Jump to content

synthese d'adn avant la meiose


doll27
Go to solution Solved by Fae,

Recommended Posts

salut !

je comprends pas le phénomene suivant :

La méiose est précédée par une seule synthèse d’ADN qui se déroule juste avant la mitose réductionnelle.

avant la meiose il y a un adn qui est créer? je comprends pas 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello !

Oui, de l’ADN est "créé" pendant la phase de réplication c'est-à-dire juste avant la division cellulaire. Il est synthétisé en copiant l’ADN déjà présent dans la cellule.

 

- En gros, la cellule avant réplication de l’ADN possède 46 chromosomes et chaque chromosome possède une seule chromatide.

Une chromatide = une molécule d’ADN

Rappel : ADN est formé de deux brins sous forme d'une double hélice

Pendant la réplication (= phase de synthèse de l’ADN), les deux brins se séparent et chaque brin va être copié.

Ainsi après la réplication, chaque chromosome est constitué de deux chromatides identiques. On a donc eu un doublement de la quantité d’ADN au sein de la cellule.

 

Le point essentiel à retenir concernant cet item c’est le fait que lors de la méiose, la réplication de l’ADN n’a lieu qu’une seule fois : uniquement avant la première division de méiose (appelée mitose réductionnelle). Il n’y a pas une autre synthèse d’ADN, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de nouveau une réplication de l’ADN avant la deuxième division (mitose équationnelle) afin justement d’obtenir des cellules haploïdes comportant 23 chromosomes dont chaque chromosome n’est constitué que d’une chromatide (les gamètes).

 

J'espère que c'est clair :)

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...