Jump to content

culture G


Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

Hello ! j'étais en train de voir le cours de galénique sur les voies parentérales, et en particulier la voie intramusculaire, et je me suis posée une question qui (je pense) n'est pas essentiel pour le concours, mais je me connais si je trouve pas une réponse ça va tourner dans ma tête pendant plusieurs jours...

Du coup : y a marqué dans mon cours que la voie IM n'est pas une voie d'urgence mais il me semble que pour les personnes très allergiques et qui font des œdèmes de Quinck, on leur injecte de l'adrénaline en intra musculaire. Et on peut pas dire que c'est pas une urgence 😅

Donc est-ce que la voie IM n'est en règle générale pas une voie d'urgence et il y a quelques exceptions comme celle-ci ?

Voila c'est tout merci pour la réponse :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou! 

 

la voie d'urgence par excellence comme tu t'en doute c'est IV, quoi de mieux que d'injecter directement le PA dans la circulation générale ?

après forcément ça dépend de l'urgence à traiter (et du médicament) !! 

 

par exemple : dans une crise d'asthme on va utiliser des aérosols comme le salbutamol (ventoline) qui est un agoniste des récepteurs ß2adrénergique (bronchodilatation puissante et rapide entre autres) donc ici il s'agit d'une voie inhalation

pour reprendre ton exemple dans le cas d'un choc anaphylactique (=forme la plus grave d'une anaphylaxie) ou d'anaphylaxie (réaction allergique sévère) on injecte une dose d'adrénaline IM (au niveau de la cuisse souvent) par un stylo injecteur préalablement rempli que tu as déjà du voir (;

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...