Jump to content

aide méthodo


marineee

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'aimerai beaucoup vous demander votre aide. 

Pour le S1, mes résultats m'ont déçues, g bossé bcp de QCM en Anatomie par exemple, mais je n'ai eu que 10/20 alors que ct une matière que j'appréciais... 

ça vous ai dejà arrivé vous aussi ? 

 

Et aussi, quelles ont été les choses que vous avez changées en terme de méthode au S2 ? 

 

Franchement un grand merci pour l'attention que vous m'accordée, 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Alors pour ma part au S2 j'ai fait beaucoup beaucoup plus de QCM et d'annales, surtout d'annales, parce que ce sont les plus représentatives et souvent ce sont les mêmes notions qui retombent.

 

En chimie orga, j'essayais de bien comprendre les mécanismes réactionnels, de savoir les refaire et après je faisais full QCM. Faut se plonger dans la chimie organique pour bien la comprendre, cela demande du temps et de la patience ☺️

 

En tête et cou je faisais que des schémas géants des os en notant à côté les particularités, les détails. Après j'apprenais à les dessiner par coeur.

 

J'ai fait ensuite énormément de fiches, de tableaux, parce que j'adore les fiches, ça m'aide énormément à apprendre et surtout à ne pas confondre les notions.

J'avais aussi instauré un système de tableau, ce qui m'a permis d'être très organisée. Je mettais le nom des différents chapitres, avec le nombre de lecture du cours, la date des lectures, si j'avais fait des QCM, des annales et la date + appréciations (à revoir..). Au moins je pouvais très rapidement voir les cours que j'avais les moins vu, où étaient mes difficultés... Je m'étais aperçue que lorsque j'apprenais directement tous les détails dès ma L1 (première lecture), j'en oubliais l'essentiel du cours. Donc la première fois que j'apprenais le cours, j'apprenais pas tous les détails précis, et le week end, pour ma L2 j'apprenais les détails, et après QCM !

 

Voilà j'espère que ma réponse t'aidera

Bon courage 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @marineee, désolé de répondre que maintenant, j’avais pas du tout vu ton post 

Pour le S2 pareil, j’ai fait quasiment que des qcm, surtout pour odonto et recherche (et maïeutique …)

Pour la chimie orga j’ai fait toute la compilation d’annales du TAT 

Pour les schémas j’ai vite abandonné parce que ça me prenait trop de temps à faire (le but n’étant pas de faire un beau schéma mais d’en faire un utile, ce que j’avais du mal à faire parce que si le schéma n’est pas beau, honnêtement tu n’as pas envie de le relire…) donc j’ai plutôt regardé les structures sur un logiciel 3D et ça m’a beaucoup aidée pour tête et cou 

 

Donc mon conseil serait de faire un maximum de qcm !!! De toute manière pour les matières à par cœur, en faisant des qcm tu apprends les cours en même temps 

Et pour les matières à réflexion ça ne sert pas à grand chose d’apprendre le cours par cœur 

Donc dans tous les cas, les qcm c’est pas mal à mon avis 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@marineee

Il y a 1 heure, marineee a dit :

un grand merci, franchement vous vous rendez pas compte du soutien moral que vous m'apportez 

si tu veux parler avec nous en privé c'est avec plaisir de toute façon ! 

Il y a 1 heure, marineee a dit :

ct facile de faire les annales du TAT en chimie orga mm sans la  correction détaillée ?

alors à force c'est souvent les mêmes mécanismes qui reviennent et certains qcm étaient corrigés en détails 

Au début c'est difficile mais à force de faire des qcm ça finit par rentrer. J'étais aussi allée à la formation de chimie organique et ça m'avait beaucoup aidée (d'ailleurs je ne sais pas si tu as vu mais cette année elle est le 21, 22 et 23 février)

(et celle de recherche si jamais ça t'intéresse est le 13 et le 14 février)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@futurmedecinaskipj'ai trouvé ces infos sur la page Facebook du Tat 

Pour la chimie orga

 

21/02 : 18h10-20h Salle 102 Bat A3 : sujet = "Des effets électroniques à la substitution"

22/02 : 18h10-20h Salle 102 Bat A3 : sujet = " Principales fonctions + QCM types annales"

23/02 : 18h10-20h Salle 1 Bat A1 : sujet = " Principales fonctions + QCM types annales"

=> C'est sous la forme d'ateliers interactifs 

 

Pour la recherche

 

13/02 et 14/02 : 18h30-20h Salle 102 Bat A3 : sujet = "UE11"

15/02 et 16/02 : 18h30-20h Salle 102 Bat A3 : sujet = "UE8" 

+ retransmission sur Zoom (lien partagé sur tutoweb dans l'onglet "PASS" et en story Instagram)

=> il y aura des rappels de cours et des QCM

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

@futurmedecinaskipj'ai trouvé ces infos sur la page Facebook du Tat 

Pour la chimie orga

 

21/02 : 18h10-20h Salle 102 Bat A3 : sujet = "Des effets électroniques à la substitution"

22/02 : 18h10-20h Salle 102 Bat A3 : sujet = " Principales fonctions + QCM types annales"

23/02 : 18h10-20h Salle 1 Bat A1 : sujet = " Principales fonctions + QCM types annales"

=> C'est sous la forme d'ateliers interactifs 

 

y'aura aussi en visio pour l'orga ou pas ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...