Jump to content

[ERRATA COLLE N°5] Chimie orga


Stan

Recommended Posts

il y a 2 minutes, Evanninho a dit :

@Fabulo dsl de forcer mais c'est trop bizzare tu dis qu'un ion ponté est égale à une cis addition mais ca n'a pas de sens pour moi c'est un intermédiaire réactionnel c'est comme de dire un carbocation est une cis add , si tu m'expliquer pk vous considerer que l'époxyde est une cis add ca m'aiderai stp

Nop c'est du cours et oui, c'est contrintuitif ( quoique les 2 sont du meme coté oublie la liaison par un oxygène ) mais ainsi va la vie 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, Evanninho a dit :

@Fabulo dsl de forcer mais c'est trop bizzare tu dis qu'un ion ponté est égale à une cis addition mais ca n'a pas de sens pour moi c'est un intermédiaire réactionnel c'est comme de dire un carbocation est une cis add , si tu m'expliquer pk vous considerer que l'époxyde est une cis add ca m'aiderai stp

Tu as bien raison de demander si tu n’as pas compris ! 

Dans l’epoxydation, tu as 2 étapes distinctes :

1- action d’un peracide R-CO-O-OH sur un alcène = formation d’un epoxyde + R-COOH.

Cette première réaction est une cis-addition car l’oxygène forme un cycle lié au 2 carbones du même côté. Ce cycle à 3 atomes est très réactifs, mais ce n’est pas un intermédiaire réactionnel en soit comme un carbocation peut l’être lors d’une SN1 par exemple. Tu as besoin d’ajouter à cela un autre composant pour aller au bout de ta réaction.

 

2- hydrolyse en milieu acide = formation d’un alpha-diol ou glycols.

L’ajout d’eau dans le milieu acide permet l’hydrolyse du cycle + addition d’un OH de l’autre côté du cycle ce qui nous fait ici une trans-addition.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...