Jump to content

Question galénique


Go to solution Solved by coquillette,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonsoiiiir

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre émulsion et suspension ? Parce que j'ai beau lire et relire les définitions de la prof c'est assez abstrait ha ha

Concrètement qui est hétérogène, qui flotte, est ce que certaines voies ont l'un mais pas l'autre ?

 

Et autre petite question, plus remarque ha ha

Dans la partie intradermique elle met que c'est uniquement local, mais que c'est par là qu'on met quelques vaccins... Or pour un vaccin on est d'accord qu'à un moment donné ou à un autre ça passe dans le corps entier non ?

 

Voilaaaa, merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Anaëlle2022  ! 🌸

 

Alors : 

  • Une suspension : phase liquide dans laquelle des particules de poudre sont en suspension. Ça veut dire que si tu le laisses décanter, ces particules tombent au fond, elles précipitent et si tu agites elles se remettent en suspension (effet boule à neige en gros). 

 

  • Une émulsion on part sur une deux phases, une aqueuse et l'autre plus huileuse. Si tu as une solution plutôt aqueuse, la phase aqueuse sera majoritaire et on retrouvera à l'intérieur de cette phase des micro-goutteletes de la phase huile qui ce sont dispersées. Tu peux aussi avoir des émulsions dans lesquelles la phase huile est majoritaire et la phase aqueuse est dispersées sous forme de gouttelettes. 

En effet, ces deux formes pharmaceutiques ne conviennent pas à toute les voies ! Par exemple, pour une injection parentérale ou une perfusion par voie IV (ce qui diffère entre ces deux modes c'est le "temps" d'injection et surtout le volume) il est possible de faire passer des solutions ou des émulsions. Petite précision ! Ce sera des émulsions à phase majoritaire (ou continue) aqueuse et pas huileuse ! Mais il est interdit de faire passer des suspensions ! Il y a un risque de précipitation et donc d'embolie pulmonaire !

 

Est ce c'est plus clair pour toi ? 🙃

 

Ensuite pour ta petite remarque, la très très grande majorité des vaccins sont fait en IM. Après je sais que pour un test pour le BCG (la tuberculose) il se fait en intra-dermique... Je ne peux pas t'en dire plus sur le sujet 😅

 

J'espère que ma réponse t'aura été utile 😊

  

Link to comment
Share on other sites

helloooo 🐣

 

les deux sont des préparations liquides

 

solution hétérogène entre deux liquides non miscibles (l'un étant lipophile l'autre hydrophile), avec un des deux dispersé sous forme de gouttelettes/globules 

le liquide qui constitue la phase dispersante est qualifié de phase continue alors que les gouttelettes sont la phase dispersée = discontinue.

💡  il peut exister des émulsions de type huileuse (émulsion d'eau dispersée dans de l'huile) ou de type aqueuse (émulsion d'huile dispersée dans de l'eau)

 

- Voie orale 

- IV : seulement émulsion acqueuse!

 

NB:  par voie cutanée les crèmes (= cérat) sont des émulsions sous forme de préparations solides (et non plus liquides) multiphasiques

 

dispersion hétérogène, les substances actives sont des solides insolubles dispersés dans le milieu liquide qu'on appelle phase dispersante. après agitation les fines particules solides (< 50 microns)vont se solubiliser dans le milieu pour que la suspension puisse être utilisée (c'est primordial avant utilisation).

la phase dispersante est qualifiée de continue alors que les particules solides de discontinues.

 

- Voie Orale : suspension buvable

- SC/IM : suspension injectable (PAS IV! grr)

- Voie Oculaire : (les collyres -mais qui peuvent aussi être de simples solutions-)

- Voie vaginale

 

plusieurs intérêts (anecdotiques) : 

- masque le goût du PA

- certains PA sont + stables qu'en solution

- par rapport à une forme solide l'absorption sera plus rapide

- en étant peu soluble dans son milieu, une fois injecté le PA va avoir une libération prolongée ce qui peut-être souhaitable (mais en IV par exemple comme on sait qu'il y a rétention du PA si cela arrivait dans la circulation sanguine ce serait à grand risque d'embolie -obstruction d'une artère-)

 

  • la vaccination ID permet une réaction locale dans le derme étant donné que la peau est la première barrière du corps humain elle contient de nombreuses cellules de l'immunité (cellules dendritiques qui se transformeront en CPA : cellule présentatrice d'antigène) qui vont présenter aux ganglions lymphatiques les antigènes captés ((: alors qu'en IM l'adjuvant va lancer une réaction inflammatoire dans le muscle et ensuite cela amènera les cellules immunitaires qui étaient auparavant peut présentes dans le muscle ! 

 

j'espère que tout ça est encore plus clair maintenant lol

j'avais commencé ma réponse y'a un moment puis je l'avais stoppée donc j'arrive vraiment après la guerre mais je me dis que ça peut encore t'aider alors j'envoie quand même 🦋 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...