Jump to content

Une couronne dans ta face de cupide


Passifacile
Go to solution Solved by Plein_gaz_parfait,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Hello! Voila j'ai un poil de mal à comprendre la différence entre les faces verticales de la couronne et les cuspides. En gros la couronnes c'est la forme sur les côtés si on coupe la dents transversalement et les cuspides c'est les petites pointes qu'on sent si on passe la langue sur les dents?

Dans ce cas je comprends pas comment une canine peut avoir 4 faces verticales...

Edited by Passifacile
Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution
il y a 25 minutes, Passifacile a dit :

Hello! Voila j'ai un poil de mal à comprendre la différence entre les faces verticales de la couronne et les cuspides. En gros la couronnes c'est la forme sur les côtés si on coupe la dents transversalement et les cuspides c'est les petites pointes qu'on sent si on passe la langue sur les dents?

Dans ce cas je comprends pas comment une canine peut avoir 4 faces verticales...

Salut à toi !! En gros la couronne c’est l’ensemble de ta dent qui est visible dans la bouche pour faire clair 

Les faces verticales comme tu dis sont toutes les faces de la dent : vestibulaire, lingual, mésiale et distale, voilà l’exemple pour la canine sur la photo que je t’ai glissé j’espère que c’est plus simples pour toi :)

Enfin, pour les cuspides, en effet je pense que tu as bien compris ce que c’était mais attention, on parle de cuspide pour les prémolaires et molaires, ce sont les proéminences d’émail que tu peux effectivement sentir en passant la langue dessus ! Pour les incisives et canines on parle de bord libre

 

j’espère avoir pu t’aider !! Bon courage !!🥰

 

IMG_1928.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @Passifacile

Alors je vais essayer de t'expliquer tout ça: là on parle de la couronne de la dent donc c'est la partie de la dent que tu vois dans ta bouche. C'est comme un cube à 6 faces (pour donner une image). Tu as 2 faces horizontales et 4 verticales tu vois ?

En faces verticales tu as donc:

- la face vestibulaire : la face qui va être "collée" à ta joue

- la face linguale : opposée à la vestibulaire, elle va être du côté de ta langue, de l'intérieur de la bouche 

- la face mesiale : orientée vers le devant, vers la partie antérieure 

- la face distale : orientée vers la partie postérieure de la bouche 

Est ce plus clair ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, kiou a dit :

Coucou @Passifacile

Alors je vais essayer de t'expliquer tout ça: là on parle de la couronne de la dent donc c'est la partie de la dent que tu vois dans ta bouche. C'est comme un cube à 6 faces (pour donner une image). Tu as 2 faces horizontales et 4 verticales tu vois ?

En faces verticales tu as donc:

- la face vestibulaire : la face qui va être "collée" à ta joue

- la face linguale : opposée à la vestibulaire, elle va être du côté de ta langue, de l'intérieur de la bouche 

- la face mesiale : orientée vers le devant, vers la partie antérieure 

- la face distale : orientée vers la partie postérieure de la bouche 

Est ce plus clair ?

 

les 2 faces horizontales correspondent à quoi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 16 minutes, futurmedecinaskip a dit :
il y a 34 minutes, kiou a dit :

les 2 faces horizontales correspondent à quoi ? 

Non y'a plutôt 1 seule face horizontale, on parle de face occlusale pour les prémolaires et molaires et de bords libres pour les incisives et canines 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

Il existe en réalité qu'une seule face horizontale qui correspond à la face occlusale.

Pour les incisives et les canines on l'appelle le bord libre et pour les prémolaires et molaires c'est la table occlusale.

J'espère que c'est plus clair.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bon dcp j'en profite pour poser une deuxième question parce que y'a plein de gens trop forts ici. Je comprends juste absolument pas cette partie du cours, si vous arriveriez à me l'expliquer un poil: 

"Alignement des sillons intercuspidiens : Formation de la gouttière mésio-distale de l'hémi arcade

Alignement des sommets des cuspides vestibulaires à la mandibule 

Alignement des sommets des cuspides linguales au maxillaire.

Ces cuspides alignées sont des cuspides d'appui, car elles rentrent en contact lors de l'occlusion avec la gouttière médio-disttale des dents antagonistes"

J'arrive carrément pas à visualiser ce que ça représente...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 24 minutes, Passifacile a dit :

Bon dcp j'en profite pour poser une deuxième question parce que y'a plein de gens trop forts ici. Je comprends juste absolument pas cette partie du cours, si vous arriveriez à me l'expliquer un poil: 

"Alignement des sillons intercuspidiens : Formation de la gouttière mésio-distale de l'hémi arcade

Alignement des sommets des cuspides vestibulaires à la mandibule 

Alignement des sommets des cuspides linguales au maxillaire.

Ces cuspides alignées sont des cuspides d'appui, car elles rentrent en contact lors de l'occlusion avec la gouttière médio-disttale des dents antagonistes"

J'arrive carrément pas à visualiser ce que ça représente...

Alors je pense que c'est quand t'alignes tous les éléments présents sur les molaires (sillons primaires, sommets des cupsides), j'en dit pas plus parce que je préfère pas dire de bétises, je notifie @Poppy , pour qu'elle voit plus facilement ton message

Révélation

Je t'ai déja repéré toi en tant que rm 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Passifacile a dit :

Bon dcp j'en profite pour poser une deuxième question parce que y'a plein de gens trop forts ici. Je comprends juste absolument pas cette partie du cours, si vous arriveriez à me l'expliquer un poil: 

"Alignement des sillons intercuspidiens : Formation de la gouttière mésio-distale de l'hémi arcade

Alignement des sommets des cuspides vestibulaires à la mandibule 

Alignement des sommets des cuspides linguales au maxillaire.

Ces cuspides alignées sont des cuspides d'appui, car elles rentrent en contact lors de l'occlusion avec la gouttière médio-disttale des dents antagonistes"

J'arrive carrément pas à visualiser ce que ça représente...

 

 

En gros les sillons principaux (dit intercuspidien) des prémolaires et molaires sont sur une même ligne et forme ce que l'on appelle une "gouttière"/

Les cuspides vestibulaires des dents mandibulaires sont aussi sur une même ligne.

Lorsque tu sers les dents, les cuspides vestibulaires mandibulaire vont rentrer dans la gouttière maxillaire, au contact des sillons des prémolo-molaires, essaye de le faire et de le visualiser. Ouvre et ferme la bouche, et regarde tes cuspides du bas entrer dans au centre de la face occlusale de tes dents maxillaire.

On va appeler ces cuspides les cuspides d'appui.

On peut faire ce même raisonnement au maxillaire, sauf que ce n'est plus les cuspides vestibulaires mais palatine.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...