Jump to content

[ERRATA COLLE N°5] UFP


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Hello les bateaux, (j'ai plus d'inspi mais regardez l'image est grave belle)

kisspng-painting-ship-desktop-wallpaper-cityscape-bateau-5b3849a41b8d43.0732309315304155241129.png

 

 

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet d'UFP du 06/02.

 

Comme d'habitude on se retrouve Jeudi en permanence.

On vous envoie toute notre force et notre tutolove 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

bonjour,

QCM 5 item E: le "endoartériel" me dérange car pour moi le plug se met au bout de l'artère donc il serait extra-artériel non ?

QCM 8 Item A:  c'est pas le cortisol foetale qui participe à la maturation pulmonaire ?

merci pour cette colle  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 53 minutes, Mick a dit :

bonjour,

QCM 5 item E: le "endoartériel" me dérange car pour moi le plug se met au bout de l'artère donc il serait extra-artériel non ?

QCM 8 Item A:  c'est pas le cortisol foetale qui participe à la maturation pulmonaire ?

merci pour cette colle  

Coucou,

Pendant la 1ère transformation déciduale, il y a certes de gros amas formant des plugs mais aussi une ''extension'' de ce plug, des cellules cytotrophoblastiques, qui sont au niveau du segment endométrial des artères spiralées, comme le montre ce schéma ci dessous. Il est donc cohérent et correct d'évoquer des ''plugs endoartériels''.

 

Si, en effet, pour ce deuxième item, le terme ''maternel'' peut être ambigu, même s'il provient bien de la mère. 

Il est synthétisé du côté maternel, mais utilisé du côté fœtal pour la maturation pulmonaire.

L'item est ANNULE. 

 

 @Psykokwak je te laisse confirmer ou infirmer mon avis

Plug.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Jasyncope

Je rebondis sur l'item E QCM 5 : d'où ça sort  que les cellules CT extravilleux adhérent à la coque cytotrophoblastique dans les plugs endoartériels (donc je vois pas comment des cellules CT dans le myometre lors de la deuxième invasion peuvent adhérer à la coque)

 

il y a 7 minutes, Jasyncope a dit :

Si, en effet, petite coquille pour ce deuxième item, c'est bien le cortisol fœtal. L'item passe FAUX pour cette raison.

 

D'où ça sort ça ?? les cortisols maternels sont secrétés par le placenta et ducoup elles sont maternels et foetales non ?? Bref je vois pas où est la subtilité là 

Merci encore pour cette colle de qualité ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Lulu_le_fou a dit :

donc je vois pas comment des cellules CT dans le myometre lors de la deuxième invasion peuvent adhérer à la coque

Non, cela n'a rien à voir. Déjà faut bien séparer 1ère et 2ème transformation. Lors de la 2ème, les coques n'existent déjà plus, ou se désagrègent. D'ailleurs pour la deuxième, le but est de remplacer les cellules constitutives des parois, non pas de rester dans la lumière.

 

Ce que j'énonce ici c'est que ces cellules des plugs ne sont pas que regroupées précisément en bouchant juste à la sortie, mais qu'il existe une petite partie des cellules au sein de l'embouchure des artères spiralées.

 

Est-ce plus clair ? 😃

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 2 minutes, Jasyncope a dit :

Non, cela n'a rien à voir. Déjà faut bien séparer 1ère et 2ème transformation. Lors de la 2ème, les coques n'existent déjà plus, ou se désagrègent. D'ailleurs pour la deuxième, le but est de remplacer les cellules constitutives des parois, non pas de rester dans la lumière.

 

Ce que j'énonce ici c'est que ces cellules des plugs ne sont pas que regroupées précisément en bouchant juste à la sortie, mais qu'il existe une petite partie des cellules au sein de l'embouchure des artères spiralées.

 

Est-ce plus clair ? 😃

ah mais oui j'ai pas vu le titre du QCM qui parlait de la transformation déciduale et donc de la première !

 

J'en profite encore aussi  😈

Item D QCM 6 compté vrai  : c'est pas plutôt en début de 4ième semaine que les deux tubes cardiaques se réunissent qu'à la fin ? ou du moins c'est pendant la 4ième semaine non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 1 heure, Lulu_le_fou a dit :

Item D QCM 6 compté vrai  : c'est pas plutôt en début de 4ième semaine que les deux tubes cardiaques se réunissent qu'à la fin ? ou du moins c'est pendant la 4ième semaine non ? 

Salut, alors j'ai pas fait la colle mais les tubes cardiaques se rejoignent en un seul médian en fin de S4, lors de la fin de la delimitation de l'embryon ( qu'on a vu au S1 ), au début ils sont pas du tout collés et il n'y a pas encore la cavité pericardique ( = myometre )

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello,

Il y a 2 heures, Lulu_le_fou a dit :

Item D QCM 6 compté vrai  : c'est pas plutôt en début de 4ième semaine que les deux tubes cardiaques se réunissent qu'à la fin ? ou du moins c'est pendant la 4ième semaine non ? 

Pour moi les tubes cardiaques se rapprochent au cours de la 4ème semaine pour fusionner à la fin de la 4ème semaine !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Saluuut

 

Pour le qcm 1D on dit "la circulation materno-foetale commence au 9ème jour" mais j'ai mis faux parce que c'est le sang maternel qui rentre dans le ST mais y'a pas de circulation à proprement parler foetale si ? Dans le cours sur le développement placentaire que y'a pas de circulation foetale avant la 4ème/ 5ème semaine avec la période histotrophe...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

bonjour je comprend pas la 5D les molécules d'adhérence sont liés au ST et pas aux CT si ? et ensuite la 6D j'vois pas pk la date colle alors que dans le cours on dit que les aortes ventrales vont prolonger LE tube cardiaque et ca c'est en début de S4 donc pour moi les 2tubes cardiaques fusionné fin S3 et c'est l'aorte dorsale elle qui se termine en fin S4 d'ailleurs l'aorte dorsale se ferme après le tube cardiaque et ca la prof la bien spécifié donc logiquement le tube cardiaque est fusionné avant fin s4  

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou petite question concernant l'item du QCM 5 : j'avais compris que ce sont les celules du ST qui pouvaient traverser les parois en acquérant un phénotype endothélial or l'item (compté vrai) parle des cellules du CT, est-ce que c'est moi qui ait mal compris ?

 

merci pour cette colle !! :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Anaëlle2022 a dit :

Pour le qcm 1D on dit "la circulation materno-foetale commence au 9ème jour" mais j'ai mis faux parce que c'est le sang maternel qui rentre dans le ST mais y'a pas de circulation à proprement parler foetale si ? Dans le cours sur le développement placentaire que y'a pas de circulation foetale avant la 4ème/ 5ème semaine avec la période histotrophe...

Hello, on a tout début de circulation maternelle dans le syncytiotrophoblaste au 9ème jour, mais en effet ça serait plutôt un début de circulation placentaire que foetale...

Ca me paraît bancal aussi.

 @Jasyncope on fait quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Anaëlle2022 a dit :

Pour le qcm 1D on dit "la circulation materno-foetale commence au 9ème jour" mais j'ai mis faux parce que c'est le sang maternel qui rentre dans le ST mais y'a pas de circulation à proprement parler foetale si ? Dans le cours sur le développement placentaire que y'a pas de circulation foetale avant la 4ème/ 5ème semaine avec la période histotrophe...

Je suis d'accord que dire littéralement qu'il y a une circulation materno-foetale au 9ème jour n'est pas exact. Cependant, on peut théoriquement considérer ces chambres comme une ébauche de cette circulation, le début en somme, puisque c'est bien de là qu'elle se développe.

 

Pour moi, même si fonctionnellement ce n'est pas franc, cela signe l'origine de la circulation materno-foetale. Au 9ème jour, on passe d'un fœtus nourri uniquement des réserves endométriales à un développement progressif de ce qui constitue la seconde voie materno-foetale d'apport des besoins : cette même circulation.

 

Révélation

@Psykokwakpour moi, cela reste correct, le terme materno-foetal évoque plus largement les acteurs de cette circulation, plutôt qu'un adjectif la décrivant fonctionnellement et concrètement.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Evanninho a dit :

bonjour je comprend pas la 5D les molécules d'adhérence sont liés au ST et pas aux CT si ?

Le CT exprime bien des molécules d'adhérence de la famille des intégrines, ça permet aux cellules cytotrophoblastiques de remonter les vaisseaux à contre courant et d'en traverser les paroi dans le cadre de l'invasion des artères spiralées ! 

Je te renvoie vers ton cours sur la circulation placentaire :))

 

En revanche tu as raison le ST exprime aussi des molécules d'adhérence, qui lui permettent de s'accrocher à l'intérieur de l'endomètre lors de l'invasion endométriale.

 

 

Il y a 4 heures, Evanninho a dit :

et ensuite la 6D j'vois pas pk la date colle alors que dans le cours on dit que les aortes ventrales vont prolonger LE tube cardiaque et ca c'est en début de S4 donc pour moi les 2tubes cardiaques fusionné fin S3 et c'est l'aorte dorsale elle qui se termine en fin S4 d'ailleurs l'aorte dorsale se ferme après le tube cardiaque et ca la prof la bien spécifié donc logiquement le tube cardiaque est fusionné avant fin s4

Alors c'est peut être mal tourné dans le poly mais les deux tubes cardiaques fusionnent bien à la fin de la 4ème semaine ! C'est bien ce qui est indiqué dans le cours

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, lucidre a dit :

coucou petite question concernant l'item du QCM 5 : j'avais compris que ce sont les celules du ST qui pouvaient traverser les parois en acquérant un phénotype endothélial or l'item (compté vrai) parle des cellules du CT, est-ce que c'est moi qui ait mal compris ?

 

Coucou @lucidre,

dans cet item, on évoque la 2ème transformation concernant le segment myométrial des artères spiralées, et ici, ce sont bien les cellules du cytotrophoblaste qui vont ''remonter à contre-courant'' grâce à des molécules d'adhérence, et remplacer des cellules constitutives des parois des vaisseaux.

Je te joins ce schéma du cours légendé reprenant cela !

 

xzey.png

 

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres hésitations 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 6 heures, Jasyncope a dit :

Je suis d'accord que dire littéralement qu'il y a une circulation materno-foetale au 9ème jour n'est pas exact. Cependant, on peut théoriquement considérer ces chambres comme une ébauche de cette circulation, le début en somme, puisque c'est bien de là qu'elle se développe.

Je trouve ça très très tordu quand même, à aucun moment les profs ne poseraient des qcms comme ça, ou si il le faisaient ça serait compté faux. 

 

Il y a 6 heures, Jasyncope a dit :

même si fonctionnellement ce n'est pas franc, cela signe l'origine de la circulation materno-foetale

Si les échanges n'ont pas commencé au J9 on ne pouvait pas deviner ton raisonnement, juste se baser sur les faits, c.a.d qu'au J9 il n'y a pas de circulation materno-foetale. Ca serait comme écrire dans un qcm d'histoire que la 2nd guerre mondiale a commencé en 33 prcq Hitler avait à l'esprit de la faire...

Bref, je pense qu'il faudrait au moins annuler l'item...

Merci!

Edited by ClémembranePlasmique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, ClémembranePlasmique a dit :

Je trouve ça très très tordu quand même, à aucun moment les profs ne poseraient des qcms comme ça, ou si il le faisaient ça serait compté faux. 

 

Si les échanges n'ont pas commencé au J9 on ne pouvait pas deviner ton raisonnement, juste se baser sur les faits, c.a.d qu'au J9 il n'y a pas de circulation materno-foetale. Ca serait comme écrire dans un qcm d'histoire que la 2nd guerre mondiale a commencé en 33 prcq Hitler avait à l'esprit de la faire...

Bref, je pense qu'il faudrait au moins annuler l'item...

Merci!

C'est ainsi que ce raisonnement et cette logique nous avait été transmis l'année passée, mais si cet item reste ambigu pour vous, en effet, nous ne pouvons pas le laisser ainsi. 👍

 

Annulation @Psykokwak ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 46 minutes, Jasyncope a dit :

C'est ainsi que ce raisonnement et cette logique nous avait été transmis l'année passée, mais si cet item reste ambigu pour vous, en effet, nous ne pouvons pas le laisser ainsi. 👍

 

Annulation @Psykokwak ?

 

 

A confirmer par mes camarades (c'est mignon comme mot), mais je ne crois pas que les profs nous aient expliquer les échanges de la sorte

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...