Jump to content

crêtes marginales et cingulum


camhile
Go to solution Solved by lu0303,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou, 

est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer par rapport à ce schéma svp ? https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/984w.png

en fait je comprend pas trop si le cingulum c'est les endroits plus épais sur la face post de la dent, ou si c'est les espaces entre ces renflements... 

je me demandais aussi si ces deux éléments avaient tune fonction particulière et si c'est dit dans le cours car je n'ai rien noté. `

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @camhile

 

alors le cingulum enfait c’est une excroissance d’émail que tu as au niveau du collet quoi est « relié » au bord libre par des crêtes marginales. Ce sont donc les espaces convexes et non concaves. 

609w.jpeg

Sur cette image on peut voir un petit peu plus où se situe chaque éléments. 

 

Ensuite, pour la fonction, ce n’est pas précisé dans le cours il me semble mais c’est surtout nécessaire pour l’occlusion ! (fausse info désolée, vous avez la réponse un peu en dessous)

 

Voila est-ce que c’est un peu plus clair pour toi ? ;)  

Edited by lu0303
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, lu0303 a dit :

Coucou @camhile

 

alors le cingulum enfait c’est une excroissance d’émail que tu as au niveau du collet quoi est « relié » au bord libre par des crêtes marginales. Ce sont donc les espaces convexes et non concaves. 

 

Sur cette image on peut voir un petit peu plus où se situe chaque éléments. 

 

Ensuite, pour la fonction, ce n’est pas précisé dans le cours il me semble mais c’est surtout nécessaire pour l’occlusion !

 

Voila est-ce que c’est un peu plus clair pour toi ? ;)  

 

Hmm non pas trop d'utilité dans l'occlusion, que ça soit en statique ou dynamique. Quand t'es en OIM t'es quand même très à distance du cingulum à moins que tu es un gros overbite...

ça apporte une résistance mécanique à ta dent cependant, on évite vraiment de le fraiser quand on fait un traitement endo justement pour éviter une futur fracture par exemple

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...