Jump to content

inversion chromosomique


doll27
Go to solution Solved by Fae,

Recommended Posts

Salut je ne comprends pas la difference entre le chrossing over et les inversions chromosomique ? 

dans le QCM suivant 

E. Le chiasma est la région au niveau de laquelle a lieu une inversion.

 

E. Faux, les chiasmas sont les régions où ont lieu les crossing-over.

 

Merci

Edited by doll27
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Helloooo !

 

Les crossing-over et les inversions chromosomiques ne sont vraiment pas la même chose et il ne faut pas les confondre:

  • Une inversion chromosomique a lieu sur un chromosome. Il va y avoir deux cassures sur ce même chromosome, une inversion (c'est-à-dire que le fragment de chromatide ainsi "coupé" va se retourner) puis c'est suivi du recollement de ce même fragment mais dans le sens inverse. Je ne sais pas si c'est très clair mais imaginons que sur le chromosome en question, tu as cette suite de gènes :  A B C D E F (chaque lettre correspond à l'emplacement d'un gène et dans cet exemple le gène B se trouve après le gène A dans la séquence de l'ADN). Après inversion chromosomique au lieu d'avoir la séquence "normale" tu vas avoir cette séquence : A E D C B F.
    • Le prof dans la capsule a juste précisé que: "Lors d'une inversion, un fragment de chromatide va se retourner au sein du même chromosome" donc je pense que c'est ce qui est réellement à retenir. Et c'est aussi important de savoir que c'est une anomalie de la recombinaison génétique et en l'occurrence une anomalie de structure.
    • Une inversion peut avoir lieu n'importe où sur le chromosome.

 

  • Un crossing-over c'est un échange de matériel génétique entre chromosomes d'une même paire c'est-à-dire entre chromosomes homologues. Ce n'est pas une anomalie, bien au contraire c'est super important parce que ça contribue au brassage génétique !
    • Et les crossing-over ont lieu au niveau des chiasmas.
      • Si on considère une paire de chromosomes homologues : II II (chaque chromosome a deux chromatides identiques). Le chiasma c'est le point où deux chromatides non-sœurs (une chromatide du chromosome bleu I et une chromatide du chromosome rouge ) se chevauchent, se croisent.

 

Voilà ! J'espère que c'est un peu plus clair :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...