Jump to content

Croissance ovocytaire


Passifacile
Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Hello, j'ai du mal à comprendre à partir de quand l'ovocyte entre dans sa phase de croissance, combien de temps elle dure (parce que dans l'item "plusieurs dizaines d'années" est compté faux)... Si quelqu'un passe par là et serait capable de m'aider!!

Et à quoi correspond la rupture folliculaire dcp?

 

Edited by Passifacile
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

 

J'aurais tendance à dire qu'effectivement sa croissance dure de la naissance à l'ovulation, donc si cet item ne vient pas d'une annale je ne sais pas si on peut s'y fier. En revanche il est vrai qu'il connait une croissance beaucoup plus rapide à partir du moment où le follicule dans lequel où il se trouve est recruté (donc il aura une croissance rapide en même temps que la croissance du follicule) et c'est sûrement de ça que parlait l'item

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Le follicule c'est l'ovocyte + les cellules qui l'entourent : la granulosa.

 

Le follicule promordial c'est un ovocyte + une couche de cellules aplaties

Le follicule primaire c'est un ovocyte + une couche de cellules cubiques

Le follicule secondaire c'est un ovocyte + deux couches de cellules cubiques

Le follicule tertiaire c'est un ovocyte + plusieurs couches de cellules

 

Le follicule commence à grandir 5 mois avant l'ovulation, ou du moins est recruté 5 mois avant l'ovulation et c'est à cette période que l'ovocyte va grandir très vite. Cependant du coup je suis d'accord avec toi cette année le prof a dit que les ovocytes étaient en croissance permanente

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonjour @Passifacile!😊

 

La Phase de croissance ovocytaire peut avoir lieu dès l’enfance, puis à l’âge adulte, car elle n’est pas dépendante des hormones (FSH, LH), mais de l'action de facteurs paracrines (locaux) ; elle est concomitante de la croissance folliculaire basale.

 

Elle correspond à l'acquisition de tout les éléments qui permettent à l’ovocyte assurer les premières étapes de développement embryonnaire. 

L’ovocyte est en relation avec les cellules de la corona radiata dialogue ovocyte-follicule via les ponts-inter-cytoplasmiques.

 

Durée : environ 10 semaines (2à3Mois) = (concomitante de la croissance folliculaire basale).

Edited by Lucho09
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Passifacile a dit :

Ok je vois...  J'avoue que j'ai un peu de mal avec les liens entre follicule et ovocyte, jsp trop quand est-ce qu'ils se séparent ni rien..

 

Salut, 

j'ai UNE SUPERBE EXPLICATION + superbes schémas en complément des réponses qui t'ont dejà été approtées, 

bien à toi, 

elise

 

https://docs.google.com/document/d/1S0EyBerSDYPAY_GnQl2s7wApW1GNfhJfLwUFJQM45i8/edit 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Passifacile 

 

Une fois arrivé à maturation, le follicule va "éclater" pour pouvoir libérer l'ovule autour de J14, c'est-à-dire lors de l'ovulation. 

La fécondation a lieu après l'éjection de cet ovule car sinon il ne serait pas accessible aux spermatozoïdes, et la fécondation ne pourrait pas avoir lieu. 

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Responsable Matière

Bonjour, 

il y a une partie que je ne comprends pas très bien dans le cours sur l'ovogénèse. Il est dit que la croissance ovocytaire peut commencer dès l'enfance, et qu'elle est concomitante de la croissance folliculaire basale. Hors j'avais cru comprendre que l'activation du follicule primordial ne se faisait qu'à partir de la puberté, donc que la croissance folliculaire basale ne pouvait pas se faire pendant l'enfance puisqu'elle se fait après activation du follicule primordial. 

Pouvez-vous m'éclairez sur ce point svp?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour @margauxdupoizat!😊

 

La croissance folliculaire basale correspond à la succession des différents stades folliculaires (primordial, primaire, secondaire, antral). Elle débute au stade du follicule primordial activé.

 

L'activation et recrutement des follicules primordiaux quiescents est un phénomène continu d’entrée en croissance (sortie du pool) des follicules primordiaux. Ce phénomène est indépendant des hormones (comme la croissance folliculaire basale) et se fait sous influence de facteurs paracrine locaux. Il peut se mettre en place avant la puberté.

 

C’est au cours de cette croissance folliculaire basale que s’effectue l’essentiel de la croissance ovocytaire, qui peut avoir lieue dès l'enfance puis à l'âge adulte (c'est pareil c'est indépendant des hormones).

Durant cette croissance l’ovocyte acquière des réserves, augmente de taille (diamètre de l’ovocyte est de 120 μm à la fin) ,et se prépare à la reprise de la méiose.

 

J'espère que c'est plus clair !🤪

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

D'accord je vois, merci beaucoup c'est déjà un peu plus clair.

Mais quand on dit que la croissance folliculaire basale dure trois mois, qu'est ce que cela veut dire? Que jusqu'à la puberté il ne se passe "rien" après que ces trois mois de croissance soient passés ? Et quand on dit que la durée totale est de 4/5 mois entre le follicule primordial et l'ovulation ça ne serait donc qu'au moment de la puberté ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Comme tu l'as dis @margauxdupoizat:

La croissance ovocytaire et croissance folliculaire basale durent environ 3 mois. La durée complète de la folliculogenèse (de l’activation du follicule primordial à l'ovulation) : 4 à 5 mois

Ce sont des phénomènes continus jusqu'à la ménopause, qui s'enchainent si tu préfères : 1 ovocyte 2 par mois de la puberté jusqu'à la ménopause.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...