Jump to content

colle du 08/02/16


pierrocastanet

Recommended Posts

Bonjour, dans la correction de la colle au qcm 26, il est dit que le thalidomide était retiré du marché des médicaments, or, il me semble qu'il est toujours présent comme médicament orphelin contre la lèpre, mais en prescription très limité et surveillé pour les femmes en âge de procréer.

 

merci d'avance pour votre réponse

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Il me semble que le ritonavir n'a pas été cité dans le cours (QCM 23.C). Ni QCM 25 : BCD

 

QCM 24. B : Le récepteur béta 2 adrénergique, situé au niveau bronchique, est couplé à une protéine Gq. Compté vrai.

C'est Gs.

 

QCM 28. C : La cible de l'aldostérone est un récepteur membranaire qui doit se dimériser pour pouvoir ensuite migrer dans le noyau. Compté faux (donc vrai car on attendait les réponses inexactes).

C'est un récepteur cytosolique.

 

QCM 30. D : Chaque VOC est spécifique d'un ion donné. Par exemple, les canaux K+ sont anti-arythmiques. Compté vrai.

Mais le canal n'est pas anti-arythmique, c'est juste le lieu d'action de certains médicaments anti-arythmiques.

 

QCM 30. E : Les médicaments agissants sur les VOC peuvent par exemple entraîner un encombrement stérique, c'est le cas de la tetradotoxine. Compté vrai.

Les médicaments agissent en formant un encombrement stérique mais ils ne l'entrainent pas suite à leur interaction.

 

 

 

Merci pour cette colle :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour cette colle ! 

Je suis d'accord avec Tom-W pour le QCM 24 B.

Un autre QCM m'a posé un souci : le 31 item B : "Les modulateurs allostériques comme les BZD, les barbituriques, l'alcool et la pénicilline, se fixent à un endroit différent de l'ion chlore."  Item compté vrai. Or (reprenez-moi si j'ai mal compris), c'est le GABA qui se lie et l'ion chlore transite juste dans le canal mais ne se fixe pas.

 

Merci d'avance pour vos expliquations !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

 

Je rajoute pour le QCM 19 les items D et E n'ont pas encore été vus!

 

Merci pour cette colle! :)

Tu pouvais trouver la 19 E par logique! En cas de stress tu vas avoir une tachycardie ce qui est engendrée par le système orthosympathique et à l'inverse au repos c'est le parasympathique qui va agir. Patrick l'a dit en cours il me semble (du moins je l'ai sur le miens...) puis on l'avais vu en Histo :)

 

J'aurai aimé rajouter que les items BCD du qcm 25 n'ont pas encore était vus en cours! Ainsi que pour le QCM 31 item E, les récepteur au glutamate sont des RCPG de classe C et pas des LGIC!

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 18:

Item B: la gomphose est une jointure fibreuse pas une amphiarthrose et donc pas une jointure cartilagineuse --> FAUX ?

Item C: Les ligaments des articulations synoviales ne sont pas toujours extra-synoviaux --> FAUX ?

 

Pour le QCM 26:

Item C: la thalidomine a été remise sur le marché mais pour d'autres effets que les fausses couches. --> VRAI ?

 

Merci d'avance. 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je suis d'accord avec

- pierrocastanet pour le Thalidomide,

- Tom-W pour le QCM 24 B

 

Mais par contre pour la question 30 E : "Les médicaments agissant sur les VOC peuvent par exemple entrainer un encombrement stérique, c'est le cas de la tétrodotoxine" ; j'aurai dis faux. La tétrodotoxine n'est pas un médicament, après c'est peut être moi qui interprète ...

 

En tout cas merci pour cette colle ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde, 

 

Concernant la partie anatomie de la colle d'hier, les items 19D et 16B n'ont pas été pris en compte dans la correction : le premier car il n'a pas encore été vu en cours d'anatomie, le second car le Dr Tricoire n'a pas mentionné la loi d'Euler cette année, bien que l'item soit vrai sur le principe.

 

L'item 18B permettait en effet de constater les changements par rapport à l'an dernier, c'est-à-dire le classement des gomphoses parmi les amphiarthroses.

 

Apparemment, les autres items ne vous ont pas posé problème ! On s'excuse néanmoins pour les qcms sur l'appareil circulatoire, on pensait que vous auriez plus avancé au cours de la semaine précédente.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...