Jump to content

incompréhension qcm


Go to solution Solved by CaPASSkrèm,

Recommended Posts

bonjour, je suis en train de faire la colle n°3 et je comprends pas pourquoi cet item est compté faux "la dépendance physique tel que le syndrome de sevrage témoigne de la gravité de l'addiction"? 

merci d'avance de votre aide! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution

Saluuut @dzinthesky

 

Alors dans cet item, tu as un "mélange" de deux définitions. 

 

La dépendance physique est bien reliée au syndrome de sevrage. Pour rappel, "la dépendance physique est la réaction physiologique de l'organisme à l'absence du produit ou à l'administration d'un antagoniste". Tu vas donc avoir des symptômes physiques qui vont constituer le syndrome de sevrage.

 

La dépendance psychique correspond " à l'envie irrésistible de prendre une substance psychoactive afin d'en ressentir les effets " => craving. Donc c'est pas le biais de la dépendance psychique que tu peux "quantifier" en quelque sorte la gravité de l'addiction. 

 

Donc l'item est bien faux car la gravité de l'addiction fait référence à la dépendance psychique et non physique. Mais c'est vrai qu'on pouvait facilement tomber dans le piège.

 

J'espère que c'est plus clair :)

 

Bon courage ! 💪🧡

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, CaPASSkrèm a dit :

"la dépendance physique est la réaction physiologique de l'organisme à l'absence du produit ou à l'administration d'un antagoniste".

ahh okkk j'avais pas capté que c'était physiologique!!  mais ça peut pas aussi témoigner de la gravité de l'addiction selon l'intensité du sevrage?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 55 minutes, dzinthesky a dit :

ahh okkk j'avais pas capté que c'était physiologique!!  mais ça peut pas aussi témoigner de la gravité de l'addiction selon l'intensité du sevrage?

 

 

Je pense que dans tout les cas, que tu consommes depuis des années ou depuis quelques mois, ton corps (dépendance physique) va réagir pareil à l'arrêt de la substance. Bien sur ça varie d'une personne à une autre et aussi en fonction de la substance consommée mais dans tout les cas tu auras les symptômes du syndrome de sevrage. 

 

En revanche, la gravité de l'addiction se verra au niveau du craving (dépendance psychique) puisque si tu consommes depuis des années, tu vas avoir d'autant plus envie de consommer que si tu consommes depuis quelques mois. Ton cerveau est vraiment habitué à cette substance depuis longtemps et il en veut encore. 

 

Peut etre que cette diapo t'aidera : 

 

image.thumb.png.1e75701b79dd25b1e51475d96fa2119b.png

 

 

Edited by CaPASSkrèm
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, CaPASSkrèm a dit :

Je pense que dans tout les cas, que tu consommes depuis des années ou depuis quelques mois, ton corps (dépendance physique) va réagir pareil à l'arrêt de la substance. Bien sur ça varie d'une personne à une autre et aussi en fonction de la substance consommée mais dans tout les cas tu auras les symptômes du syndrome de sevrage. 

 

En revanche, la gravité de l'addiction se verra au niveau du craving (dépendance psychique) puisque si tu consommes depuis des années, tu vas avoir d'autant plus envie de consommer que si tu consommes depuis quelques mois. Ton cerveau est vraiment habitué à cette substance depuis longtemps et il en veut encore. 

 

Peut etre que cette diapo t'aidera : 

 

image.thumb.png.1e75701b79dd25b1e51475d96fa2119b.png

 

  Révéler le contenu masqué

 

C'est exactement ça, le craving persiste plus longtemps ! C'est pour ça que la prise en charge des addictions nécessite un suivi social, les consommateurs qui consomment depuis plusieurs années ont souvent un cercle d'amis dont l'intérêt principal est la substance et tout est ramené à celle-ci ce qui rend l'arrêt encore plus compliqué...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...