Jump to content

Age frottis cervico-utérin


Go to solution Solved by CaPASSkrèm,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut salut,

Ca va peut-être paraître bizarre comme questions mais l'âge du frottis est de 25 à 65 ans, pourquoi ça s'arrête à 65ans ! Je me pose cette question parce que on dit aussi que l'âge est le facteur majoritaire alors pourquoi on arrête de faire des frottis ? J'ai 2 3 hypothèses mais elles sont pas très réaliste donc si vous savez je veux bien la réponse ! 

 

Merciii ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution

Saluuut @Marmotte,

 

Alors c’est une très bonne question et comme je n’avais pas la réponse je suis allée voir sur internet :) 

 

Du coup, il a été décidé d’arrêter de faire de frottis après 65 ans ( ⚠️ dans le cas ou les deux deniers étaient normaux !!) car le risque de développer un cancer du col serait faible et la balance bénéfice risque du dépistage serait défavorable.
En revanche, pour certaines femme, des frottis sont encore fait après 65 ans dans les cas où il est impossible de vérifier si les deux derniers étaient négatif ou si le suivi gynécologique  n’est pas optimal, c’est à dire si aucun frottis n’a été fait dans les 3 ans précédant les 65 ans. 

 

Je te laisse le lien du site de l’institut national du cancer qui explique tout ça : https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Depistage-et-detection-precoce/Depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus/Les-reponses-a-vos-questions/Pourquoi-de-25-a-65-ans


J’espère avoir répondu à ta question :) 

 

Bon courage ! 💪🏻🧡

Edited by CaPASSkrèm
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 2 minutes, CaPASSkrèm a dit :

Saluuut @Marmotte,

 

Alors c’est une très bonne question et comme je n’avais pas la réponse je suis allée voir sur internet :) 

 

Du coup, il a été décidé d’arrêter de faire de frottis après 65 ans ( ⚠️ dans les cas ou les deux deniers étaient normaux !!) car le risque de développer un cancer du col serait faible et la balance bénéfice risque du dépistage serait défavorable.
En revanche, pour certaines femme, des frottis sont encore fait après 65 ans dans les cas où il est impossible de vérifier si les deux derniers étaient négatif ou si le suivi gynécologique  n’est pas optimal, c’est à dire si aucun frottis n’a été fait dans les 3 ans précédant les 65 ans. 

 

Je te laisse le lien du site de l’institut national du cancer qui explique tout ça : https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Depistage-et-detection-precoce/Depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus/Les-reponses-a-vos-questions/Pourquoi-de-25-a-65-ans


J’espère avoir répondu à ta question :) 

 

Bon courage ! 💪🏻🧡

Ok super merci Clémence !

 

Juste une petite dernière je vais t'embêter ! Quand ils disent le risque diminue c'est con mais c'est parce qu'on présume que l'activité sexuelle diminue donc moins de probabilité de choper le virus responsable du cancer ? ( mon hypothèse me parait bizarre aussi sur le fait que ça met 10 ans à se développer ) Bon je vais pas chercher plus je crois ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Alors, du coup je suis de nouveau allée chercher sur internet et en effet, un des risques majeurs du cancer du col de l'utérus est l'infection du papillomavirus humain qui se transmet par le contact sexuel. 

Après il y a aussi d'autres facteurs comme le tabagisme, les rapports sexuels à un age précoce, la multiplicité des partenaires, l'utilisation de contraceptifs hormonaux.... 

Donc c'est vrai que théoriquement à 65 ans tu es moins sujet à ces facteurs de risques mais après est ce que c'est pour ça je ne serai pas te dire, @Chat_du_Cheshire ? 

 

Je te laisse de nouveau un lien de l'institut national du cancer : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-col-de-l-uterus/Facteurs-de-risque 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...