Jump to content

Bijection


idddéfix
Go to solution Solved by Movgde,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut @idddéfix!

Alors pour montrer la bijectivité d’une application, la manière la plus classique est de montrer qu’elle est d’abord injective puis subjective. Cependant dans la correction, au lieu de faire les deux étapes sur l’application g, ils utilisent une propriété qui est que la composition de deux applications bijectives est bijective. Donc au lieu de devoir prouver la bijectivité d’une « grosse application », ils la montre sur deux applications où cette bijections est évidente (en effet l’application x-1 est clairement bijective et 1/x l’est si on exclu la valeur 0 et bingo elle n’est pas dans l’ensemble). Ensuite sur la deuxième partie, ils prennent la fonction réciproque de leur composition et lorsqu’on le fait, faut pas oublier d’inverser l’ordre de la composition. 
 

je sais pas si c’est plus clair pour toi maintenant ou si j’avais bien compris ton problème, donc n’hésite pas si c’est pas suffisant !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Movgde Ok je vois un petit peu mieux merci. Par contre est-ce que quand on met x ou y entre parenthèse ça veut dire en fonction de ? Et je comprends pas non plus pourquoi on se sert de la réciproque après 

et en continuant le TD je comprend pas non plus comment on arrive à ce résultat pour la 4 (désolée pour le nombre de question mais je galère pas mal pour ce TD)

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/j6h9.png

Edited by idddéfix
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 3 heures, idddéfix a dit :

Par contre est-ce que quand on met x ou y entre parenthèse ça veut dire en fonction de ?

Ouais, en gros ce que tu mets dans les parenthèses f(…) correspond aux variables tout simplement.

Il y a 3 heures, idddéfix a dit :

Et je comprends pas non plus pourquoi on se sert de la réciproque après

Parce qu’on nous demande de calculer la fonction réciproque de g. 
 

 

Il y a 3 heures, idddéfix a dit :

t en continuant le TD je comprend pas non plus comment on arrive à ce résultat pour la 4

En gros sur des applications rationnelles généralement tu fais d’abord un produit en croix, puis tu rassembles les x, tu factorises et t’as l’application réciproque image.thumb.jpg.af86eb14825144abc392ce86cb18b5e9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...