Jump to content

aide méthodo


marineee

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'aimerai beaucoup vous demander votre aide. 

Pour le S1, mes résultats m'ont déçues, g bossé bcp de QCM en Anatomie par exemple, mais je n'ai eu que 10/20 alors que ct une matière que j'appréciais... 

ça vous ai dejà arrivé vous aussi ? 

 

Et aussi, quelles ont été les choses que vous avez changées en terme de méthode au S2 ? 

 

Franchement un grand merci pour l'attention que vous m'accordée, 

 

Elise 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou!

 

Ne t'inquiète pas, ça arrive, moi aussi j'étais parfois "confiante" pour certaines matières et la note n'était pas à la hauteur de ce que j'attendais et parfois c'était l'inverse. Avec le stress, on peut être déstabilisé ou alors la méthode employée n'était pas la bonne contrairement à ce qu'on pensait...

 

Personnellement pour le S2, j'ai travaillé à la BU tous les jours (chose que je ne faisais pas au S1) et ça m'a beaucoup aidé!! J'ai aussi refais les TD plusieurs fois et pas juste une relecture des erreurs. Et enfin, on travaillait plus ensemble avec mes potes de médecine, du coup même si le travail n'était pas fait en groupe, on se motivait mutuellement et parfois on parlait de nos méthodes, de nos moyens mnémotechniques et ça aide à mémoriser.  

 

Aussi, dis toi que le S2 passe plus vite et que du coup le rythme de travail peut être un peu plus intense parce que tu auras moins besoin de rester focus sur une longue durée. 

 

Bon courage à toi!! 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @marineee

 

Faire des QCMs c'est très bien, ça te permet de t'entrainer, de revoir ton cours/l'apprendre même, et de prendre l'habitude des questions et à y répondre.

Maintenant, il ne faut pas oublier qu'il faut aussi revoir le cours régulièrement, histoire de ne pas l'oublier. 

Si tu penses que tu as "trop" fait de QCMs au détriment de revoir le cours, alors peut-être que maintenant tu peux essayer de trouver un équilibre entre les 2. Essaye de continuer à faire plein de QCMs, mais aussi de temps en temps à relire tes cours pour qu'ils te restent en tête. 

Il y a aussi d'autres façon d'apprendre les cours, et pas uniquement de les relire, comme faire des tableaux, des flashcards, des cartes mentales... 

 

Niveau méthodo si tu veux changer certaines choses tu peux essayer d'aller travailler à la BU si tu n'y allais pas avant (ou à l'inverse chez toi si tu travailles mieux), seul/en groupe, si tu travailles mieux le soir/le matin, et de voir comment tu es le + efficace et comment tu retiens le mieux des cours.

Tu as la méthode pomodoro : tu travailles en cycles de travail, cad que tu vas travailler pendant 25min à fond, puis tu fais 5 min de pauses (ou 55 min à fond puis 5 min de pauses... tu varies en fonction de tes envies), ça peut être une bonne idée si tu as du mal à te concentrer.

Tu as aussi la méthode de la page blanche: tu prends une feuille et tu écris dessus tout ce dont tu te souviens du cours, ça fait bien travailler la mémoire ! (après ça peut prendre du temps)

Je te conseilles aussi de faire des plannings/to-do lists pour avoir une organisation au top !

 

Après, chaque matière se travaille différemment. Par exemple pour l'UE 4 ce serait peut-être plus des QCMs, et l'UE 2 plus de la relecture de cours, et bien sûr cela dépend aussi de chacun.

A toi de voir comment tu préfères travailler spécifiquement les matières, et de trouver une méthode pour chacune d'elles. 

Et si tu vas en cours, essayes d'être vraiment concentré à 100% pour enregistrer le maximum d'informations, ça fait déjà bien apprendre le cours!

 

J'espère que ça pourra t'aider.

Courage pour la suite du S2 !

 

Bisous <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @marineee

Alors personnellement ce cas ne m'est pas vraiment arrivé dans la mesure où effectivement j'ai été déçue de certaines de mes notes mais pas au point de ne pas comprendre totalement cette note là en PASS (en LAS2 c'est différent...😕)

 

Dans tous les cas, est-ce que tu as réfléchi à tous les paramètres extérieurs à ton travail (alimentation, sommeil, stress, confiance en toi ...) ? Parce que tu as beau travailler beaucoup, l'environnement joue un rôle très important dans ton efficacité et donc ensuite dans les résultats qui en découlent

Révélation

(j'avoue être vraiment tentée de faire un merveilleux parallèle entre ça et le génotype, phénotype, l'épigénétique et l'environnement mais on va s'en tenir à ça)

 

Je pense que si tu ne l'as pas encore fait, il serait peut-être bien de faire une rétrospective sur ton S1 notamment sur les points particuliers que je t'ai explicités plus haut et ensuite on pourra réfléchir à des perspectives d'amélioration

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...