Jump to content

Explication du système de Rattrapage


Cheminade
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Bonjour je n'ai pas validé le 1er Semestre et afin de prendre ma décision finale au niveau d'une réorientation ou non en LAS j'ai besoin d'informations que je n'ai pas trouvé sur le forum.

 

Pour commencer sur le mécanisme du rattrapage, tout le monde parle des modalités d'accès au rattrapage mais personne ne parle de son déroulé en lui-même, et donc j'aimerais savoir comment celui-ci est organisé.

 

Doit on passer toutes les matières ou seulement celles qui ont été ajournée ?

 

La note finale est elle une moyenne des 2 sessions ou on repart de 0 ?

 

Au niveau de la note finale faut il avoir au total 10 de moyenne ou faut il valider l'ensemble des matières ajournées. Car si j'ai bien compris les gens qui avaient 10 de moyenne et - de 10 dans une matière étaient quand même acceptés.

 

 Pour la LAS 2 je vois plein de messages de personnes qui disent que l'option santé est validée d'office et que les gens se départagent sur leurs notes dans leur licence. J'aimerais avoir une explication sur ce point

 

Enfin si je décide de ne pas aller en LAS qu'es ce que je dois valider pour aller en licence de ma mineure.

 

Merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Pour les rattrapages tu dois repasser les ue inf à 10 où tu as marqué ajourné. Pour val8der il te faut 10.

Si tu veux aller en Licence soit tu n'as pas validé ta Pass et là c edt Parcoursup pour L1 soit tu as validé et tu passes en Licence de ta mineure d office et si tu veux tu peux candidater en Mmopk en te positionnant en Las2

Peut être que quelq un d autres confirmera ou sera plus clair

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Cheminade

Tu dois repasser toutes les matières où tu n'as pas eu 10. 

La note de session 2 remplace celle de session 1 qu'elle soit meilleure ou moins bonne, donc vous repartez de 0. 

Il faut que tu aies 10 de moyenne donc si tu as par exemple 6 dans une UE et 15 dans une autre, comme la moyenne fait plus de 10 c'est bon. 

il y a 22 minutes, Cheminade a dit :

Car si j'ai bien compris les gens qui avaient 10 de moyenne et - de 10 dans une matière étaient quand même acceptés.

Oui voilà exactement, surtout qu'il n'y a plus de notes éliminatoires cette année donc tant que la moyenne du S1 fait plus de 10, alors c'est bon 

 

il y a 22 minutes, Cheminade a dit :

 Pour la LAS 2 je vois plein de messages de personnes qui disent que l'option santé est validée d'office et que les gens se départagent sur leurs notes dans leur licence. J'aimerais avoir une explication sur ce point

Tout dépend comment tu arrives en Las2

Si tu viens du PASS, tu auras forcément eu au moins 10/20 donc tu auras validé le module de santé. Tu ne le repasseras pas en Las2. Tu feras donc une L2 classique à l'issue de laquelle pourras réintégrer MMOPK si tu as de bons classements 

Si tu ne vas pas aux rattrapages, ou que tu as moins de 8/20, tu devras aller en L1 puis en LAS2 et tu repasseras l'option santé 

Par contre, si tu vas aux rattrapages et que tu as entre 8 et 10/20 (10/20 exclu), alors tu retourneras en L1 mais tu n'auras pas à repasser l'option santé, donc tu feras une L1 classique puis une L2 classique 

il y a 22 minutes, Cheminade a dit :

Enfin si je décide de ne pas aller en LAS qu'es ce que je dois valider pour aller en licence de ma mineure.

Si tu veux juste aller en licence et ne plus candidater pour MMOPK, tu as trois possibilités 

Soit tu veux retourner en L1 et tu n'as pas besoin de faire les rattrapages, tu repasses par Parcoursup

Soit tu veux aller en L2 (donc tu ne feras pas la L1) et tu vas aux rattrapages pour avoir 10, ce qui te donne un accès de droit dans la licence correspondant à ta mineure 

La dernière possibilité c'est un peu un mix des deux premières : Si tu veux aller directement en L2 d'une licence qui ne correspond pas à ta mineure, tu vas aux rattrapages pour avoir 10 et tu fais un dossier de candidature via la plateforme e-candidat. Si ton dossier est accepté, tu intégreras la licence en L2, sinon tu pourras soit revenir en L1 via Parcoursup, soit aller en L2 correspondant à ta mineure 

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Cassolnousmanque2  merci de votre réponse mais il y a des points que je n'ai compris et j'aimerais avoir des précisions dessus

il y a 23 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Tout dépend comment tu arrives en Las2

Si tu viens du PASS, tu auras forcément eu au moins 10/20 donc tu auras validé le module de santé. Tu ne le repasseras pas en Las2. Tu feras donc une L2 classique à l'issue de laquelle pourras réintégrer MMOPK si tu as de bons classements 

Si tu ne vas pas aux rattrapages, ou que tu as moins de 10/20, tu devras aller en L1 puis en LAS2 et tu repasseras l'option santé 

 

Donc a partir du moment ou tu es en LAS la seule chose qui départage les gens pour aller en MMOPK est la note dans la licence ?

 

il y a 15 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Oui voilà exactement, surtout qu'il n'y a plus de notes éliminatoires cette année donc tant que la moyenne du S1 fait plus de 10, alors c'est bon 

Ce que j'avais compris c'est que des gens étaient acceptés car ils avaient 10 ou plus de moyenne alors qu'ils avaient moins de 10 dans des matières mais du coup ceci n'est valable seulement que dans les matières qui ont plusieurs sous-matières comme l'UE 1 ou l'UE 3. Mais donc dans des UE comme la 4 ou la 5 si tu as moins de 10 dans cette UE mais plus de 10 de moyenne générale tu es obligé d'aller au rattrapage ou pas ?

 

Et ce système s'appliquera t'il au rattrapage ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Cheminade a dit :

Donc a partir du moment ou tu es en LAS la seule chose qui départage les gens pour aller en MMOPK est la note dans la licence ?

Oui exactement 

A chaque semestre de licence il y a un classement entre tous les étudiants de cette licence (ceux qui ne sont pas en las sont compris dans ce classement) 

A la fin de l'année, tu as ton classement dans la licence pour toute l'année (attention, ton classement à l'année n'est pas la moyenne de tes classements au S1 et au S2, c'est un classement selon ta moyenne générale à l'année )

Ensuite il y a l'étape du lissage qui consiste à faire un classement entre tous les étudiants en Las venant des différentes filières 

 

A l'issue de ce lissage tu as un nouveau classement qui sera celui qui déterminera ton accès en MMOPK 

Si tu fais partie des 50% premiers du numérus, tu seras grand admis, sinon tu auras peut être la chance d'accéder aux oraux à l'issue desquels tu pourras éventuellement accéder à MMOPK 

Donc les deux dernières étapes sont les mêmes qu'en PASS

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 26 minutes, Cheminade a dit :

Ce que j'avais compris c'est que des gens étaient acceptés car ils avaient 10 ou plus de moyenne alors qu'ils avaient moins de 10 dans des matières mais du coup ceci n'est valable seulement que dans les matières qui ont plusieurs sous-matières comme l'UE 1 ou l'UE 3. Mais donc dans des UE comme la 4 ou la 5 si tu as moins de 10 dans cette UE mais plus de 10 de moyenne générale tu es obligé d'aller au rattrapage ou pas ?

Tu n'es pas obligé d'avoir 10 dans les sous matières, mais pas non plus dans les matières 

Je m'explique 

Admettons que tu aies obtenu les notes suivantes en session 1 : 

UE1 : 6/20 (coefficient 6)

UE2 : 7/20 (coefficient 6)

UE3 : 8/20 (coefficient 6)

UE4 : 12/20 (coefficient 2)

UE5 : 11/20 (coefficient 3)

UE6 : 13/20 (coefficient 3)

UE7 : 15/20 (coefficient 4)

 

Tu as donc en session 1 la moyenne suivante : 9,4/20 donc tu es ajourné => En session 2 tu devras repasser l'UE1, l'UE2, l'UE3

 

Si tu obtiens les résultats suivants : 

UE1 : 10/20

UE2 : 11/20

UE3 : 7/20

 

Alors en session 2 tu auras la moyenne suivante (les notes d'UE4, UE5, UE6, UE7 sont celles de session 1) : 10,8/20 -> tu peux aller en Las2 

 

Si tu obtiens les résultats suivants : 

UE1 : 2/20

UE2 : 5/20

UE3 : 6/20

 

Alors en session 2 tu auras la moyenne suivante : 7,8/20 -> tu dois aller en L1 et tu devras repasser l'option santé 

 

Si tu obtiens les résultats suivants : 

UE1 : 5/20

UE2 : 5/20

UE3 : 6/20

 

Alors en session 2 tu auras la moyenne suivante : 8,4/20 -> tu dois aller en L1 mais tu ne devras pas repasser l'option santé 

 

Tu vois que dans chaque cas j'ai fait exprès de laisser au moins une note en dessous de 10, et tu peux quand même aller en Las2 si tu as plus de 10/20 en moyenne générale 

Link to comment
Share on other sites

salut !! je me demandais aussi par rapport aux rattrapages, 

les rattrapages du premier et second semestre se font en meme temps si j'ai bien compris ?

Parce que pour les rattrapages du premier semestre juste après le concours du S2 on a environ 6 semaines de "révisions", mais les résultats du second semestre tombent quand ? Est-ce que il y a assez de temps pour se préparer si jamais on doit rattraper certaines matières du S2 ? 

(jsp si ma question est compréhensible) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, el_kiwi a dit :

@Cassolnousmanque2 coucou ! est-ce que dans la moyenne du S1 de la session 2 de rattrapage, quand on fait la moyenne g, on prend en compte les notes des ue où on a été admise lors de la première session ?

Coucou ! 
yes c’est ça, tu remplaces les notes des UE que tu as repassées et tu gardes celles des UE que tu n’as pas repassées 

 

il y a 20 minutes, cameamea a dit :

salut !! je me demandais aussi par rapport aux rattrapages, 

les rattrapages du premier et second semestre se font en meme temps si j'ai bien compris ?

Parce que pour les rattrapages du premier semestre juste après le concours du S2 on a environ 6 semaines de "révisions", mais les résultats du second semestre tombent quand ? Est-ce que il y a assez de temps pour se préparer si jamais on doit rattraper certaines matières du S2 ? 

(jsp si ma question est compréhensible) 

Coucou à toi aussi ! 
alors oui ça se fait en même temps 

globalement si tu as des matières pour lesquelles tu sens que peut être tu devras aller aux rattrapages, je te conseille de réviser comme ça dans le meilleur des cas tu l’auras fait pour rien, et dans le pire des cas tu seras déjà bien préparé 

et les résultats tombent assez tard donc vraiment n’attend pas de les avoir pour commencer à réviser ! Surtout si tu as déjà des rattrapages du S1 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, cameamea a dit :

@Cassolnousmanque2 d'accord merci beaucoup !! et pareil pour les corrections du s2 je suppose elles sortent assez tard ? 

Tu parles des corrections de l’examen ? 
Elles sortent dès que les grilles sortent donc oui c’est assez tard 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, mandibu a dit :

Petite questions les rattrapages se déroulent ou et comment ils sont organisés ? Chaque UE a sa date et son heure ?

 

Alors oui il y a une session différente pour chaque UE 

Pour le lieu je crois que ce n’est plus au MEETT mais dans vos amphis (mais je ne suis pas sure de cette info…)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Cassolnousmanque2 a dit :

Alors oui il y a une session différente pour chaque UE 

Pour le lieu je crois que ce n’est plus au MEETT mais dans vos amphis (mais je ne suis pas sure de cette info…)

yes pour nous c'était dans les amphi de pass et en regardant votre calendrier, les rattrapages seront du 9 au 17 mai 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...