Jump to content

Protéines citrullinées de la PR


Duodénum
Go to solution Solved by barbiedocteur,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hellooo,

j'ai besoin de confirmation pour être sûr d'avoir bien compris le cours :

 

Je voudrais savoir si ducoup la protéine citrullinées  présent dans le tissu synoviale des patients atteint par la PR et qui entraîne toute la réaction inflammatoire par reconnaissance des ACPA est bien la Fibrine citrullinée ? Toutes les autres prot cirtullinées cité dans le cours sont présente ou non dans la maladie ? du style Fillaggrine, Enolase, EBNA...

 

ensuite une autre question sur l'obtention des ces prots citrullinées. Est-ce que ce sont elles que l'ont obtient quand on dit après les diff étapes de centrifugation qu'on a des prot uréomercaptosoluble ? 

 

Je vous remercie, même si je pense que je mélange tout 😂 ya tellement de technique utilisé, ca fait une histoire logique mais je me mélange ! :)

Edited by duodénum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @duodénum

On m’a dit que le cours avait changé par rapport aux autres années donc je n’ai pas encore eu le temps de bien le regarder pour pouvoir te répondre 

Mais peut-être que @Astrocyte31 et @clatat pourront mieux te répondre 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
17 hours ago, duodénum said:

protéine citrullinées  présent dans le tissu synoviale des patients atteint par la PR et qui entraîne toute la réaction inflammatoire par reconnaissance des ACPA est bien la Fibrine citrullinée ?

Coucou ! Alors on te dit que la figurine citrullinée est l'auto-antigène majeur. C'est donc en grande partie à cause de lui qu'on a toutes ces réactions. En revanche ce n'est pas le seul ! On peut bien retrouver d'autres protéines citrullinées qu'on cite dans le cours. En revanche je ne saurai pas te dire si on retrouve chaque protéines dont on te parle Das le cours dans chaque forme de PR, mais ça semble peu probable. 

Retient donc que la figurine citrulinnée est la protéine majoritairement responsable de la réponse immunitaire dans la PR, mais que d'autres protéines citrulinées jouent également ce rôle. 

 

18 hours ago, duodénum said:

ensuite une autre question sur l'obtention des ces prots citrullinées. Est-ce que ce sont elles que l'ont obtient quand on dit après les diff étapes de centrifugation qu'on a des prot uréomercaptosoluble ? 

et après les différentes étapes de centrifugation en ajoutant un agent réducteur (comme le DTT) à ton tampon, tu vas purifier les protéines de ton extrait tissulaire (donc celles qui sont citrullinées ou non). Et une fois que tu les a toutes tu fais en général un immunotransfert avec des anticorps spécifiques de la partie citrullinée des protéines pour connaitre la présence ou non de protéines citrullinées. 

 

J'espère que ça répond à tes questions, hésite pas si y a autre chose

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...