Jump to content

[ERRATA COLLE N°4] BDR


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Bonjour mes troubadours d'amour, 

The Rooster GIFs - Find & Share on GIPHY

 

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet de BDR du 30/01.

 

N'oubliez pas le le stand des résultats en présentiel devant les amphis jusqu'à 14h et sinon via discord !

Vous êtes réellement des warriors, on vous le dit souvent et on le pense à chaque fois.

Plein de tutobisous 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

bonjour,

Item B QCM 14: pour moi c'est la compaction cellulaire qui entraîne la polarisation et non pas l'inverse donc l'item devrait être FAUX

Item A QCM 15: il y a une ambiguité sur le fait que la zone pellucide entoure le blastocyste car juste après l'éclosion c'est pas le cas rendant l'item FAUX, bon ça m'arrangerait pas mais je trouve qu'il y a une certaine ambiguité 

merci pour cette colle

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Mick a dit :

bonjour,

Item B QCM 14: pour moi c'est la compaction cellulaire qui entraîne la polarisation et non pas l'inverse donc l'item devrait être FAUX

Item A QCM 15: il y a une ambiguité sur le fait que la zone pellucide entoure le blastocyste car juste après l'éclosion c'est pas le cas rendant l'item FAUX, bon ça m'arrangerait pas mais je trouve qu'il y a une certaine ambiguité 

merci pour cette colle

 

Coucouu ! 

 

Alors pour le QCM 14 item B, il reste vrai car la polarisation est la conséquence de la mise en place des jonctions serrées. Celles-ci arrivent elles-
mêmes après les jonctions adhérentes qui sont à l’origine des rapprochements cellulaires ce qui se traduit visuellement par la compaction. C'est une réponse qui nous a été donnée par la prof directement donc vous pouvez vous y fier. 

 

Pour le QCM 15 item A, le blastocyste est entouré de la zone pellucide jusqu'à son éclosion et effectivement après celle-ci il ne l'est plus. Seulement dans l'item il n'est pas préciser "toujours" entouré de la zone pellucide donc pour nous l'item reste vrai. Faites vraiment attention à ce qui est préciser dans l'item mais là dans celui-ci pour le coup rien ne nous pousse à croire que c'est faux. Par contre ça aurait été faux si on avait préciser "toujours", "blastocyste éclot" ou "blastocyste après le 6ème jour". 

 

C'est plus clair pour vous @SeigneurDesAnnales et @Mick

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, 

j'ai quelques remarques :

Item A QCM 18 = pourquoi c'est faux ? Parce que il y a bien écrit "on peut compter" , donc même si on peut pas distinguer les cellules, on peut trouver que si chaque cellule se divise eh bien y'en aura dans les 32, voilà c'est la formulation qui me gène, après je chipote un peu mais bon si ça été relu par la prof voilà 

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lulu_le_fou Coucou ! En effet si tu fais le calcul tu peux le trouver mais en regardant, comme les contours s'effacent tu ne peux pas les compter. De plus, si tu fais ce que tu me dis tu calcule tu compte plus 🙂 (et oui la prof à relu cet item ahah). 

 

 

@SeigneurDesAnnales, pour le QCM 15 A, je sais pas vraiment quoi te dire de plus, vu que la période n'est pas précisée dans l'item on ne peut pas dire que c'est faux car le blastocyste est bien entourée par la zone pellucide jusqu'à l'éclosion. En effet après il ne l'est plus mais il y a bien un moment durant lequel il en est entouré. Comme je te l'ai dit précédemment si il y avait écrit le "blastocyste éclot est entouré de la zone pellucide", "le blastocyste après la 6ème jour" ou bine "le blastocyste est toujours entouré de la zone pellucide" ça aurait été faux effectivement. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 4 minutes, celiamniotique a dit :

regardant, comme les contours s'effacent tu ne peux pas les compter. De plus, si tu fais ce que tu me dis tu calcule tu compte plus 🙂 (et oui la prof à relu cet item ahah). 

Super, ta répondu exactement à ma question ! C'était cette nuance que j'avais pas compris, merci celia !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lulu_le_fou a dit :

Coucou, 

j'ai quelques remarques :

Item A QCM 18 = pourquoi c'est faux ? Parce que il y a bien écrit "on peut compter" , donc même si on peut pas distinguer les cellules, on peut trouver que si chaque cellule se divise eh bien y'en aura dans les 32, voilà c'est la formulation qui me gène, après je chipote un peu mais bon si ça été relu par la prof voilà 

Merci d'avance !

 

Coucou, 

je me permet de rajouter mon petit grain de sel haha mais comme célia t’as bien dit, si on te dit « compter » c’est sous entendu tu les comptes avec tes petits yeux (et le microscope of course), hors là ca devient « fouilli » donc tu peux plus te fier à la délimitation que tu voyais de base. Il me semble qu’on voyait bien la différence sur une des slides du cours 😉
De plus, comme ton collègue t’as expliqué les divisions sont asynchrones ce qui rend le calcul presque impossible car tu ne sais pas avec exactitude quand les divisions ont lieu ! 
Dans ce genre d’item, prend les mots au pied de la lettre ne te casse pas la tête sur ce genre de potentiels pièges.

Bon courage 🫶

Edited by Zoépisio
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 4 heures, celiamniotique a dit :

Alors pour le QCM 14 item B, il reste vrai car la polarisation est la conséquence de la mise en place des jonctions serrées. Celles-ci arrivent elles-
mêmes après les jonctions adhérentes qui sont à l’origine des rapprochements cellulaires ce qui se traduit visuellement par la compaction.

 

Salut @celiamniotique, je ne comprends pas quelque chose à propos de cet item car en effet, si les jonctions serrées qui permettent la polarisation, comme tu le dis, arrivent après les jonctions adhérentes qui elles, sont à l’origine de la compaction, c’est bien que la compaction précède la polarisation et que donc la mise en place de la polarisation n’entraîne pas la compaction, ce qui rendrait l’item faux.

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @Névraxe!

Alors il ne faut pas forcément voir ça en terme de chronologie mais plutôt de logique. Si tu veux la polarisation, c'est le fait que les cellules se "différencient", en tout cas commencent à avoir un pôle basal et un pôle apical. Tandis que la compaction c'est le fait que toutes les cellules, se regroupent, se collent entre elles et surtout s'agencent dans un ordre bien précis. Or elles ne peuvent pas s'agencer AVANT d'être polarisées parce que sinon elles ne pourraient pas se mettre dans le "bon sens", selon leur pôle apical et basal.

 

Est ce que c'est plus clair pour toi? Je sais que cette nuance est un peu compliqué, mais il faut comprendre que la compaction est plutôt un phénomène visuelle qui se fait grâce à l'agencement des cellules entre elles par les jonctions suite à leur polarisation. C'est donc bien la polarisation qui est à l'origine de la compaction

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Marinopharynx!

 

D’accord, j’ai compris merci beaucoup mais donc finalement, la compaction n’est pas littéralement le fait des jonctions adhérentes puisqu’elles viennent avant les jonctions serrées, responsables de la polarisation, or cette dernière précède la compaction. Si j’ai bien compris, la compaction c’est globalement le résultat de l’agencement des cellules entre elles, permise par un ensemble de jonctions, entre autres, et précédée de la polarisation cellulaire grâce aux jonctions serrées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...