Jump to content

baisse de motivation


StabiloBoss

Recommended Posts

heyyy, je sais pas trop où écrire ce message du coup je le poste ici... Le titre du sujet explique tous mdrr mais depuis la reprise j'ai vraiment du mal à travailler je prends beaucoup de pause (des pauses de 3 heures parfois ou même des demi journée où je fous rien) au début je pensais que c'était l'attente des résultats qui m'empecher d'être autant motivé que au S1 mais finalement même après avoir eu mes résultats je n'arrive pas à rebosser efficacement. J'ai encore mes chances pour avoir medecine et j'ai vraiment peur de tous foirer maintenant au deuxième semestre alors que j'ai énormément travailler au S1. A cause de ça je prends du retard dans mes cours et surtout dans ma mineurs...

Le truc c'est que après mes "pauses" je culpabilise énormément car j'ai perdue plusieurs heures de travail..

merci aux personnes qui vont lire ça :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou! 

C'est tout à fait normal de prendre des pauses (même si elles durent plusieurs heures),la motivation, l'envie, la discipline ça permet d'éviter toutes ces mauvaises pensées que tu t'infliges. Bref, je tiens à dire que tu ne vas pas foirer, tu sais pk? pcq t'as travaillé tellement dur que tu peux pas permettre ça, tu es plus que capable de prendre ton énergie et soulever cette fin de semestre (et oui ça passe vite le S2). Si mes calculs sont bons, il te restent plus de 5 semaines, soit plus de 840 heures ce qui est vraiment énorme, pour finir comme il se doit. Il te reste à peine 10km de ton marathon, c'est le moment de montrer aux autres et toi même que tu peux et que tu vas finir ton marathon de la forme la plus spectaculaire possible. Bref pour les conseils, j'aimais écouter des vidéos de motivation et tout ce qui va avec ( Eric Thomas, Les Brown, ZIg Ziglar,....) dès que je voyais qu'il me fallait un peu de motivation. En tout cas, tu as encore le temps de faire plein de choses, et donc de réussir ce fichu S2. Alors je veux que tu fermes les yeux et que tu t'imagines dans 5 mois dans la fillère que tu veux et qu'ensuite tu te dises que c'est encore dans tes mains de y arriver.

Bon courage !!!

Révélation

je laisse aux tuteurs BEM continuer avec leur beaux messages

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @halopéridol ! 

 

Je suis pas une tutrice BEM non plus mais je me permets de t'envoyer un petit message aussi. 🥰

 

Je sais personnellement à quel point le S2 peut être dur moralement car comme toi l'année dernière j'ai eu vrmt bcp de mal à m'y remettre après la reprise. Comme toi également, je pensais que c'était simplement l'attente des résultats mais finalement sur le moment ça n'avait pas suffit. J'avais toujours l'impressions d'avancer comme un robot malgré tous mes efforts pour me sortir de cette routine infernale. Finalement ce sont mes amies qui vous poussées à me sortir de là et qui m'ont redonné ma motivation. Elles n'avaient malheureusement pas validé leur S1 mais elles m'ont accompagnées jusqu'au bout sans me laisser tomber une seule seconde. Je leur dois sincèrement mon année. 

Mon conseil serait alors de trouver quelqu'un ou même un groupe entier d'amis sur lequel compter pour te remotiver. Ca peut vrmt aider de se sentir entouré dans ces moments plus que difficiles. Cela te permettra ainsi de reprendre le rythme avec eux et de retrouver ta motivation. N'hésite pas à utiliser le forum comme tu viens de le faire car souvent on se communique notre bonne humeur entre nous et de manière générale les gens sont vrmt géniaux sur ce forum (oui je suis devenue accro du forum depuis cette année j'avoue). 

 

N'hésite pas à changer de méthode de travail aussi car parfois le changement peut permettre de se débloquer et de pouvoir avancer à nouveau. Dans la même idée, peut-être changer d'environnement de travail (aller à la BU si tu ne le faisais pas déjà, changer de pièce chez toi si tu peux ou même juste la déco autour de ton bureau, etc...).

 

Enfin, tu dis avoir besoin de plus de pauses, mais sache que c'est totalement normal car cette année est vraiment épuisante physiquement. Donc ne culpabilise pas si tu n'arrives pas à travailler autant qu'au S1, c'est normal. Peut-être que tu as besoin de plus de sommeil ? ainsi tu seras peut-être plus en forme pour travailler la journée et tu pourras réduire tes pauses si elles te font toujours autant culpabiliser. Une technique plutôt sympa est aussi de sortir prendre l'air régulièrement même si c'est juste 5min (bon je reconnais qu'il fait froid en ce moment, mais honnêtement ça peut vrmt faire du bien donc ce n'est pas à négliger pour autant). 

 

Dans tous les cas, tu n'est pas seule dans ce périple donc n'hésite pas à nous solliciter à nouveau. Je t'envoie plein de courage en cette période difficile, ne lâche rien jusqu'au bout, tu es une warrior ! ❤

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuu @halopéridol !

 

Alors comme l'a si bien dit mon cher collègue @yeisir, c'est tout à fait normal de ressentir ça et de vouloir faire des pauses. 
Faisons une mini introspection ensemble : 

Tu as fais plus de 4 mois de cours, QCMs et anales non stop, stress continuelle, fatigue parfois insurmontable, sacrifices pris et j'en passe. Pourtant, tu as tenu face à tout ça, et tu as même réussi haut la main donc chapeau bas ! La motivation c'est ce qui est le plus dur à entretenir, on sait pourquoi on est là, mais parfois ça flanche parce que la fatigue est là. Alors on cherche des excuses pour se rassurer (ici tu as l'exemple de l'attente des résultats), et finalement ont e rends compte qu'on s'est un peu mentit à soi même...
 

Mais c'est pas grave, dans ces moments là faut savoir se recentrer, je m'explique. Tu sais que ton rêve est au bout du tunnel, tu sais aussi que tu as peu de temps à tenir et c'est ce travail sur toi femme que tu dois faire. Prendre du recul pour mieux avancer, comprendre où est "la faille", mais surtout d'où provient cette baisse de motivation. Une fois que c'est fait, tu essaie de contrer tout ça avec des choses qui te motivent continuellement. Ne te fixe pas que l'objectif d'avoir le PASS, mais fixe toi un objectif beaucoup plus grand pour que ça te motive beaucoup plus. Rappelle toi d'où tu viens aussi, et remémore toi ton parcours, tu verra très rapidement que tu as pris trop de sacrifices, trop de mur pour t'arrêter ici et ça va te motiver (perso tout les obstacles que j'avais eu dans ma vie c'était une source de motivation). Ensuite PAAUUSEEEEEEESSS TIMEEEEEE !!! Et ne surtout mais surtouuuut pas négliger ça en se disant qu'on en fait trop. Le mot d'ordre c'est clairement : écoute ton corps. Si il n'en peut plus, forcer ça va plus te faire perdre de l'efficacité qu'en gagner. Alors autant faire une vraie bonne pause histoire de se requinquer et revenir plus fort après. 

 

Comme tu le dis, tu as des chances d'atteindre ton rêve, alors fais tout pour l'atteindre. Le chemin est long et fatigant, je sais, Maus tu en est capable et tu t'es prouvé ça en te donnant à fond depuis le début. Dis toi que c'est que 2 petits mois et que dans 2 mois plus jamais mais plus jamais de ta vie tu vivre un PASS ou une année comme ça. C'est des sacrifices qui vont durer à la longue, qui vont t'aider et surtout qui vont t'empêchèrent d'avoir des regrets plus tard. 

Tout est possible, tout est faisable. Fais toi confiance, prends des pauses, parles en aussi quand ça va pas (comme ici), et recentre toi sur tes objectifs en les écrivant oùje ne sais pas, mais ne perds en aucun cas ton objectif de vue !

 

voilà à peu près tout, j'espère que ej t'aiderais un minimum. En tout cas au besoin n'hésite surtout pas que ce soit ici ou en pv je te répondrais avec grand plaisir !! 

Bon courage et pleins de loves !!🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @halopéridol

 

Les coups de mou ça arrive, le tout est de savoir rebondir derrière. 

 

La motivation te fera commencer, mais c'est la discipline qui te fera continuer et atteindre tes objectifs. 

Maintenant il faut que tu saches ce que tu veux vraiment. Tu veux toujours aller en médecine ? Alors fonce. 

Remets toi à bosser un peu plus. Tu peux te faire des plannings pour organiser tes journées et définir en avance tes temps de pause. Ça pourra te donner des objectifs dans ta journée et comme ça tu gères bien tes temps de pauses.

Il n'est jamais trop tard. Tu as pris du retard ? C'est pas grave, tu vas réussir à le rattraper si tu t'en donnes les moyens. Tu as encore le temps.

Tu peux essayer de te trouver quelques créneaux dans la semaine et durant le week-end pour voir les cours que tu as en retard, et petit à petit ce retard diminuera.

Pense aussi à continuer de garder au moins une soirée par semaine de pause, faire des pauses régulièrement et a garder un bon rythme de sommeil, c'est vraiment très important. 

 

Tu as réussi le S1 (bravo!) donc tu sais comment travailler, fais comme ça pour le S2 et il n'y a pas de raison pour que ça se passe moins bien.

Accroches toi! Donne tout ce que tu as pendant encore un mois et demi et après tu es tranquille.

Allez defonce tout champion !

 

On est tous avec toi.

Courage <3 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que j'ai vu ?Tu as toutes tes chances pour obtenir Médecine?

Alors on a bien bullé et on en avez besoin ,mais maintenant on s'y remet

Tu en as la moitié qui n'ont pas validé leur S1,ceux qui n'y croient plus, ceux qui ont déjà abandonné ,et toi qui va te remettre au  boulot comme tu l'as si bien fait au S1.

Le S2 est moins compliqué que le S1 c'est juste qu'il faut s'y atteler.

Alors si tu as besoin de relâcher fais le mais raisonnablement et surtout sans culpabilité tu as surmonté la montagne tu ne vas pas t 'arrêter devant un muret .Plus que 1 mois er demi d'effort et quelle récompense t 'attend .

Force à toi 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde ! 🥰

 

il y a 52 minutes, Laurie12 a dit :

Tu en as la moitié qui n'ont pas validé leur S1,ceux qui n'y croient plus, ceux qui ont déjà abandonné

Je réagis juste par rapport à ça pour vous dire que ce n'est pas psk vous n'avez pas validé votre S1 que tout est perdu. Vous avez encore une chance inouïe via la LAS2 qu'il ne faut pas négliger. Beaucoup de gens étaient dans ce cas les années précédentes et ont réussi à avoir la filière qu'ils souhaitaient. Donc ne pas avoir validé son S1 n'est pas un échec, loin de là. Vous n'avez peut-être pas gagné cette bataille-là mais vous avez encore toutes vos chances pour gagner la guerre. Ne lâchez rien jusqu'au bout psk au final je vous promets que ça en vaut la peine. 

 

N'hésitez pas si vous avez besoin, on est tous là pour vous aider au mieux ! ❤

 

Révélation

@Laurie12 fais attention au choix de tes mots car ils peuvent vite être mal interprétés...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, halopéridol a dit :

heyyy, je sais pas trop où écrire ce message du coup je le poste ici... Le titre du sujet explique tous mdrr mais depuis la reprise j'ai vraiment du mal à travailler je prends beaucoup de pause (des pauses de 3 heures parfois ou même des demi journée où je fous rien) au début je pensais que c'était l'attente des résultats qui m'empecher d'être autant motivé que au S1 mais finalement même après avoir eu mes résultats je n'arrive pas à rebosser efficacement. J'ai encore mes chances pour avoir medecine et j'ai vraiment peur de tous foirer maintenant au deuxième semestre alors que j'ai énormément travailler au S1. A cause de ça je prends du retard dans mes cours et surtout dans ma mineurs...

Le truc c'est que après mes "pauses" je culpabilise énormément car j'ai perdue plusieurs heures de travail..

merci aux personnes qui vont lire ça :) 

Salut !

 

Je comprends tout à fait ce que tu ressens parce que j'étais dans le même cas que toi au S2. Tout le long du S2 j'avais un rythme de travail déréglé où je me levais tard parce que je n'arrivais plus à me motiver à bosser; je n'arrivais plus à me concentrer sur les cours et je n'allais plus en amphi (je suivais en distanciel) mais dès que les cours étaient finis, au lieu de travailler je me mettais à jouer avec mon copain. C'était une vraie addiction et j'étais entrée dans un cercle vicieux de culpabilité et de procrastination. Comme toi, je voyais le travail s'accumuler petit à petit et même si une part de moi voyait qu'il fallait que je m'active, c'était plus fort que moi. Le pire, c'était que j'étais hyper bien classée au S1 et que j'ai "gâché" mes efforts, du moins c'est ce que je ressentais sur le moment.

 

Avec du recul, je me dis que cette baisse de motivation était inévitable. Je pense qu'il y a d'une part le contre-coup du S1 qui fait que vous n'êtes pas aussi frais qu'au début de l'année (logique) et le stress accumulé depuis août-septembre. Vous avez dû entendre cette phrase un milliard de fois mais "le PASS, ce n'est pas un sprint mais un marathon" ! C'est difficile de garder un rythme soutenu tout au long de l'année et c'est pourquoi il faut vraiment s'écouter.

 

Ce que je peux te dire c'est qu'il n'est pas trop tard pour te reprendre en main. Tu as peut-être l'impression d'avoir une montagne de cours à rattraper mais rien n'est encore perdu. Avant de te relancer à fond dans le travail, fais toi un plan d'attaque en priorisant le plus urgent. Il faut que tu saches à peu près où tu veux aller, qu'est-ce que tu vas faire en te levant le lendemain.

Si tu sens que tu es fatigué ou que tu en as marre, fais une pause. Mais une vraie pause, pas juste rester sur son téléphone ou regarder une série. Essaie d'aller faire un tour dehors, prendre un goûter ou une sieste. Et définis toi des horaires précises à ne pas dépasser. Si tu décides de faire une pause de 30-40 min, c'est toi qui voit, mais il faut qu'à la fin de ces 30min tu sois de nouveau d'attaque.

Ne te prends pas de trop gros créneaux de travail. Essaie de faire 1h, 1h30 de travail à fond et fais une pause.

Tu peux faire une récapitulatif des choses que tu as fait dans la journée. Essaie de te dire "Aujourd'hui j'ai réussi à faire ça, ça et ça" au lieu de te dire "Demain, il va falloir que je fasse ça, ça et ça". Apprend à être content de ce que tu as fait, c'est pas facile comme exercice mais tu vas voir que ça va changer ton état d'esprit.

 

Tu en es arrivé jusqu'à là, c'est vraiment super alors ne lâche rien ! Je crois en toi et je suis sûre que tu peux t'y remettre. Pense à ce que tu as déjà accompli et dis toi que, ce pour quoi tu travailles, ça en vaut la peine.

 

Bon courage !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Flèche a dit :

Salut tout le monde ! 🥰

 

Je réagis juste par rapport à ça pour vous dire que ce n'est pas psk vous n'avez pas validé votre S1 que tout est perdu. Vous avez encore une chance inouïe via la LAS2 qu'il ne faut pas négliger. Beaucoup de gens étaient dans ce cas les années précédentes et ont réussi à avoir la filière qu'ils souhaitaient. Donc ne pas avoir validé son S1 n'est pas un échec, loin de là. Vous n'avez peut-être pas gagné cette bataille-là mais vous avez encore toutes vos chances pour gagner la guerre. Ne lâchez rien jusqu'au bout psk au final je vous promets que ça en vaut la peine. 

 

N'hésitez pas si vous avez besoin, on est tous là pour vous aider au mieux ! ❤

 

  Révéler le contenu masqué

@Laurie12 fais attention au choix de tes mots car ils peuvent vite être mal interprétés...

 

Bien entendu @Flèche,je suis moi aussi passé par la LAS2 en ayant 6 matières au rattrapage mais je restai dans le cas précis de note PASS désemparé .

Link to comment
Share on other sites

Mer ci beaucoup pour tous ces messages motivant !! 

J'ai réussi à me remettre au travail ce matin (avec de la chimie orga trop bien...) même si j'ai l'impression de me forcer à bosser je vais continuer à le faire parce que comme l'a bien dit @kiou il faut aussi de la discipline ! Je vais travailler à fond pour ce dernier mois pour pas avoir de regret et pour pas "gâcher" tout mon travail du S1!! :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...