Jump to content

pharmacocinetique


Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
il y a 4 minutes, asidre a dit :

Q(t) qui est la quantite de medicament présente dans l'organisme a l'instant t

mais j'ai pas compris ce qui present  Q'(t)  .

J'aurais dit que c'est la dérivée puisque on parle de vitesse instantanée, enfaite c'est comme dans le cours de cinétique en chimie

Donc dQ/dt c'est la vitesse d'élimination (en gros c'est comme en ordre 1, la vitesse s'exprime comme ça v = k x A avec A le réactif, or ici c'est le médoc donc Q(t))

J'espère que c'est clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou 🌞 

 

après administration unique IV bolus on s'intéresse à l'évolution de Q(t) : (c'est un modèle simple à étudier puisque l'absorption est instantanée et la distribution est trop rapide pour être observée, donc on se retrouve finalement à observer seulement le phénomène d'élimination)

  • dQ/dt représente la variation dans le temps de la quantité de médicament présente dans l'organisme
  • Q'(t) symbolise donc la quantité de médicament qui est associée au phénomène d'élimination naturellement présent

avec k la constante d'élimination, d'où le " - " qui reflète la diminution des concentrations au cours du temps (dû au phénomène d'élimination)

 

ce qui est intéressant dans cette équation c'est surtout que tu peux remarquer que la vitesse d'élimination suit une loi d'ordre 1 (cf. cinétique chimique) ((: on dit aussi que la cinétique est linéaire

la vitesse d'élimination du médicament est donc proportionnelle à sa concentration plasmatique

par contre, les paramètres pharmacocinétiques (F,t1/2,Vd,Cl) ne varieront pas avec la concentration du médicament : ils sont constants sont sauf s'il y a des modifications pathologiques, des interactions médicamenteuses etc…

et cela vaut pour la majorité des médicaments

 

et c'est cool pour pouvoir prédire facilement les variations des concentrations en fonction du schéma posologique, c'est plus facile à manier en quelque sorte

 

j'espère que c'est clair 😬

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...