Jump to content

Question pas ouf mais j'aimerais comprendre


Anaëlle2022
Go to solution Solved by Thaliedomide,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonsoiiiir

 

Bon il est tard et je me pose peut être juste des questions chelous mais voilà

Juste on a vu aujourd'hui que pour produire l'AMH il fallait absolument SOX9 et FS1, exprimés par SRY sur les chromosome Y, bon jusque la normalement je dis pas de bêtises.

Mais sur le cours de la folliculogenèse, le prof nous a expliqué que la croissance des follicules et activé par des facteurs locaux comme Kit ligand et LIF, et retardé par l'AMH ?? Soit les profs se contredisent, soit je suis juste fatiguée mais y'a quelque chose que je comprends pas ha ha

 

D'ailleurs tant qu'on y est je voulais poser la question à la perm mais j'en profite

Mais dans le cours du dvpmt vasculaire les arcs aortiques je comprends pas du tout ha ha

On nous parle du devenir des arcs, jusque là je suis ok

Mais après on nous parle des aortes et certaines sont juste les même, je comprends pas comment deux trucs différents peuvent donner la même chose

Genre le 4ème arc qui donne la sous clavière droite et l'aorte dorsale droite aussi

Ou au 3ème les portions initiales des CI mais aux aortes dorsales aussi

Elles se rejoignent ou quelques chose comme ça ?

 

Voilà, questions pas hyper intéressantes mais j'aimerais bien comprendre comme le marque mon magnifique titre mdrr

 

Bonne soirée !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 26 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Bon il est tard et je me pose peut être juste des questions chelous mais voilà

Juste on a vu aujourd'hui que pour produire l'AMH il fallait absolument SOX9 et FS1, exprimés par SRY sur les chromosome Y, bon jusque la normalement je dis pas de bêtises.

Mais sur le cours de la folliculogenèse, le prof nous a expliqué que la croissance des follicules et activé par des facteurs locaux comme Kit ligand et LIF, et retardé par l'AMH ?? Soit les profs se contredisent, soit je suis juste fatiguée mais y'a quelque chose que je comprends pas ha ha

 

il y a 26 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Voilà, questions pas hyper intéressantes mais j'aimerais bien comprendre comme le marque mon magnifique titre mdrr

Mais non c'est hyperrr pertinent comme question !!  Alors là je sais pas parce que comme tu l'a dit l'AMH est sécrété par le Testicule et fait régresser les canaux de Muller, mais les follicules appartiennent aux ovaires donc pas aux canaux de Muller.

Possible théorie : il y a peut être de l'AMH sécrété par les ovaires plus tard et qui a cet effet là (en gros chez la femme y'aurait un petit taux d'AMH qui a cet effet freineur des follicules)

A voir ce qu'en pense mes camarades et les tuteurs/RM qui adorent ce genre de questions  !!! 😁

 

il y a 26 minutes, Anaëlle2022 a dit :

e comprends pas comment deux trucs différents peuvent donner la même chose

Genre le 4ème arc qui donne la sous clavière droite et l'aorte dorsale droite aussi

Ou au 3ème les portions initiales des CI mais aux aortes dorsales aussi

Je comprends pas trop ce que tu veux dire 😅

L'arc 4 formera à droite l'artère subclavière droite et à gauche la crosse aortique

Enfaîte les arcs lient les aortes dorsales et ventrales donc oui "ça se rejoint" pour certains arcs

 

j'espère que je suis clair !

Révélation

@davidd 900ièmmmmmeeeee  messssaaagggge de passé !!! 🥳🥳 (j'espère que tu m'en voudras pas @Anaëlle2022 mais je profite de ton post pour faire honneur à mon 900ième message 😉)

 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, Lulu_le_fou a dit :

Possible théorie : il y a peut être de l'AMH sécrété par les ovaires plus tard et qui a cet effet là (en gros chez la femme y'aurait un petit taux d'AMH qui a cet effet freineur des follicules)

Ahhhh c'est grave possible !!

 

à l’instant, Lulu_le_fou a dit :

L'arc 4 formera à droite l'artère subclavière droite et à gauche la crosse aortique

Enfaite les arcs lient les aortes dorsales et ventrales donc oui "ça se rejoint" pour certains arcs

Mouaip je vois

C'est juste que ça me paraissait bizarre puisque voila, l'arc 4 fait la subclavière droite, mais l'aorte dorsale aussi tu vois ce que je veux dire ?

Mais maintenant que tu me le dis c'est en soi possiblement logique, juste y'en a qui se rejoignent et d'autres qui s'individualisent ce qui rend tout ça très compliqué mais on aime la complexité parce qu'on est futurs médecins iciiii

 

il y a 2 minutes, Lulu_le_fou a dit :

tu m'en voudras pas @Anaëlle2022 mais je profite de ton poste pour faire honneur à mon 900ième message 😉)

Révélation

Passs du tout

C'est vraiment fou @Lulu_le_fou (oui mon niveau de blague est bas mais il 22h ok 😂) parce que je viens de passer littéralement 30 minutes à lire le sujet des millièmes messages mdrrr avec justement le magnifique post de @davidd dedans

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Lulu_le_fou a dit :
Révélation

@davidd 900ièmmmmmeeeee  messssaaagggge de passé !!! 🥳🥳 (j'espère que tu m'en voudras pas @Anaëlle2022 mais je profite de ton post pour faire honneur à mon 900ième message 😉)

 

Révélation

OLALALALALAlALAAAAA BIENTTOTTTT 1000 !!!!! 🥳

 

Révélation

En tout cas 900 c'est trop bien !!!!! Cat Party GIF

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @Anaëlle2022!

 

Pour répondre à ta première question:

Chez le garçon, l'AMH est produite par les cellules de Sertoli à des concentrations élevées entre la vie foetale et la puberté, où elle s'effondre avec la production de testostérone. Elle intervient dans la différenciation de la gonade primitive, puis dans la maturation du testicule.

Chez la fille, l'AMH est produite par les cellules de la granulosa ovarienne, et permet de réguler négativement l'initiation de la croissance folliculaire.

 

Concernant ta deuxième question:

Les arcs aortiques, au nombre de six paires, sont des vaisseaux transitoires reliant le sac aortique (=renflement résultant de la fusion des 2 aortes ventrales) aux 2 aortes dorsales (qui fusionnent en 1 aorte thoraco-abdominale). Donc, comme l'a dit @Lulu_le_fou, il y a bien une communication entre ces artères.

 

3 systèmes veineux: - Système vitellin - Système ombilical - Système cardinal À l'origine, les 3 sont bilatéraux et symétriques et convergent vers les cornes droites et gauches du sinus veineux.

 

J'espère avoir répondu à tes questions, bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 15 heures, Thaliedomide a dit :

Chez la fille, l'AMH est produite par les cellules de la granulosa ovarienne

Donc SRY est en soi pas indispensable à la fabrication d'AMH contrairement à ce qu'on nous a expliqué hier... 

 

Mais je note merci beaucoup! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Anaëlle2022 a dit :

Donc SRY est en soi pas indispensable à la fabrication d'AMH contrairement à ce qu'on nous a expliqué hier... 

 

Mais je note merci beaucoup! 

Ca depend chez qui et quand 😉(dans la différenciation sexuelle masculine par exemple, c’est plutôt indispensable)

là, @Thalidomide te montre justement la différence chez l’homme ou chez la femme donc tu ne peux pas faire de généralité ! 
j’espère que c’est plus clair !

Edited by Zoépisio
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...