :

2) en fait, je trouve le moodle assez lourd et chronophage en fait... est ce que ce qui tombe à l'examen c vraiment ce que on a fait sur moodle ou je peux surtout mettre le focus sur les annales ? 

Sur ce point, je pense que nous avons un peu tous des avis différents donc je vais te donner le mien et je laisserais d'autres personnes donner le leur car c'est très subjectif pour le coup.

A mon avis, les modules aident effectivement pour l'examen, surtout au fur et à mesure des années. En effet, cette épreuve est relativement récente, ainsi les profs sont encore en train de l'adapter au mieux pour correspondre de manière pertinente aux modules qu'elles vous proposent. Il a été dit que la première année l'épreuve n'était pas du tout proche avec le contenu des modules, ainsi l'année dernière nous avons eu quelques questions de cours (notamment sur les terminaisons médicales et les différents systèmes anatomiques). Cependant, la partie de grammaire était toujours sans rapport direct avec le contenu des modules (même si cette partie correspond aux leçons proposées dans les modules bien évidemment). C'est pourquoi cette année il nous a été communiqué que la partie de grammaire serait également sur le contenu des modules notamment avec la réutilisation du vocabulaire des différents documents à disposition. Ainsi selon moi, faire les modules en entier est un réel avantage pour gagner des points par rapport à qqun qui n'aurait pas fait les modules. 

En revanche je suis vrmt désolée car nous avons dû créer nos QCMs avant la publication des différents modules donc nos parties de grammaire ne respectent pas forcément cette nouvelle information car ct trop compliqué pour nous... Mais pas de panique si tu as compris le principe cela ne change absolument rien, à part que l'examen te semblera peut-être "plus facile".

Attention aux annales car il y a eu des légers changements de programme entre les différentes années (à confirmer quand les derniers modules sortiront) donc il faudra bien penser à trier les QCMs pertinents ou non. 

 

il y a 28 minutes, marineee a dit :

3) Aussi, tu travaillais cette matière de façon régulière ? un peu chaque jour ? 

Idem c'est une question très subjective donc je laisse qqun donner son point de vue aussi. 😉

Perso comme j'ai plutôt des facilités en anglais je travaillais cette matière uniquement le dimanche matin. Je mettais environ 2h pour faire chaque module le dimanche matin après leur sortie. Puis le dimanche suivant j'aidais mes amies pour la partie de grammaire uniquement et ça me permettait de réviser en même temps que je leur réexpliquais le module. 

Bon après jsp si ça compte vrmt comme du travail mais je lis bcp en anglais et je m'étais aussi mise à regarder des vidéos sur YouTube en anglais. Ca pouvait être de tout et de n'importe quoi hein on s'en fiche, c'est juste pour habituer notre cerveau à l'anglais de manière générale. En gros, ensuite quand tu répondras aux QCMs ça te permettra de lire la phrase et de te dire "ah ouais ça sonne bien comme ça". En fait ce sera psk tu as déjà vu ce genre de formulation qq part et du coup ça te semble "normal". 

 

Dsl pour le méga pavé mais je préfère te donner toutes les infos pour que tu puisses bien déterminer comment tu veux travailler ensuite. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

🌙Bien le bonsoir @marineee !

 

Le 09/02/2023 à 13:21, marineee a dit :

Et aussi, quelles ont été les choses que vous avez changées en terme de méthode au S2 ? 

 

Personnellement je m'étais forcée à faire plus que QCMs pour m'entrainer (ce que je n'avais presque pas fait pendant le S1) et donc à me détacher un peu plus des cours.

D'ailleurs pour certains que je trouvais particulièrement difficiles à apprendre, je les coupais en pleins de petits morceaux et j'apprenais un quart d'un cours puis un autre quart d'un autre puis je revenais sur le premier puis je changeais encore,... En fait ça me permettait de faire respirer mon cerveau et de le garder éveillé en lui faisant travailler différentes matières impliquant donc différentes parties de ma mémoire.

J'avais aussi un tableau qui répertoriait les cours et mon avancement dessus (avec une sorte de code couleur en fonction de mon assimilation du cours et surtout du nombre de QCMs que j'avais fait dessus).

 

Voilà voilà, il me semble que c'est tout !

J'espère que ça aura pu t'aider un peu :)

Hésite pas si tu as d'autres questions :))

 

Courage ! Sois fière de toi et de ce que tu es entrain de d'accomplir !🌙

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, méduse_posée a dit :

🌙Bien le bonsoir @marineee !

 

 

Personnellement je m'étais forcée à faire plus que QCMs pour m'entrainer (ce que je n'avais presque pas fait pendant le S1) et donc à me détacher un peu plus des cours.

D'ailleurs pour certains que je trouvais particulièrement difficiles à apprendre, je les coupais en pleins de petits morceaux et j'apprenais un quart d'un cours puis un autre quart d'un autre puis je revenais sur le premier puis je changeais encore,... En fait ça me permettait de faire respirer mon cerveau et de le garder éveillé en lui faisant travailler différentes matières impliquant donc différentes parties de ma mémoire.

J'avais aussi un tableau qui répertoriait les cours et mon avancement dessus (avec une sorte de code couleur en fonction de mon assimilation du cours et surtout du nombre de QCMs que j'avais fait dessus).

 

Voilà voilà, il me semble que c'est tout !

J'espère que ça aura pu t'aider un peu :)

Hésite pas si tu as d'autres questions :))

 

Courage ! Sois fière de toi et de ce que tu es entrain de d'accomplir !🌙

 

 

 

Coucou, 

tes mots m'ont bcp soulagée, 

 

je me permets de te demander (si tu veux biensur)  comment as tu révisé l'anglais au S2 ? l'exam a été représentatif de ce que tu as bossé sur Moodle ? 

Flèche m'a répondu, mais j'aimerai bien avoir le retour de plusieurs de vos avis précieux pour affiner ma méthode, 

 

MERCI

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @marineee ! 

 

Je me permet de te parler de ma méthode de travail comme ca t'as un max de visions différentes !

 

Perso, au S2 en Anglais j'avais fait tous les modules mais je les faisais en plusieurs fois pour que ca soit moins lourd. Je les faisais pendant mes pauses comme ca ca me permettais de couper un peu les matières scientifiques !

Je rebossais mon vocabulaire avec un quizlet (il est quelque part sur le forum si ca t'intéresse !!). Après pour tout ce qui est conjugaison et grammaire je faisais un max de qcms pour bien retenir les structures. 

Après très honnêtement, c'était pas une matière que je bossais des masses vu que c'est pas un énorme coef même au sein de l'UE 12...

Donc bosse un peu si t'as le temps mais essaie de voir ca comme une "pause" !

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions <3 

Bonnes révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

☀️Salut @marineee !

 

Si j'ai pu te soulager alors j'en suis graaaaandement ravie !! ☺️

 

Au niveau de l'anglais, je dois avouer que je suis clairement pas un modèle à suivre... 😅

J'avais commencé à regarder les modules, j'avais un fichier word en parallèle où je me faisais comme un résumé des infos importantes de chaque cours, je faisais les exercices demandé,...

Mais bon... la réalité derrière ce beau tableau c'est que je n'ai tenu ce programme que pour 2 modules...

Ça me prenait bien trop de temps et ça venait s'ajouter aux heures interminables que je passais sur la mineure donc j'ai fais un choix et j'ai pris la décision d'arrêter de faire les modules.

Je crois que j'avais quand même survolé (de très haut) quelques modules pour chopper ce qui me semblait être le vocabulaire phare mais c'était tout.

J'ai aussi fait des annales et les sujets du Poly de Printemps.

 

Bon bien sûr mon choix a eu des conséquences : j'ai eu 11 en anglais parce que toute la partie sur le grammaire j'y suis allée à l'instinct.

Mais comme le dit @lucytosol, c'est pas une matière à gros coeff et tu as Connaissance des Métiers à côté pour t'aider à compenser.

 

J'ai cru comprendre que cette année les modules étaient différents et qu'ils vous entrainaient mieux pour les partiels (vous confirmez @Flèche et @lucytosol ??)

Dans ce cas-là peut-être est-ce intéressant que tu t'y attardes un peu plus...

 

 

Voilà voilà !!

J'espère que c'était clair et utile !

 

Bon weekend !

 

:licornedab: Et que le courage soit avec toi !! :licornedab:  ☀️

 

 

(J'ai pas trouvé d’emoji sabre laser mais j'ai déniché une licorne qui fait un dab...)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello tout le monde ! 

 

Il y a 4 heures, méduse_posée a dit :

J'ai cru comprendre que cette année les modules étaient différents et qu'ils vous entrainaient mieux pour les partiels (vous confirmez @Flèche et @lucytosol ??)

Effectivement comme je l'ai dit dans mes msg précédents les profs ont pris en compte les remarques qui ont été remontées par les étudiants les années précédentes et ont décidé d'adapter la partie de grammaire de manière à ce que ça corresponde mieux au contenu des modules. 

 

N'hésitez pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...