Jump to content

cholestérol


RElisse
Go to solution Solved by jorislacaze,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

 

j'ai du mal à comprendre l'interaction entre le ligand et le récepteur ( 3 e capsule vidéo, diapo 4). 

 

en ue6 on a vu que la liaison non spécifique c'était une droite qui tend vers l'infini. Une liaison spécifique pour le coup c'est une courbe qui atteint un plateau. 

je comprend pas alors comment le 'total binding' a une limite ( saturation ) si ca comprend des laisons non spécifique . 

 

Donc là la liaison non spécifique c'est molécules / ligand qui se fixe non sur le récepteur mais des elements à coté ? 

liaison spécidique : implique le phénomène de reconnaisance c'est pk on dit que c'est spécifique ? (-> liaison covalente )

 

j'ai aussi pas compris comment se fait la détermination de la liaison non spécifique. 

 

Merci beaucoup ☺️

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors je vais reprendre un peu tout. Comme tu le dis, le mécanisme de captation de la molécule est fait de 2 composantes : liaison non-spécifique et liaison spécifique

 

La liaison spécifique se fait à l'aide d'un récepteur (spécifique à la molécule). Le récepteur reconnait la molécule, cela permet ensuite (à l'intérieur de la cellule) d'avoir l'activation d'un système qui permettra l'internalisation de la molécule qui à été reconnu par ce même récepteur. Il y a donc reconnaissance de la molécule par le récepteur d'un motif particulier (par exemple via les acides aminés). + phénoménologies de saturation 

 

La liaison non-spécifique n'utilise pas ce même système donc pas de phénomène de saturation. Et je ne pourrais pas te certifier que la suite de ma réponse soit juste mais si on regarde le schéma que le professeur a ajouté, on remarque que la liaison non-spécifique n'est vraiment pas majoritaire dans l'internalisation des lipoprotéines. Si on compare les deux courbes on voit bien que la liaison spécifique est représentée avec une courbe beaucoup plus grande. Dons j'imagine que c'est pour ça que même le "total binding" possède une saturation.

 

Si jamais j'ai pas répondu à ta question ou que je l'ai mal comprise, hésite pas a me le dire. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Tuteur

coucou, bon je reviens 1 mois après 🥲

merci beaucoup, mais juste est ce que tu pourrais m'expliquer comment on determine la composante non spécifique avec les ligands froid / marqué. J'ai extrement du mal à visualiser le truc. Merci 🙏.

Link to comment
Share on other sites

salut ! alors déjà je pense pas que ça soit super important de comprendre ça, il faut plutôt comprendre le résultat : il a une composante spécifique et non spécifique (la composante spécifique est minoritaire). 

 

Après pour savoir la composante non-spécifique dans l'expérience on ajoute des ligands marqués et des ligands froids (= non marqués). Cela permet de suivre ce que font les ligand marqués = rentrer sans récepteurs car les ligands froid étant en surnombre prennent la place sur les récepteurs spécifiques. 

 

Je sais pas si j'ai bien expliqué mais si jamais repose moi la question. Après c'est vraiment pas le plus important à savoir, focalise toi plutôt sur le résultat de l'expérience. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...