Jump to content

colle 27 janvier


RElisse
Go to solution Solved by Thanatomie,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

en faisant les QCM de biocell de la colle, je comprend pas cet item : 

 

QCM 4 - À propos de l’adhérence, de la migration et de la domiciliation :

A - La super familles des sélectines est CAM calcium dépendante et leur principale fonction est la structuration des épithéliums. --> compté faux et dans la correction on dit que le role principale : la migration cellulaire 

 

pour la migration cellulaire c'est pas plutot Ncam de la famille immunoglobuline ? 

 

D - Les immunoglobulines sont calciums dépendants, contrairement aux intégrines, et elles possèdent une boucle de 110 AA maintenue par un pont disulfure.

correction : 

D - Tout est juste mais ce n’est pas « contrairement aux intégrines » les intégrines aussi sont calcium dépendant

 

je comprend pas les immunoglobuline sont independant de calcium normalement 

 

 

AUSSI QCM 3 : je ne comprend pas pk cet item est compté vrai

E - L’adhérence joue notamment un rôle lors de l’embryogenèse tandis que la migration joue un rôle dans la réponse immunitaire.

 

QCM 1 : 

item : D - La voie des MAPs kinases est activée par les récepteurs à activité tyrosine-kinase.

compté vraie alors que sur le schème du cours on voit la proteine Ras qui active la map-kinase*3. 

 

 

Question générale à propos de la communication cellulaire : les protéines portant un domaine SH2 peuvent se fixer sur des le domaine kinase activé ( phosphorylé ) c'est ca ? 

 

Merciiiii :) 

 

Edited by RElisse
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @RElisse

 

Alors pour le QCM 4 item A, il s'agit bien des sélectines qui ont comme fonction prédominante la migration cellulaire. Pour ce qui est des NCAM, c'est leur EXPRESSION qui varie lors de la migration cellulaire mais attention ce n'est pas elles qui y sont à l'origine. Les NCAM ont juste la fonction d'adhérence cellule-cellule.

Après l'item D, pour ce qui est des immunoglobulines, oui je suis bien d'accord avec toi elles sont bien calcium-INDÉPENDANTES (on va rectifier la correction).

 

Ensuite pour le QCM 3 item E, je le compte faux. Pour moi, la migration cellulaire apparait dans la réponse immunitaire mais dans l'embryogenèse aussi.

 

Après pour le QCM 2, item D, je comprends ton incompréhension mais il faut te dire que la protéine RAS initie la voie des MAP-K mais elle en fait aussi partie. Sans la protéine RAS, la voie des MAP-K ne pourrait pas se faire. Donc quand tu entends la voie des MAP-K, tu inclues aussi la protéine RAS qui fait le lien entre le récepteur tyrosine kinase et les MAP-K. Et c'est bien un récepteur à activité tyrosine kinase qui permet d'activer cette voie et pas un autre récepteur quelconque.

 

Et pour finir, oui et non, un domaine SH2 (situé sur une protéine) permet la reconnaissance spécifique d'une tyrosine phosphorylée d'un récepteur.

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi et n'hésites pas si tu as d'autres questions :)

Edited by Thanatomie
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci pour ta réponse ! 

 

juste si jamais y a de ce type de qcm à l'examen comment j'aurais pu savoir que les selectine interviennent dans la structuration des épithélium ? sachant que dans le cours on dit que ca intervient plus dans la reconnaisance et l'immunité 🥲 

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir @RElisse !!! ☺️

 

Pour ce qui est des sélectines, on te dit dans le cours qu'elles ont comme rôle prédominant la migration cellulaire. Donc retient bien ça !! Ils te poseront normalement pas de questions auxquels ils n'ont pas fait référence dans le cours. Donc ici, l'item est bien faux car le rôle principal des sélectines est bien la migration cellulaire et non la structuration des épithéliums.

 

C'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

Alors pour le QCM 3 item E il est bien vrai même si cela ne semble pas évident. En effet, l'objectif de cet item est de bien comprendre le rôle et la différence entre migration et l'adhérence. Si tu reprend ton cours, tu verras que les deux notions sont différentes l'une correspondant plus au mouvement cellulaire très important dans l'immunité et l'autre au lien entre les cellules et la façon dont il se met en place et son rôle dans le développement embryonnaire. 

Pour le reste je suis d'accord @Thanatomie !

J'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...