Jump to content

Conseils info


idddéfix

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut ! 

Je suis en mineure maths et du coup je vais devoir passer l'épreuve d'info (chose que je ne savais pas en choisissant cette mineure sur Parcoursup mais bref). Le truc c'est que je commence à trouver ça vraiment compliqué de résoudre les 3 étoiles et j'y passe beaucoup de temps mais j'ai l'impression que ça sert pas à grand chose. Je sais pas non plus si j'aurai le temps de résoudre les exos pendant l'épreuve parce que je suis assez longue pour faire les programmes. J'aimerai bien avoir des témoignages de gens qui ont passé l'épreuve l'année dernière pour savoir comment ils l'avaient trouvée et si c'est faisable. 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello @idddéfix

 

Je vais te parler de MON expérience de personne super mega nulle qui comprends pas grand chose en informatique. Déjà, rassures toi c'est normal que ce soit de plus en plus dur au fil des chapitres, tu vois des notions de plus en plus dur et tu dois savoir maitriser tout les chapitres d'avant mais c'est sensé prendre du temps donc c'est normal. Perso l'épreuve je l'ai trouvée assez dur, y'avais différents niveaux ça c'était cool, ça te permettait de gratter un peu de points par ci par là même si tu n'arrives pas à résoudre les niveaux plus durs. Après ça ressemblait vraiment beaucoup à ce qu'on faisait en entrainement (les derniers chapitres évidemment, pas les premiers). Donc j'ai envie de te dire avec de l'acharnement/entrainement c'est faisable surtout si tu aimes/comprends bien ce que tu fais. 

 

Faut pas oublier que c'est mon ressenti en tant que personne qui n'aime pas ça, des passionnées te diront que c'était trop facile de résoudre les 3 étoiles et d'avoir une bonne note à l'épreuve.. En tous cas c'est comme tout, le travail et l'acharnement ça paye ! 

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@MelisSartan En fait au début j'aimais bien mais la depuis la semaine dernière j'ai vraiment du mal et il reste encore 3 thèmes. J'ai un peu peur de paniquer pendant l'épreuve et d'arriver à rien faire. J'ai été bien classé au S1 mais je sens que je vais perdre énormément de place au S2 à cause de la mineure et ça me fait un peu peur. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 23 minutes, idddéfix a dit :

@MelisSartan En fait au début j'aimais bien mais la depuis la semaine dernière j'ai vraiment du mal et il reste encore 3 thèmes. J'ai un peu peur de paniquer pendant l'épreuve et d'arriver à rien faire. J'ai été bien classé au S1 mais je sens que je vais perdre énormément de place au S2 à cause de la mineure et ça me fait un peu peur. 

 

salut, j’ai aussi info et juste si ça peut te rassurer sache que pour la plupart on trouve tous ça dur (surtout depuis le thème 5 mdr) mais bon on a pas d’autre choix que de bosser n’est ce pas (il reste 1 mois et des poussières courage) ? Et puis à force d’entraînement tu trouveras ça petit à petit plus facile ! Concernant le temps, la prof avait dit en visio que le jour de l’exam on aura un temps assez large normalement donc ne t’inquiète pas sur ce point. Sinon, je sais pas si t’es sur le discord mais auquel cas tu devrais venir, les gens sont sympas et y a une bonne entraide donc c’est cool. Après pour l’exam, faut pas oublier que y aura un lissage entre les mineures donc peut être que pour l’info il sera positif et ça c’est tout benef, d’ailleurs @MelisSartan est ce que tu saurais dire combien de points à peu près vous avez gagné (ou perdu) suite au lissage ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Jamais203 oui j'y suis sur le discord et heureusement mdrr. Mais vraiment depuis le thème 5 je trouve que ça s'est complexifié d'un coup et j'ai trop de mal à comprendre la logique des programmes. J'arrive à avoir des idées mais j'ai du mal à les programmer y'a toujours un truc qui va pas au niveau des positions 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, idddéfix a dit :

@Jamais203 oui j'y suis sur le discord et heureusement mdrr. Mais vraiment depuis le thème 5 je trouve que ça s'est complexifié d'un coup et j'ai trop de mal à comprendre la logique des programmes. J'arrive à avoir des idées mais j'ai du mal à les programmer y'a toujours un truc qui va pas au niveau des positions 

Apres tu as deja fait 5/8 plus de la moitié donc c'est deja enorme si tu prends les points sur les premiers et que tu y arrives au maximum le jours du concours  c'est deje bcp non ? et pour le reste a ta place j'aurais essayer de gratter ( et dis toi que si toi tu y arrives pas les autres sont dans la sauce donc ton 12 avec que les premiers chapitres peut se transformer en 15 voir plus donc positivons ) 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 23 minutes, idddéfix a dit :

@Jamais203 oui j'y suis sur le discord et heureusement mdrr. Mais vraiment depuis le thème 5 je trouve que ça s'est complexifié d'un coup et j'ai trop de mal à comprendre la logique des programmes. J'arrive à avoir des idées mais j'ai du mal à les programmer y'a toujours un truc qui va pas au niveau des positions 

ce que tu peux faire c’est que t’essayes d’abord  de programmer seul et si tu bloques ne perd pas trop de temps à chercher désespérément, regarde la correction du prof et essaye de comprendre chaque ligne du programme, pourquoi il crée des boucles qui vont jusqu’à tel rang et pas un autre etc… et surtout faut saisir la démarche que suit le programme dans sa globalité. Une fois que t’as fais ca tu retentes de faire le programme (tu peux jeter des ptits coup d’oeil à la correction du prof si t’as des doutes) mais le plus important c’est qu’il faut s’approprier le programme et ne pas réessayer juste de faire comme le prof. Et puis généralement les différents exos d’un thème utilise tous un même système (genre là pour le thème 6 t’auras tjrs besoin de créer des tableaux) et du coup dès que t’as capté le fonctionnement pour un exo ça devrait aller pour la suite ! En tout cas force à toi, persévère et tu vas y arriver 🙌

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Le 04/02/2023 à 17:00, Jamais203 a dit :

d’ailleurs @MelisSartan est ce que tu saurais dire combien de points à peu près vous avez gagné (ou perdu) suite au lissage ?

yes j'avais oublié de parler de lissage, y'avais un lissage dans l'UE info (donc ma note d'informatique avait augmenté pour ma part) et après pour le lissage général je sais plus exactement mais c'était pas grand chose, j'avais gagné quelques dixièmes de points il me semble

Edited by MelisSartan
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 7 heures, MelisSartan a dit :

yes j'avais oublié de parler de lissage, y'avais un lissage dans l'UE info (donc ma note d'informatique avait augmenté pour ma part) et après pour le lissage général je sais plus exactement mais c'était pas grand chose, j'avais gagné quelques dixièmes de points il me semble

le lissage général genre la moyenne de tout le S2 ? Parce que si en info on gagne que quelques dixièmes de point je vais avoir le cafard 💀

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...