Jump to content

Aide résolution qcms


Marmotte
Go to solution Solved by barbiedocteur,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut salut,

J'ai un peu de mal avec certains qcms de recherche sur les prot surtout avec les tableaux à analyser je ne sais pas trop comment m'y prendre ! Par exemple dans ce qcms j'ai un peu de mal ! Alors est-ce que vous pourriez m'aider à comprendre déjà l'exo mais surtout me donner une méthode pour analyser le tableau dans les déductions et tout ! 

Je vais essayer d'en trouver d'autres ! 

gvzg.png

 

Merci beaucoup !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !

Ici on fait une immunoprécipitation, et comme on cherche à déterminer les interactions entre les protéines on va même parler de co-immunorécipitation. Si jamais ça c'est pas clair, je te met le lien d'un post où on explique de façon un peu imagée comment ça se passe la co-immunoprécipitation : https://forum.tutoweb.org/topic/87867-co-immunoprécipitation/?do=findComment&comment=468324

 

Au niveau de la lecture de ton tableau : sur la ligne du haut, tu as les conditions, les différents milieux dans lesquels on fait notre IP. On le fait en présence ou non de Tcf3HA; et en présence ou non de Tsh3 - et plus précisément, pour cette protéine, on va faire des IP en présence de Tsh3D-CFlag et de Tsh3D-NFlag (en fonction de à quel endroit note protéine porte l'étiquette Flag). 

Donc quand tu regarde tout les + et -, au final tu fais une IP dans chaque condition possible. 

 

Sur la colonne de gauche, tu as plus précisément quelles expérience tu fais :

IP : HA

IB : Flag 

=> tu fais une immunoprécipitation de ton extrait par HA (c'est juste le petit nom qu'on a donné à Tsh3HA) puis tu analyse ton extrait par immunoempreinte, avec des anticorps marqués ant-flag 

IP : HA

IB : HA

=> tu fais une immunoprécipitation de ton extrait par HA puis tu analyse ton extrait par immunoempreinte, avec des anticorps marqués ant-HA 

 

Puis pour chaque piste, tu as une bande ou non. Une bade correspond à un marquage, et souvent dans ce genre d'experience elle nous permet de déduire l'interaction d'un protéine avec une autres. 

par exemples la piste 2, tu as un marquage quand tu fais un IP par HA puis un IB par HA, dans les conditions en présence de HA et en absence de Tsh3. Qu'est ce que ça veut dire ? Dans un extrait avec des HA, si tu fais une immunoprécipitation par HA (donc tu retient tout les HA et toutes les protéines qui se lient à HA), puis si tu fais un IB pour repérer les HA, ben t'en trouve (bravo Einstein)

 

Mais voilà c'est sur la lecture simple du tableau, j'espère que ça t'aide un peu (et que c'est clair aussi jsuis pas toute fraiche haha). Si tu veux que je te fasse une correction détaillée du QCM pour que ce soit un peu plus clair hésite pas à me le dire (mais donne moi avant les items justes et faux je voudrai pas me tromper 🤓)

 

Et pour la colonne input je te laisse regarder le message de Cassolnoumanque2 ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Marmotte

normalement la colonne Input c’est l’équivalent du WB qui te permet de vérifier que tes protéines d’intérêt sont bien présentes (en gros c’est le témoin de charge)

On le fait AVANT l’immunoprécipitation 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Oula je suis trop désolée j'ai complètement oubliée de répondre c'est en reprenant l'exercice que je m'en suis souvenue vraiment trop désolée ! 

En tout cas merci beaucoup à vous deux pour les explications je crois que j'ai un peu mieux compris donc merci beaucoup ! Et encore désolée !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...