Jump to content

Le language incompris de Clavel episode 1 saison 2


davidd
Go to solution Solved by PH₂,

Recommended Posts

Salut je ne comprends pas plusieurs phrase du diapo du cours pourriez vous e les expliquer s'il vous plait ?

 

car les FR présentent une auto-réactivité

Dia 18 la maladie autoimmune elle touche les ig1 et 4 mais les IGM et A viennent s'en meler se qui arrange pas le truc si j'ai bien compris

Et si possible pourriez vous me dire c'est quoi l'interet de la phagocytose svp  les dernieres diapos 

 https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/662418/mod_resource/content/1/Conférence PR PASS 2023 .pdf

Bonne soirée 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 9 minutes, davidd a dit :

Et si possible pourriez vous me dire c'est quoi l'interet de la phagocytose svp  les dernieres diapos 

 

En gros, tu mets le fragment fc je sais plus quoi, il se colle à un récepteur de macrophage, c'est comme un piège parce que ces stupides cellules B vont aller toucher les fragments fc avec la production des ACPA et elles vont être mangées par le grand méchant macrophage, donc si elles sont mangées et que y'a plus d'ACPA, y'a plus de PR.

 

En gros, je crois que c'est ça, à vérifier. 😊

Edited by PH₂
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 18 minutes, davidd a dit :

Dia 18 la maladie autoimmune elle touche les ig1 et 4 mais les IGM et A viennent s'en meler se qui arrange pas le truc si j'ai bien compris

Et si possible pourriez vous me dire c'est quoi l'interet de la phagocytose svp  les dernieres diapos 

 

il y a 10 minutes, PH₂ a dit :

En gros, tu mets le fragment fc je sais plus quoi, il se colle à un récepteur de macrophage, c'est comme un piège parce que ces stupides cellules B vont aller toucher les fragmentq fc avec la production des ACPA et elles vont être mangées par le grand méchant macrophage, donc si elles sont mangées et que y'a plus d'ACPA, y'a plus de PR

oui c'est ça en gros ! 

Dans la diapo 18, si en plus des plasmocytes ACPA, les plasmocytes FR (facteur rhumatoide) vont sécréter encore plus d'anticorps, donc cela augmente la réaction immunitauire

Conséquence = toutes les cellules immunitaires s'accumulent et sécretent en masse des facteurs chimiques inflammatoire (tnf, interleukines..) et sorte "hyper inflammation" (pire qu'avec seulement les anticorps ACPA°

Donc on a extravasation du plasma (je suppose comme t'es en réaction inflammatoire, l'afflux sanguin augmente et les cellules de l’immunité passent avec le sang dans les tissus concernés) 

Donc la fibrine passe aussi puis par citrulisation, elle devient une proie des anticorps ACPA

J'espère que je suis clair et que je dit pas de bétises

A confirmer 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde, 

@Vérapamil

Un anticorps c’est une protéine de la super famille des Immunoglobulines (ou Ig si tu préfères)

Chaque Ig est composée d’une structure avec 2 fragments Fab qui forment le paratope et qui vont reconnaître l’épitope (attention, ce n’est pas la totalité des fragments Fab qui forme le paratope mais seulement quelques structures que vous n’avez pas à connaître)

Le fragment Fc unique va quant à lui reconnaître le récepteur Fc ou les protéines du complément ce qui permettra in fine d’induire des réactions immunitaires qui peuvent par exemple impliquer des LT CD8+ cytotoxiques

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...