Jump to content

Réintégrer l’internat après 5 de médecine à l’étranger


CVB
Go to solution Solved by Laurie12,

Recommended Posts

Alors c'est à prendre avec des pincettes, mais je m'étais renseigné notamment pour la Roumanie ou l'Irlande par exemple, et il me semble que c'est possible de se présenter pour le concours de l'internat français étant donné que les "cours/connaissances" c'est une base commune pour toute l'UE en théorie, donc il est possible de t'inscrire je crois aux ECN (et après c'est à toi de tout donner pour la spe et la ville qui t'intéresse)

Et il y a certaines écoles privées (assez chères on va pas se le cacher 🤣🤣) qui proposent une sorte de "double cursus" en gros en 6eme année tu peux présenter le concours de l'internat pour les US avec une équivalence à passer et réussir, je crois elle est à Malte et au Portugal notamment 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses peut on appeler la fac de médecine pour être sûr de pouvoir revenir aprés un cursus aprés 5 ans à l’étranger ? Avez vous des coordonnées à la fac à me communiquer svp merci d’avance 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @CVB ! 

Alors je ne suis pas super calée sur le sujet parce que les études à l'étranger sont assez particulières. Chaque pays a quand même son mode de formation donc les équivalences ne sont pas du tout systématique et sont même parfois compliquées. Je te conseille directement de voir avec la faculté en contact la scolarité du 3ème cycle (= de l'internat). Je te mets ici le lien de la page correspondant en espérant que tu puisses y trouver les informations nécessaires https://medecine.univ-tlse3.fr/troisieme-cycle-des-etudes-de-medecine 

Bonne journée🥰

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci beaucoup pour votre message. Je vais essayer de prendre contact avec la scolarité 

par ailleurs, dans le tableau du numerus apertus cette année pouvez vous me dire à quoi correspond les 19 admis dans le pavé «  passerelles «  ?
merci pour votre retour  

Link to comment
Share on other sites

Passerelles en gros ça permet a des personnes qui ont déjà valide un diplôme (inge, avocat, paramédicaux, sage-femme... j'ai pas toute la liste en tete) de faire une candidature écrite puis de passer un oral pour être accepte directement en deuxième ou troisième année de médecine, dentaire, sage-femme, pharma tout ça, sans avoir a passer par la PASS. Mais c'est pas facile, il y a peu de places pour beaucoup de demandes et les candidatures se font uniquement sur une lettre de motivation et un CV (et pas du tout sur tes résultats pendant tes études ou quoi). J'ai fait cette demande de passerelle deux fois de suite, c'est pour cela que je me permet de te répondre :p 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @CVB !

Tu as les modalités de la passerelle ici : Passerelles - Faculté de santé - Département médecine, maïeutique et paramédical (univ-tlse3.fr)

Pour déposer son dossier il faut si je ne dis pas de bêtise soit un diplôme de niveau bac+5 minimum (master, doctorat), soit un diplôme dans le domaine du paramédical (infirmier, etc), soit être déjà étudiant dans une autre filière MMOP. 

Ensuite comme le dit @RémiP il y a une sélection sur dossier puis un oral.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, RémiP a dit :

Passerelles en gros ça permet a des personnes qui ont déjà valide un diplôme (inge, avocat, paramédicaux, sage-femme... j'ai pas toute la liste en tete) de faire une candidature écrite puis de passer un oral pour être accepte directement en deuxième ou troisième année de médecine, dentaire, sage-femme, pharma tout ça, sans avoir a passer par la PASS. Mais c'est pas facile, il y a peu de places pour beaucoup de demandes et les candidatures se font uniquement sur une lettre de motivation et un CV (et pas du tout sur tes résultats pendant tes études ou quoi). J'ai fait cette demande de passerelle deux fois de suite, c'est pour cela que je me permet de te répondre :p 

Ok merci pour ta réponse du coup tu ne connais pas les critères de sélection pour les 19 places en passerelles un bac + 5 à l’étranger pays européen si tu as commencé des études ailleurs cela fonctionne ?

 

Link to comment
Share on other sites

Je peux juste te parler de mon cas pour le diplôme paramed que j'ai obtenu en France. Les seuls éléments de ton dossier c'est cv et lettre de motivation. Comme il y a beaucoup de demandes pour cette passerelle (qui te permet d’accéder direct en deuxième année, de squeezer la pass c'est quand même pas négligeable, même si après tu as bcp de connaissances a rattraper), il faut se démarquer par rapport aux autres. J'avais notamment rencontre un paramed qui avait eu sa passerelle, qui était plus age que moi et il supposait que les DU supplémentaires, les formations en plus etc étaient quand même un gros avantage pour avoir la chance d’être convoque a l'oral. En gros ils convoquent le double du nombre de places disponibles pour l'oral, donc si t'as 20 places passerelles ils en convoquent 40

Voilaaaa

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...