Jump to content

[ERRATA COLLE N°5] Chimie orga

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted

Hello les bateaux, (j'ai plus d'inspi mais regardez l'image est grave belle)

kisspng-painting-ship-desktop-wallpaper-cityscape-bateau-5b3849a41b8d43.0732309315304155241129.png

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet de chimie orga du 06/02.

Comme d'habitude on se retrouve Jeudi en permanence.

On vous envoie toute notre force et notre tutolove 💜

QCM 27 - Remplacer "une molécule unique" par "d'un composé".

Correction QCM 22 - L'item E est bien VRAI, il faut donc lire "QCM 22- ABE"

• Ancien Responsable Matière
Posted

bonjour,

QCM 22 Item B et E: repose sur la notion d'emcombrement stérique alors que la prof nous a dit que ce serait pas au concours donc voila...

QCM 23 item E: il me semble que grâce à la double liaisons, le deuxième carbone va lui donner son électrons donc ce serait sur lui que l'alcool se mettrait non ?  

merci pour cette colle

Posted
il y a 13 minutes, Mick a dit :

QCM 22 Item B et E: repose sur la notion d'emcombrement stérique alors que la prof nous a dit que ce serait pas au concours donc voila...

Ou tu vois que c'est un emcombrement stérique ?, parce que la 4 est un amine primaire et il y a aussi une effet mésomére dans la 4

Posted

Hey,

Petit problème de compréhension de l'item A QCM 27 : le carbocation est secondaire, et on a aucune indication sur la nature protique ou aprotique du solvant, donc aucune façon de savoir si c'est E1 ou E2. Mais en réfléchissant je commence à me demander si le KOH ne joue pas à la fois le rôle de base mais aussi celui de solvant polaire protique... Ca me parait un peu tiré par les cheveux mais c'est tout ce que j'ai trouvé, merci d'avance de votre aiguillage. 

Posted

je rejoins pour le qcm 23 item E, je le trouve vrai car l'effet inductif attracteur du brome va déstabiliser le carbocation, donc il se formera plutôt à l'opposé du brome, et donc le cholre se retrouve à l'opposé du brome lorsqu'il s'ajoute sur le carbocation.

Voilà je sais pas ce que vous en pensez

Posted
Il y a 3 heures, Mick a dit :

Il y a 3 heures, Lulu_le_fou a dit :

Ou tu vois que c'est un emcombrement stérique ?, parce que la 4 est un amine primaire et il y a aussi une effet mésomére dans la 4

Je suis d'accord avec @Mick la prof a dit qu'elles nous embêterait pas avec les amines tertiaires, or là c'est un cas typique où y'a l'exception que du coup j'ai pas appris ha ha

Posted

Salut, quelqu'un pourrait m'expliquer le 27, les item C,D, et E, je ne comprends pas comment on peut trouver la configuration.

Posted

24D en quoi le produit est optiquement inactif ? (dans la correct vous rpz la molécule elle à C* et elle n'est pas méso) 

25B j'crois vous vous êtes inversé mdrr et la 25E le produit final on est pas sensé être avec hydrolyse donc un OH en mois c'est pas un diol dc si ?  

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 3 heures, Lulu_le_fou a dit :

Je crois pas qu'il y ait de mésomérie à la 4 t'as pas de phénomène de conjugaison !

Posted
à l’instant, Marmotte a dit :

Je crois pas qu'il y ait de mésomérie à la 4 t'as pas de phénomène de conjugaison

mais y'a des électrons pi non ? 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit :

mais y'a des électrons pi non ? 

oui mais il faut qu'il y ait une autre double liaison autre part ou une charge, ou un DNL avec une liaison simple d'écart et ici c'est pas le cas 

Une époxydation c'est pas trans ? 

Posted

Pour la 22E vu que le composé 3 est plus basique que le 4 son Kb est supérieur et son pKb inférieur comparé au 4 non ?

Posted

dans tous les cas les élements de réponse pour la 22 b et e sont pas au programme ( l'encombrement stérique ) donc bon ....

Posted (edited)
il y a 12 minutes, Mick a dit :

dans tous les cas les élements de réponse pour la 22 b et e sont pas au programme ( l'encombrement stérique ) donc bon ....

Dans le cours c’est noté que les amines secondaire sont plus basiques que les tertiaires et les primaires. C’était suffisant pour répondre à la question je crois. Peut être que j’ai mal compris ce qu’était une Amine primaire sinon 

Quelqu’un saurai m’expliquer la E ? J’avais compris que, si la basicité augmente le Kb augmente et le pKb diminue. 

Edited by Mandarine
Posted (edited)
Il y a 19 heures, Luz a dit :

Salut, quelqu'un pourrait m'expliquer le 27, les item C,D, et E, je ne comprends pas comment on peut trouver la configuration.

Enfaite t'es en élimination d'ordre 1 donc alors la forme majoritaire sera forcément E car c'est la plus stable 

Il y a 19 heures, Evanninho a dit :

24D en quoi le produit est optiquement inactif ? (dans la correct vous rpz la molécule elle à C* et elle n'est pas méso)

parce que c'est une hydratation et donc c'est non stéréospécifique, alors ça peut se faire des deux cotés en proportion égales = mélange racémique inactif sur la lumière

25B j'crois vous vous êtes inversé mdrr et

non la première réaction concernait seulement l'epoxydation qui n'est pas à elle toute seule une trans addition stéréospécifique 

25E le produit final on est pas sensé être avec hydrolyse donc un OH en mois c'est pas un diol dc si ? 

je crois que c'est les carbones alphas qui vont porter un alcool, dans le cours en tout cas c'est un des produit l'alpha diols

EDIT = explication plus bas QCM 22 

J'espère pas dire de bétises ! 

Il y a 15 heures, Mandarine a dit :

Quelqu’un saurai m’expliquer la E ? J’avais compris que, si la basicité augmente le Kb augmente et le pKb diminue. 

oui mais y'a eu un errata, elle est bien vrai 

Edited by Lulu_le_fou
Posted

Salut tout le monde ! 

Il y a 22 heures, Mick a dit :

Outre l’encombrement stérique, ici il était possible de répondre grâce au fait qu’une amine secondaire est plus basique qu’une primaire.

Il y a 18 heures, Evanninho a dit :

24D en quoi le produit est optiquement inactif ?

On a à faire ici à une addition électrophile, réaction non stéréospécifique. Le composé final ne sera donc pas définit par la configuration de départ, on obtient un mélange racémique de R et de S, inactif sur le plan de la lumière polarisée.

Il y a 22 heures, Mick a dit :

QCM 23 item E: il me semble que grâce à la double liaisons, le deuxième carbone va lui donner son électrons donc ce serait sur lui que l'alcool se mettrait non ?  

Comme pour le QCM 24, ici le Br va exercé un effet mésomère donneur pour stabiliser le carbocation intermédiaire. Ce phénomène qui conduira au passage par un carbocation sur C1.

Il y a 22 heures, juliangiogénèse a dit :

Petit problème de compréhension de l'item A QCM 27 : le carbocation est secondaire, et on a aucune indication sur la nature protique ou aprotique du solvant, donc aucune façon de savoir si c'est E1 ou E2. Mais en réfléchissant je commence à me demander si le KOH ne joue pas à la fois le rôle de base mais aussi celui de solvant polaire protique... Ca me parait un peu tiré par les cheveux mais c'est tout ce que j'ai trouvé, merci d'avance de votre aiguillage.

Étant donné que le KOH est concentré, il va en effet également jouer le rôle de solvant polaire protique, donc orienter vers une E1.

25B j'crois vous vous êtes inversé

La première réaction d’une epoxydation est la cis-addition du peracide. La seconde étape, l’hydrolyse de l’époxyde est une trans-addition stéréospécifique.

25E le produit final on est pas sensé être avec hydrolyse donc un OH en mois c'est pas un diol dc si ? 

L’hydrolyse de l’epoxyde permet justement la formation de diol :

nar6.jpeg

Il y a 15 heures, raPASS a dit :

22E vu que le composé 3 est plus basique que le 4 son Kb est supérieur et son pKb inférieur comparé au 4 non ?

Le composé 3 est moins basique que le 4, on a modifié la correction. 4 est plus basique, donc son Kb est supérieur et son pKb inférieur.

Il me semble n’avoir oublié personne ! Merci pour vos retours ! 🫀

Posted
il y a une heure, Fabulo a dit :

Outre l’encombrement stérique, ici il était possible de répondre grâce au fait qu’une amine secondaire est plus basique qu’une tertiaire.

Salut ! Je ne comprends pas, le composé 3 est une amine secondaire non ? D'autant plus que l'item dit que le 3 est moins basique que le 4, qui n'est pas une amine secondaire selon moi... je suis perdue. Pour moi le 3 est moins basique que le 4 comme indiqué dans l'item B mais via l'effet mésomère donneur du 4. Si quelqu'un peut m'éclairer quant à la classe de l'amine du composé 4 et s'il y a ou non un effet mésomère donneur svp ? 

Posted

Salut @Fabulo !

Ce que tu dis c ‘est faux pour les items B et E du QCM 22, la molécule 4 est une amine primaire et la molécule 3 est une amine secondaire, donc le composé 3 est plus basique que le composé 4 (donc B faux) et de ce fait le pkB du composé 3 est supérieur à celui du composé 4 (item E vrai).

Et pour répondre à ta question @titine, il n’y a pas de mésomérie dans le composé 4 car comme l’a très bien dit @Marmotteil n’y a pas de doubles liaisons conjuguées après dans la molécule ! (Comme tu peux avoir par exemple à l’item C du QCM 21)

Posted

@LucaOkay pour la mésomérie merci ! mais donc si le 3 est plus basique que le 4, son Kb devrait etre supérieur mais son pKb inférieur non ? donc E resterait faux, ou alors ça ne fonctionne pas comme pour les acides ?

Posted

@titine oui excuse j’ai confondu pkA pour les bases et pkB pour les bases mais effectivement, plus le pkA est grand plus la force de la base est grande et plus le pkB est grand plus la force de la base est faible donc item E reste faux….

Posted
il y a une heure, Luca a dit :

Ce que tu dis c ‘est faux pour les items B et E du QCM 22, la molécule 4 est une amine primaire et la molécule 3 est une amine secondaire, donc le composé 3 est plus basique que le composé 4 (donc B faux) et de ce fait le pkB du composé 3 est supérieur à celui du composé 4 (item E vrai).

Et pour répondre à ta question @titine, il n’y a pas de mésomérie dans le composé 4 car comme l’a très bien dit @Marmotteil n’y a pas de doubles liaisons conjuguées après dans la molécule ! (Comme tu peux avoir par exemple à l’item C du QCM 21)

AH maissss oui c'est vrai on peut pas avoir d'effets mésomères (je viens de le voir sur un nouvel œil !) , merci d'avoir relevé mon erreur!!

Ducoup ouais je comprends votre raisonnement maintenant mais ça reste bizarre quand même, ce groupement nitrile reste perturbant 

@Mick et @Marmotte je comprends mieux maintenant :) 

Autre chose est ce que un groupement nitrile peut être appelé amine primaire ? 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 39 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Autre chose est ce que un groupement nitrile peut être appelé amine primaire ? 

Aucune certitude à vérifier avec les tuteurs mais logiquement comme elle  n'est reliée qu'à un carbone pour moi oui ! 

Posted

Re tout le monde !

Après réflexion, on a décidé d’annuler les items B et E du QCM 22. La molécule 4 est un groupement nitrile, et les nitriles sont moins basiques que les amines, cependant c’est TOTALEMENT hors programme. Alors ne vous embêtez pas avec ça !

Posted
Il y a 12 heures, Fabulo a dit :

La première réaction d’une epoxydation est la cis-addition du peracide

@Fabulo dsl de forcer mais c'est trop bizzare tu dis qu'un ion ponté est égale à une cis addition mais ca n'a pas de sens pour moi c'est un intermédiaire réactionnel c'est comme de dire un carbocation est une cis add , si tu m'expliquer pk vous considerer que l'époxyde est une cis add ca m'aiderai stp