Jump to content

Manière of work


MonsieurCarcinome

Recommended Posts

Salut, avec les résultats du s1, je me suis rendu compte que ma manière de travailler est pas optimale, dcp je voulais avoir des avis, des idées de changement pour essayer de m’ameliorer sur ce point, je travaille bcp mais visiblement cela n’a pas été 100% efficace perso au s1 je forçais pas ma mémoire, je faisais que faire de la répétition 🔁 sa rentrais durement mais perrenement, perso je suis bien organisé j’ai un emploi du temps sophistiqué ✨, je commence par revoir les cours de la journée puis je revise/qcm que je galère a mettre en place vu que je fais de la mineure chaque soir dcp il me reste pas bcp de temps…. Et je travaille a la bu(voila ma workdescription)

 

si vous avez des idées d’amélioration ou juste si vois avez changé au fil du s2 pour faire mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou @MonsieurCarcinome

alors déjà je voulais te dire que personnellement l’année derniere j’avais exactement la même méthode de travail que toi !! 

Mais j’ai essayé de faire plusieurs modifications au S2 : perso j’étais de l’aprem donc dès que je rentrais des cours, je me mettais à ficher mes cours (genre medecine, maieutique, parfois odonto et juste les réactions en chimie orga). Cela me prenait beaucoup moins de temps de faire la première lecture au S2 qu’au S1. Je faisais une lecture globale et une fiche et ça me permettait de faire une bonne premiere vision sans essayer d’apprendre tous les détails. 

Ensuite, j’ai continué la méthode des J mais je faisais beaucoup + de qcm qu’au S1 et surtout avant de revoir mon cours. 

Pour la mineure, je faisais pareil, environ 1h-1h30 de mineure par jour (pas plus sinon je trouvais que c’était trop), donc j’avais toute la matinée pour étudier des cours des J. Je faisais un peu de cours de mineure chaque jour pour pas que ça me prenne trop de temps sur le vendredi et le week end.  

 

Bon j’ai pas beaucoup de conseils concrets à te donner puisque pour moi la méthode que tu fais à fonctionner pour moi, si tu penses qu’il y a des choses qui pèchent, tu peux toujours tester de nouvelles méthodes de mémoire, il y a pleins de méthodes d’apprentissage différentes :)) 

 

Voila bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a une heure, MonsieurCarcinome a dit :

Salut, avec les résultats du s1, je me suis rendu compte que ma manière de travailler est pas optimale, dcp je voulais avoir des avis, des idées de changement pour essayer de m’ameliorer sur ce point, je travaille bcp mais visiblement cela n’a pas été 100% efficace perso au s1 je forçais pas ma mémoire, je faisais que faire de la répétition 🔁 sa rentrais durement mais perrenement, perso je suis bien organisé j’ai un emploi du temps sophistiqué ✨, je commence par revoir les cours de la journée puis je revise/qcm que je galère a mettre en place vu que je fais de la mineure chaque soir dcp il me reste pas bcp de temps…. Et je travaille a la bu(voila ma workdescription)

 

si vous avez des idées d’amélioration ou juste si vois avez changé au fil du s2 pour faire mieux ?

Coucou !!!

Je pense qu'il y aura beaucoup de gens pour te donner de très bon conseils méthodo dans la team BEM. Mais voici quelques pistes :

Tu peux essayer la bonne grosse méthode de la feuille retournée, ça consiste à écrire des questions de cours rapides au dos de chaque feuille de cours. Ainsi quand tu as finis d'apprendre il te suffit de retourner ton cours et répondre aux questions que tu viens d'écrire, ces questions doivent porter sur tout ce qui est important de connaître dans le cours. Pour cerner les points essentiels d'un cours rien ne vaut les QCMs types colles/annales qu'il faut pas hésiter à refaire encore et encore. 🤣 A la fin on te dira l'année de l'annale, l'UE et le num du QCM et tu diras "ACD" 🤣

Pourquoi pas un carnet d'erreur, ça permet vraiment de sentir sa progression sur les QCMs.

Dans tes révisions tu peux essayer d'être plus actif, parfois quand on revient plusieurs fois sur une information elle nous paraît familière mais ça peut être un piège, on se dit "ça je connais" parcequ'on vient de lire le truc est qu'on avait bien compris, mais comprendre n'est pas exactement apprendre...

Voilà quelques pistes !

Bon courage pour la suite lâches rien 🥰

(PS : si t'es à la BU science lève-toi, hurle Zaius et je déboule 😉)

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Dr_Zaius a dit :

hurle Zaius et je déboule 😉)

ZAIUS ET JE DEBOULE 😉)

il y a 6 minutes, Dr_Zaius a dit :

Pourquoi pas un carnet d'erreur, ça permet vraiment de sentir sa progression sur les QCMs.

 

Au premier semestre, j'en ai fait un pour chaque UE, mais je n'ai pu relire que la moitié avant les examens, je n'ai pas pensé à les relire, chose que j'éviterai au S2. 🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@MonsieurCarcinome

 

Hello !

Tout d'abord, l'organisation est la clé! Tu dis que tu es bien organisé alors continue comme ça ! Je te conseille vraiment de faire des plannings, to-do lists... 

Faire un mix entre revoir les cours et faire des QCMs c'est super! 

 

Alors niveau conseils :

- teste où et quand tu es le + efficace: le matin/le soir, chez toi/à la BU, seul/en groupe avec tes copains

- chaque matière se travaille différemment (tu ne travaillais pas la biocell comme tu travaillais la physique tu vois), du coup à toi de voir comment tu préfères travailler quelles matières, faire beaucoup ou pas de QCMs...

- tu peux faire des fiches, des cartes mentales, des flashcards (tu as anki et quizlet comme applications), des tableaux,  carnets d'erreurs...

- revoir les anciens cours aussi (mais bien évidemment priorité aux nouveaux cours)

- si tu vas en cours: soit actif, écoute bien à 100%, prends des notes... et là tu as déjà bien retenu le cours !

- garde un bon environnement de travail: éloigne ton téléphone, bureau rangé, et ne travaille pas sur ton lit

- garde un mode de vie sain (bien dormir et manger) + fais des pauses régulièrement

- fais toi confiance et crois en toi, +=+

 

Niveau méthodes de travail tu as:

- méthode des J 

- méthode pomodoro: tu travailles en cycles de travail : 25min de travail puis 5 minutes de pauses (tu peux bien sûr l’adapter à tes envies et faire 50min de travail – 10 de pauses ou autre)

- méthode de la page blanche: après avoir appris un cours (pas forcément directement après mais le lendemain ou quelques heures/jours après) tu écris sur une feuille tout ce que tu as retenu puis tu compares ça à ton cours → ça permet de te donner une idée sur ta connaissance du cours 

 

J'espère que j'aurais pu te donner quelques idées pour améliorer ta méthode de travail.

Si tu as des questions n'hésites pas :)

Bisous <3 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, MonsieurCarcinome a dit :

Et je travaille a la bu(voila ma workdescription)

"et je travaille à la BU avec @cassolnousmanque" 😹

bon du coup j'écris pas ici vu qu'on en a déjà parlé ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

merci pour vos conseils je vais essayer de m’y mettre plus fort et mieux

j'y veillerai fais moi confiance 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, MonsieurCarcinome a dit :

Aie, je risque de le faire tabasser la si je rate mdrr

Pas de pression, je parais méchant (le nombre de gens qui m'ont dis ça mskn) mais je le suis pas. Tu vas cartonner le S2

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...