Jump to content

Circulation placentaire


Go to solution Solved by Jasyncope,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai plusieurs questions à vous poser,

 

- Je ne comprends pas bien cette partie du cours: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/rz7l.png peut on me l'expliquer svp? 

 

- Est ce que la 1ère invasion (transformation déciduale) est la même que la deuxième (transformation des artères spiralées) mais à des endroits différents?

 

- Concernant le cours "Échanges placentaire" je voulais savoir: l'Effet de Bohr diminue l'affinité de l'Hb pour l'O2 mais favorise le transport d'O2 entre la mère et le foetus donc c'est bien cet effet ou pas?)

 

Ca fait bcp désolé :/

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 56 minutes, Raiponceatout a dit :

Bonjour, j'ai plusieurs questions à vous poser,

 

- Je ne comprends pas bien cette partie du cours: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/rz7l.png peut on me l'expliquer svp? 

 

- Est ce que la 1ère invasion (transformation déciduale) est la même que la deuxième (transformation des artères spiralées) mais à des endroits différents?

 

- Concernant le cours "Échanges placentaire" je voulais savoir: l'Effet de Bohr diminue l'affinité de l'Hb pour l'O2 mais favorise le transport d'O2 entre la mère et le foetus donc c'est bien cet effet ou pas?)

 

Ca fait bcp désolé :/

 

 

Salut @Raiponceatout,

 

Pour ce qui est de la première question, il doit s'agir de la description de l'arrivée du sang via les artères spiralées au niveau des chambres. Alors, ce qu'il faut retenir c'est que ça ne se fait pas au hasard, le but est de favoriser les échanges le plus possible. Si on envoyait du sang dans l'EIV au niveau des dernières ramifications des villosités (c'est-à-dire les plus performantes pour les échanges), eh bien les échanges ne seraient pas homogènes et progressifs. Par ailleurs, il faut savoir que les troncs sont les parties des villosités contenant les cellules les moins à même de faire de bons échanges efficaces.

En sachant cela, on comprends pourquoi le sang est redirigé vers les troncs/le plus haut possible : on va favoriser la circulation du sang dans les espaces intervilleux selon le schéma :  qbn7.png

 

... et ainsi permettre des échanges progressifs et homogènes.

 

- Pour ta deuxième question, non, les deux transformations successives ne sont pas réalisés par des mécanismes similaires et n'ont pas non plus le même but : je te redirige vers ce petit résumé que j'ai fait hier et si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Par contre, en effet c'est sur 2 segments tissulaires et localisation différentes.

 

- Enfin, pour ta dernière question, l'effet Bohr diminue bien comme tu l'as dit l'affinité de l'hémoglobine pour l'O2 et favorise bien les échanges materno-foetaux c'est bien ça ! L'hémoglobine maternel va avoir encore moins d'affinité pour l'O2, ce qui va permettre une dissociation plus facile et ainsi laisser préférentiellement à l'hémoglobine foetale l'O2.

 

J'espère que j'ai pu un peu aider et n'hésite pas à redemander !

 

Bon courage ☀️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...