Jump to content

[ERRATA COLLE N°5] Pharmacocinétique et Galénique


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hello les bateaux, (j'ai plus d'inspi mais regardez l'image est grave belle)

kisspng-painting-ship-desktop-wallpaper-cityscape-bateau-5b3849a41b8d43.0732309315304155241129.png

 

 

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet de pharmacocinétique et galénique du 06/02.

 

Comme d'habitude on se retrouve Jeudi en permanence.

On vous envoie toute notre force et notre tutolove 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour, 

Comme chaque lundi me voilà pour rapporter mes petits ERRATA.

Tout d'abord, la 12)E) me semble bizarre, car pout moi les origines végétales et animales ne sont pas opposé à défini et indéfini ( je sais pas si j'ai été clair)... En effet le ou dans la phrase suggère que ces deux catégories sont opposées (de plus cette liste n'est pas exhaustive : il manque biotechnologique et synthétique). 

Et pour la 18)B), il y a écrit le contraire dans mon cours.

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 9 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

Tout d'abord, la 12)E) me semble bizarre, car pout moi les origines végétales et animales ne sont pas opposé à défini et indéfini ( je sais pas si j'ai été clair)... En effet le ou dans la phrase suggère que ces deux catégories sont opposées (de plus cette liste n'est pas exhaustive : il manque biotechnologique et synthétique). 

Et pour la 18)B), il y a écrit le contraire dans mon cours.

Pour la 12 E, il y a écrit "peuvent" donc je comprends pas pourquoi tu vois que c'est opposé

Je suis d'accord pour la 18 B, c'est bizarre que les sucs intestinaux n'ont aucun effet sur les enveloppes des médicaments

Merci encore pour cette colle ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Pour la 12 E, il y a écrit "peuvent" donc je comprends pas pourquoi tu vois que c'est opposé

Je suis d'accord pour la 18 B, c'est bizarre que les sucs intestinaux n'ont aucun effet sur les enveloppes des médicaments

Merci encore pour cette colle ! 

 

il y a 32 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

Bonjour, 

Comme chaque lundi me voilà pour rapporter mes petits ERRATA.

Tout d'abord, la 12)E) me semble bizarre, car pout moi les origines végétales et animales ne sont pas opposé à défini et indéfini ( je sais pas si j'ai été clair)... En effet le ou dans la phrase suggère que ces deux catégories sont opposées (de plus cette liste n'est pas exhaustive : il manque biotechnologique et synthétique). 

Et pour la 18)B), il y a écrit le contraire dans mon cours.

Merci beaucoup !

Coucou !

 

Pour la 12 E, je suis de l'avis de Lulu, on a pas opposé dans l'item les deux donc pour moi ça reste bon, on voulait juste faire une petite liste de ce qui était possible pour développer un médicament mais il n'y avait aucun piège à rechercher. Certes, la liste n'était pas exhaustive mais on voulait pas opposer les deux ça c'est sûr.
Pour la 18B ATTENTION, c'est super piégeux mais ce n'est pas les sucs intestinaux mais gastriques. Au contraire, c'est dans l'intestin grêle que le médicament se libère le plus souvent car, l'environnement n'est pas acide comme dans l'estomac. C'est bas mais je l'ai vu dans une annale un jour donc j'ai trouvé ça convenable de le mettre.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut moi je voudrais juste voir avec vous par rapport au qcm 16E les excipients n'interviennent pas dans la libération compté faux, j'ai marqué dans mon cours les excipients n'interviennent pas dans la libération seulement dans la forme. Et dans la correction il est marqué sur le ciblage donc bon je suis un peu pommé là ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Et deux autres petites questions, qcms 19 ( la cinétique 😅) est-ce que même si je sais que l'unité n'est pas bonne aurait la gentillesse de me développer le calcul du b svp ? Et la dernière c'est quoi déjà une réaction complexe ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Marmotte a dit :

Et deux autres petites questions, qcms 19 ( la cinétique 😅) est-ce que même si je sais que l'unité n'est pas bonne aurait la gentillesse de me développer le calcul du b svp ? Et la dernière c'est quoi déjà une réaction complexe ? 

 

Une réaction complexe est une réaction avec plusieurs étape à l'inverse de la réaction élémentaire qui se fait en une seule étape.
Je te détaille le calcul dans 5min

il y a 22 minutes, Marmotte a dit :

Salut moi je voudrais juste voir avec vous par rapport au qcm 16E les excipients n'interviennent pas dans la libération compté faux, j'ai marqué dans mon cours les excipients n'interviennent pas dans la libération seulement dans la forme. Et dans la correction il est marqué sur le ciblage donc bon je suis un peu pommé là ! 

Alors oui pour nous c'était logique puisque les excipients sont là notamment pour les libérations modifiées donc pour nous ça reste faux... Je vais voir avec le prof mais ça va de soi.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 1 minute, cellulesouches a dit :

Une réaction complexe est une réaction avec plusieurs étape à l'inverse de la réaction élémentaire qui se fait en une seule étape.
Je te détaille le calcul dans 5min

Super merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Donc, on est sur une réaction d'ordre 1 (c'est dit dans l'énoncé car le t1/2 est indépendant de la concentration en réactif donc le seul choix possible c'est l'ordre 1)

Pour un ordre 1 : 

t1/2 = ln 2 /k  donc   k = ln 2 / t1/2    avec t1/2 = 140 s

 

K = ln 2 / 140 
k = 0,005 = 5 * 10^-3 s-1 

 

C'est bon pour toi @Marmotte ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 1 minute, cellulesouches a dit :

Donc, on est sur une réaction d'ordre 1 (c'est dit dans l'énoncé car le t1/2 est indépendant de la concentration en réactif donc le seul choix possible c'est l'ordre 1)

Pour un ordre 1 : 

t1/2 = ln 2 /k  donc   k = ln 2 / t1/2    avec t1/2 = 140 s

 

K = ln 2 / 140 
k = 0,005 = 5 * 10^-3 s-1 

 

C'est bon pour toi @Marmotte ?

Ah beh oui ok logique je sais pas pourquoi j'ai la manie d'aller chercher compliqué ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 1 minute, cellulesouches a dit :

@Marmotte J'ai relu les diapos de la prof et les excipients jouent bien un rôle dans la libération (diapo 3).

Ok ok super merci beaucoup pour la vérification au moins je ne me ferai pas avoir la prochaine fois !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Sasa_ a dit :

Du coup pour rebondir sur la question de @Marmotte, pour le qcm 20 question B comment peut on savoir que c'est une réaction complexe ?

car molarité ≠ ordre donc on est sur que la réaction n'est pas élémentaire 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, Sasa_ a dit :

Ah et du coup on est sur qu'elle est complexe dans ce cas de figure ? Ça parait logique puisque si ce n'est pas l'un c'est l'autre mais je préfère être sur.

oui c'est ça ta réaction n'est pas élémentaire, donc forcément elle est complexe 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, alexkobe8-24 a dit :

je crois que le résultat aurait été faux même avec la bonne unité car 7/140= 0.05 et pas 0.005 :) 

oula non ln 2 = 0,7 et pas 7 je sais pas où tu as sorti ce fameux 7 ! 

La formule de t1/2 pour un ordre 1 est : ln 2 / k avec ln2 = 0,7 environ

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...