Jump to content

QCM poly anatomie des dents


cristagalli
Go to solution Solved by Annémie,

Recommended Posts

Salut,

je suis tombée sur des qcm du poly TAT qui m’ont un peu embrouillé.

Dans le QCM1 on a un item qui dit: « En situation non pathologique et asymptomatique, l’occlusion nécessite une légère tension musculaire » compté faux donc là c’est ok.

Mais ensuite dans le QCM 4 on dit que: « en occlusion normale les muscles masticateurs sont en tension » et là c’est compté vrai.

C’est moi qui ai mal compris une subtilité ou y’a une erreur? 

merci d’avance

Link to comment
Share on other sites

Salut @cristagalli

sur le diapo de la prof j'ai trouvé ca: 

et ca dit également que la fonction communes des muscles est la mobilisation de la mandibule et de l'ATM pour assurer l'occlusion dentaire

Alors peut être je pense que le QCM 1 est compté faux car pour que tes dents soient vraiment en occlusion (qu'elles se touchent toutes) il faut au contraire une forte tension musculaire mais vu que je suis pas sûre du tout du tout est ce que vous pouvez confirmer ou non les RM s'il vous plaît @Poppy @Annémie

 

Bon courage ;))

 

 

 

image.thumb.png.374bd39b6c4a06aaaabb8875231e5130.png

Link to comment
Share on other sites

Enfaite justement c’est compté faux parce « l’ occlusion en situation non pathologique ne nécessite aucune tension musculaire » :/ 

il y a 34 minutes, acidobasique a dit :

il faut au contraire une forte tension musculaire

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 04/02/2023 à 15:38, cristagalli a dit :

Salut,

je suis tombée sur des qcm du poly TAT qui m’ont un peu embrouillé.

Dans le QCM1 on a un item qui dit: « En situation non pathologique et asymptomatique, l’occlusion nécessite une légère tension musculaire » compté faux donc là c’est ok.

Mais ensuite dans le QCM 4 on dit que: « en occlusion normale les muscles masticateurs sont en tension » et là c’est compté vrai.

C’est moi qui ai mal compris une subtilité ou y’a une erreur? 

merci d’avance

Hey !

 

Désolé mais on s'est trompée sur le raisonnement.

Pour nous le QCM1 est un errata. L'occlusion normale (En situation non pathologique et asymptomatique) nécessite une légère mise en tension des muscles.

 

L'OIM = l'occlusion d'intercuspidie maximale fait intervenir la tension musculaire. Tu verras plus tard dans ton cours sur l'articulation dento-dentaire qu'en OIM, les muscles élévateurs sont contractés de manière synchrone, symétrique et isométrique.

Donc dans les deux cas il y a tension musculaire mais c'est l'intensité qui va varier selon le cas.

 

Voici le lien vers la réponse d'étudiants en 4ème année pour confirmer les propos :

 

Encore désolé pour le malentendu.

 

J'espère que tu comprends mieux,

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 04/02/2023 à 19:42, cristagalli a dit :

C’est parfait merci!

Hey !

 

Désolé mais on s'est trompée sur le raisonnement.

Pour nous le QCM1 est un errata. L'occlusion normale (En situation non pathologique et asymptomatique) nécessite une légère mise en tension des muscles.

 

L'OIM = l'occlusion d'intercuspidie maximale fait intervenir la tension musculaire. Tu verras plus tard dans ton cours sur l'articulation dento-dentaire qu'en OIM, les muscles élévateurs sont contractés de manière synchrone, symétrique et isométrique.

Donc dans les deux cas il y a tension musculaire mais c'est l'intensité qui va varier selon le cas.

 

Voici le lien vers la réponse d'étudiants en 4ème année pour confirmer les propos :

 

Encore désolé pour le malentendu.

 

J'espère que tu comprends mieux,

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...