Jump to content

Du mal avec ce semestre


Passifacile

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Hello! Voilà je venais ici demande d'aide, ou besoin de parler jsp, même si j'ai l'impression de pas être le seul à sentir ce que je ressens....

Depuis la reprise j'ai du mal à bosser, à re rentrer dans le flow comme j'étais au premier semestre, j'ai tendance à pencher pour rajouter 10min à mon réveil, à être sur insta plus souvent et plus longtemps... Et j'arrive pas à me remotiver à travailler comme avant... Pourtant j'ai eu de bons résultats, j'suis dans le top 100 au premier semestre donc je devrais pas me plaindre, mais j'ai du mal. 

Pourtant j'ai grave bien vécu le S1, 8h de sommeil minimum, j'avais le temps de faire du sport, j'avais pas l'impression que c'était trop. Mais là jsp, peut être que j'embellis un peu trop le premier semestre comme il est fini, je vois peut être plus le positif que le négatif ?

Bref j'ai du mal à m'y remettre, même si je sais que c'est fondamentalement ce que j'ai envie de faire ça me plombe, j'ai pas pris de retard ni rien mais je le sens bizarre... 

Puis ça fait remonter du mal-être, parce que j'ai eu un gros accident y'a 2 ans qui m'a forcé à abandonner les métiers qui m'intéressaient  à l'époque pour finalement partir en médecine (au final c'était presque une bonne chose), mais j'ai cette petite voix qui me dit "Tient, comme t'es proche du but ça serait pas le moment que ça merde à nouveau et que tu réussisses pas ton année?". 

Voilà mon message à pas bcp de sens mais je pose ça là, j'pense que j'avais besoin d'en parler ou de l'écrire..

Edited by Passifacile
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Passifacile

Au début du semestre c'était le temps d'adaptation donc c'est normal d'avoir pris plus de temps pour réviser les cours que ce que tu mettais à la fin du premier semestre

Ensuite vous avez dû passer par l'étape de ne pas savoir quand les résultats allaient sortir. Tous les jours vous entendiez des informations différentes et même si au sein du TAT on vous disait de ne pas vous fier aux rumeurs, forcément à force de les entendre ça vous perturbait beaucoup et vous aviez l'esprit ailleurs 

Hier vous avez enfin eu ces résultats (déjà bravo !! tu as vraiment géré c'est super !) donc encore une fois ça a perturbé votre journée (dans le bon sens pour toi du coup) mais ça a quand même perturbé ta journée 

=> Donc le début du S2 n'a pas du tout été simple, et les cours sont assez compliqués aussi, car ils demandent plus de réflexion qu'au S1

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Passifacile a dit :

j'ai tendance à pencher pour rajouter 10min à mon réveil

Si tu ressens le besoin de dormir plus, alors fais le

Il n'y a rien de pire que de manquer de sommeil, surtout que quand tu te forces à bosser, après tu rentres dans un engrenage et tu dors de moins en moins, ce qui fait que tu es encore plus fatigué et encore moins efficace... c'est pas ce qu'on veut 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Passifacile a dit :

à être sur insta plus souvent

Pour le coup c'est peut-être parce que tu ne fais pas assez de pauses, mais ne te laisse pas avoir par cette tentation parce que tu risquerais de perdre beaucoup de temps 

Pendant tes temps de pause, si tu aimes bien y aller alors pourquoi pas, mais n'y passe pas trop de temps non plus 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Passifacile a dit :

Bref j'ai du mal à m'y remettre, même si je sais que c'est fondamentalement ce que j'ai envie de faire ça me plombe, j'ai pas pris de retard ni rien mais je le sens bizarre... 

Puis ça fait remonter du mal-être, parce que j'ai eu un gros accident y'a 2 ans qui m'a forcé à abandonner les métiers qui m'intéressaient  à l'époque pour finalement partir en médecine (au final c'était presque une bonne chose), mais j'ai cette petite voix qui me dit "Tient, comme t'es proche du but ça serait pas le moment que ça merde à nouveau et que tu réussisses pas ton année?". 

Voilà mon message à pas bcp de sens mais je pose ça là

et pour cette dernière partie, déjà si tu n'as pas de retard alors c'est un bon point, ça veut dire que jusqu'à présent tu as réussi à faire ce que tu avais prévu donc ça t'enlève un poids en moins à gérer 

Et je comprends ton point de vue par rapport à la situation, c'est vraiment hyper difficile de devoir changer de voie à cause d'un accident (vraiment tu as eu beaucoup de courage de rester fort mentalement comme tu l'es)

Ne laisse pas cette petite voie t'envahir, tu as bien fait de venir nous en parler

Travaille au maximum de tes compétences pour ne pas le regretter ensuite !!!! 

 

Bon courage pour la suite 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @Passifacile

 

Félicitations pour le S1 ! C'est une super nouvelle bravo, tu peux être très fier de toi !

 

La reprise du S2 après les vacances c'est vrai que c'est compliqué de s'y remettre. D'autant plus que jusqu'à hier tout était assez flou car vous n'aviez pas encore eu les résultats, et c'est difficile de travailler à fond dans ces conditions, sans savoir et rester dans l'incertitude.

 

Pour ce qui est de la motivation, ça arrive à tout le monde d'avoir des coups de mous, et tu es très courageux de venir en parler. 

Tu as réussi le S1, à trouver un bon équilibre entre sommeil, travail et sport, c'est incroyable! Ta méthode de travail, au vu de tes résultats, tu l'as trouvé. Tu peux donc essayer de la continuer ce semestre si tu penses qu'elle te convient toujours.

Dis-toi qu'il te reste encore 1 mois et demi et après c'est fini. Ce serait dommage de tout relâcher maintenant non ?

Ecoute toi, si tu sens que ça ne va pas trop tu peux te prendre 1 aprèm, 1 jour de pause pour souffler et reprendre des forces. Et tu reviens 10 fois + motivé qu'avant ok ?

Et quand ton réveil sonne hop tu te lèves direct et tu mets de la musique à fond pour bien commencer la journée (je te conseille du Beyoncé ça va égayer tes journées de bon matin ;) ) 

Bas-toi jusqu'au bout, donne tout, et ne cesse jamais d'y croire. Tu as tout ce qu'il faut pour y arriver.

 

On est tous avec toi <3

 

Link to comment
Share on other sites

C est sûr tu as de mega capacités pour être parmi les 100 en ayant eu du temps pour toi.Alors souffle un bon coup et tu t y remets .C est presque fini,nous sommes déjà en Février donc tu donnes un bon coup de collier pour ne rien regretter .

Une fois tes examens terminés tu auras tout le temps de tergiverser sur les options de carrière que tu as du abandonnées et une fois validée tu pourras choisir en ton âme et conscience ce que tu veux vraiment. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@Passifacile

 

Coucou toi !💜

 

Tu as bien fait d'en parler ici, parfois ça fait du bien de se savoir écouté et sur le forum tu auras toujours des gens pour ça.🤗

Avoir du mal à bosser à la reprise est quelque chose de commun, il faut essayer chaque jour de t'y remettre de plus en plus. Je te conseille déjà de supprimer insta ou de te mettre des restrictions d'écran. Le problème avec les écrans c'est que tu penses que ça te repose mais pas du tout. Oui, je sais que c'est tellement facile le téléphone, ça te fait pas réfléchir, ça te vide les idées... mais attention, c'est un faux ami !❌

 

Ensuite, félicitations pour ton S1 déjà 🤩! Et oui il est possible que tu embellisse cette année. Perso je sais que mon cerveau a toujours tendance à ne garder que les moments positifs ou presque que dans les périodes difficiles de ma vie. Ce n'est pas quelque chose de mal, vois ça comme une façon qu'a ton cerveau de te protéger.🧸 Au moins, tu n'as pas cette angoisse de reprendre un semestre en te disant que ça va être horrible. Par contre, si tu sais que tu l'as sans doute embelli, ne fais pas l'erreur de prendre ce semestre trop à la légère non plus. Il est globalement moins compliqué et on a tendance à la fin du S1 à lâcher un peu mais n'oublie pas qu'il est globalement plus facile pour tout le monde.

 

Le sommeil et le sport c'est génial si tu peux le garder dans ta routine !

Niveau conseils, si jamais tu sens que tu vas te perdre sur ton tel, si tu vies chez tes parents tu le leur laisse, sinon tu le mets en hauteur ou dans un endroit difficilement accessible et tu sors marcher. Ca fait du bien, ça te libère l'esprit aussi et au moins ça te "rafraichi" pour la suite.🚶‍♂️

 

Il y a 11 heures, Passifacile a dit :

Tient, comme t'es proche du but ça serait pas le moment que ça merde à nouveau et que tu réussisses pas ton année?

Alors pour ça, fais attention ! Tu t'en rends sans doute compte mais là c'est une partie de toi qui essaie de te saboter et ça on veut pas ! Il faut pas penser au pire des situations. Tu es très bien classé au S1, il faut que tu donnes ton max au S2 et tu verras bien. Le principal est de ne pas avoir de regrets. Je sais que tu as déjà eu cette expérience de ne pas pouvoir faire le métier qui t'intéressait avant mais de ce que je comprends c'était du à quelque chose que tu ne pouvais pas contrôler. Là, tu peux agir. Tu peux faire en sorte de limiter tes écrans, tu peux faire en sorte de voir tes cours avec attention... Donc tu peux agir. Je ne dis pas que c'est facile, mais tu en es capable, crois en toi ! 💪

 

 

Tu es fort, gogogo tu peux le faire ! 💜

Courage🫂

 

des bisouuuuus

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Hello, déjà bravo pour tes résultats !!!!!!

Avoir du mal à s'y remettre est tout à fait normal, si tu sens que tu as besoin de sommeil alors prend le, tu seras plus efficace et peut être que tu te sentiras mieux.

Si je peux te conseiller quelque chose c'est de te fixer de petits objectifs du genre aujourd'hui je bosse tel et tel cours et j’essaye de faire du sport :)

Courage, tu as déjà une bonne méthode de travail on dirait et n'hésites pas on est là pour toi sur ce forum .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...