Jump to content

Besoin d'un peu de motivation


Duodénum

Recommended Posts

  • Tuteur

Hellooo,

j'écris ce message car je suis dans une mauvaise période, ca fait 2-3 j que je n'y arrive plus, je pense qu'il y a un mélange de tout, l'attente interminable des résultats, la fatigue, le stress de prendre du retard... 

En réalité mon volume d'heure de travail à pas mal réduit, j'ai du mal à m'y mettre et quand je m'y met je suis vrmt pas efficace. Je ne sais pas comment sortir de ça, en plus de cela les cours commence à me dégouter, je m'explique:

je suis réellement passionné par ce que l'on fait et en aucun cas je voudrais faire autre choses de ma vie, mais je suis frustré car je n'arrive pas à prendre du plaisir en assistant aux cours, à chaque fois qu'un nouveau se rajoute ma seule penser est que je vais devoir l'apprendre par coeur dans les moindres recoins, c'est très embêtant car je ne me lève plus le matin avec l'envie d'apprendre et de revoir mes cours, je suis clairement démotivé, je me suis dis peut être l'arriver des résultats me rechergeront les piles mais je ne peux pas m'y fier au cas où ils tarderaient à sortir. En attendant je ne sais pas à quoi me raccrocher car j'ai déja perdu bcp de temps mais en culpabilisant j'en perd encore , cercle vicieux. 

 

Le message est un peu bordélique, mais je peine vrmt à travailler, je suis pas fière de moi, je fais même n'importe quoi, il reste plus que quelque semaine de pass dans toute une vie et moi je suis là à être démotivé...

 

j'espère que certains sauront me comprendre et m'aider à remonter sur le sommet de la motivation. Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut alors je vais te parler en connaissance de causes et je crois qu'on est beaucoup à se reconnaître dans ta situation !

1 mois pour ma part aussi que j'aime pas forcément, que j'ai pas de motivation, de détermination, d'efficacité !

Franchement rassure j'en ai parlé avec un peu de monde et ça m'a fait du bien, on est plusieurs à trouver les cours pas forcément intéressant, ou très répétitif du S1 après je pense aussi que les prochains vont devenir un peu plus intéressant !

Après y a l'odonto et l'anat tête et cou désolée pour vous les RMs mais j'en peux plus de cette matière toujours de nouveaux chapitres, alors que t'as pas déjà réussi à apprendre les premiers et bon c'est pas non plus les plus passionnants !

Alors oui je te comprends totalement dans ton moment de doute tu ne sais plus rien si c'est toi, la fatigue qui parle, ou quoi ! Que des remises en questions permanente !

Le retour au travail surtout après 15 jours de retour à la vie réel c'est pas facile ! Mais bon dis toi que (j'ai réalisé ça y a 1h) il nous reste 1 mois et demi à tenir un petit mois et demi après 5 mois acharnés ! Alors on ne peut absolument pas lâcher, on serre les dents on ralentit la cadence si besoin on fait des pauses en essayant de pas trop culpabiliser et on déchire tout pour pouvoir réaliser notre rêve ! Je ne sais pas ce que c'est pour toi mais pour moi c'est urgentiste ! Et le fait d'entendre les ambulances, les pompiers, le smur passer alors qu'on est en amphi me rappel pourquoi je fais tous ces sacrifices !

Affiche toi peut-être ton objectif en face de toi ! Et surtout lâche pas pas maintenant !

 

Courage et vraiment ne croit pas que tu es le/la seule parce qu'après je ne sais absolument pas qui tu es ! Vive le forum 

 

Force courage et tutorat sera la fin de ce message qui je l'espère t'aura un peu fait du bien ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou !

 

Tu n'es pas le seul du tout dans cette situation. Dès qu'on a ce maudit mail pour nous prévenir que les résultats sortiraient bientôt mon rythme a pris un sacré coup et j'ai eu beaucoup de mal à me motiver à travailler. Le fait d'attendre les résultats dans le vide depuis qques semaines, rajouté la charge de travail (certes plus légère qu'au S1 mais tout de même conséquente), l'impression que tout le monde gère super bien, qu'on devrait être plus performant car c'est le S2... ça pèse énormément

 

A lire ton message, j'ai vraiment l'impression que tu aurais besoin d'une pause pour décompresser. Ca peut sembler paradoxal, mais perso je me suis accordée une bonne journée de libre pour sortir en ville et donc pris le retard que je cherchais absolument à éviter, mais ça allait vraiment beaucoup mieux après et j'ai pu redevenir bien plus efficace. Essaye de te changer un peu les idées et de revenir à la vie "normale" quelques heures, ça pourra te remotiver et te rappeler pourquoi tu fais ce que tu fais (En ce moment j'aime bien m'imaginer cet été en train de dire à tout le monde que j'ai réussi PASS, y'a pas mieux pour redonner envie de bosser les cours mdr). Bref ne te laisse pas engloutir par l'angoisse et la pression parce que sur le long terme ce sera beaucoup plus nuisible pour toi de continuer sans envie que de te prendre le temps qu'il faut pour revenir sur un bon rythme. Tu peux aussi te concentrer sur tes cours préférés et les réviser en priorité ou changer ta méthode de travail, en gros essayer de voir les cours sous un angle différent. Faut te dire que les cours c'est pas tes ennemis, tu peux les apprendre à ton rythme et t'en es capable

 

Et surtout rappelle toi que tu n'es pas à la minute près pour réussir ! Tu ne vas pas rater ton année parce que tu travailles un peu moins en ce moment, ça arrive à tout le monde d'avoir des hauts et des bas, le plus important c'est de savoir rebondir après des périodes difficiles. Il reste encore beaucoup de temps avant le concours, prend soin de toi et fais ce qui te semble le mieux pour retrouver ta motivation

 

Bon courage ^^

 

 

Link to comment
Share on other sites

personnellement je suis dans le même bateau j'ai 0 motivation je fais mes fiches je relis mes cours sans trop savoir si je vais m'en souvenir après mais je pense que c'est une mauvaise période qui concerne la majorité d'entre nous. je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle de la part de ma mère et je suis encore plus mal que d'habitude mais j’espère au ça va passer et ce pour toutes les personnes qui se retrouve démotivées ou juste pas bien. le fait de savoir qu'on est pas seul c'est cool parce qu’on peut en parler.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

On respire un bon coup les copains ! C'est normal de se sentir plus fragile et moins efficace à certaines périodes, vous êtes dans une année compliquée et cela peut vous épuiser mentalement et physiquement. De plus, vous êtes dans l'attente interminable de vos résultats et on peut tout à fait vous comprendre vous et vos petits nuages noirs...Nous étions à votre place il y a 1 ou 2 ans. 

Cependant, il est important de se rappeler que dans quelques mois tout ça sera fini même si les oraux sont là, la charge de travail n'est pas la même. 
Il est aussi important de se reposer et d'accepter qu'on ne peut pas être un robot qui fonctionne 24/24h en étant productif à fond.
 

De mon côté, quand j'étais à votre place dans l'attente de mes résultats, je me disais simplement que malgré tout, il fallait que je continue même si des fois je sacrifiais 2-3h de boulot pour dormir, on ne peut pas foncer à 200km/h tous les jours et il faut l'accepter les loulous <3. On connait votre culpabilité dans les moments où vous vous accordez des petites pauses mais c'est crucial surtout lors des baisses de motivation de se prendre quelques heures ou même un bon jour de pause (appeler sa famille, aller voir des amis...).

 

Cela ne sert à rien de se prendre la tête en se disant "olala ils travaillent et moi non" parce que c'est peut être le cas mais la qualité prime face à la quantité !!!

 

Encore une fois ne vous inquietez pas, vos résultats arrivent bientôt. Nous les avions eu le 4 février l'an dernier donc PAS DE PANIQUE !

C'est certes plus facile à dire qu'à faire mais il faut vraiment pas vous décourager maintenant, c'est la dernière ligne droite, le dernier semestre avant de vous dire ENFIN "ça y est, je vais enfin pouvoir devenir médecin, dentiste, sage femme, pharmacien ou kiné dans quelques années". 

 

Alors n'oubliez jamais pourquoi vous vous êtes lancés dans cette épreuve difficile qu'est la première année des études de santé.
C'est bien de tout donner mais il faut aussi savoir se reposer et accepter que ce n'est pas qu'un simple marathon de 1km !❤️

 

On reste disponible (peut être pas 24/24h désolé des fois on dort) pour vous à fond et on sera là pour vous soutenir jusqu'à la fin !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

coucou @duodénum ...et tout les autres :)

je trouve ça super courageux d'avoir poster ce message car je pense que beaucouuuup le pense mais n'ose pas en parler.. c'est difficile personnellement aussi pour les mêmes raisons : baisse de motivation, fatigue, attente des résultats sans savoir si ça vaut encore le coup ou même culpabilité de ne pas réussir à travailler autant efficacement qu'au S1 .

Bref la liste peut être longue encore mais déjà d'avoir ce genre de post sur le forum je pense que ça fait du bien à beaucoup alors encourageons nous, c'est quand même incroyable de se dire qu'on est arrivé jusqu'ici , et maintenant il nous reste encore 1 mois et demi!!

Alors même si c'est dur, au fond de nous si on est toujours la c'est qu'on a encore de la motivation! et même si elle est pas au top toujours, faut rien lacher par qu'on sera fier de nous d'avoir été jusqu'au bout!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou tout le monde ! 

 

J’étais sur le point d’écrire un bon gros pavé de déprime (j’avais même déjà le titre : « Implosion », on voit l’ambiance), j’arrive sur le forum et magie ! @duodénuml’a déjà écrit ! Vive le forum, je me sens déjà un peu moins seul.

 

Je vois tout le monde parler de «connaitre sa méthode de travail », « être plus efficace même si on bosse moins qu’au S1 », mais de mon côté je suis aussi paumé qu’au premier semestre, avec mon énergie et ma motivation en moins :) Surtout le fait de savoir qu’une partie des résultats est déjà fixée ça me pèse beaucoup, j’ai tout donné au S1 mais mon classement ne sera sans doute pas suffisant pour avoir médecine, or au S2 je bosse moins bien … j’aimerais bien voir les choses positivement mais je ne trouve aucune raison concrète de me rassurer, et je n’arrive pas à m’améliorer dans mon travail.

L’attente des résultats est insupportable, mais à la fois j’ai peur que les connaitre soit encore pire : bosser à fond en croyant que je suis en train de réussir ok, accepter un potentiel échec en me changeant les idées ok, mais les deux à la fois ?? On dit qu’il faut tout donner jusqu’au bout pour ne pas avoir de regrets mais est-ce que les regrets sont vraiment pires que mon état mental actuel ? 

En plus j’ai fait mon compte parcoursup :( quel bonheur c’était de sélectionner 2-3 filières en me disant que ça pourrait hypothétiquement dans le pire des cas m’intéresser un jour, alors que je fais déjà quelque chose que je veux faire toute ma vie :/ (oui j’ai à la fois envie d’arrêter avant la fin de l’année et de ne pas arrêter jusqu’à la fin de ma vie, c’est normal c’est l’ambivalence c’est Franchitto qui l’a dit).

 

Merci de m’avoir permis de rager un bon coup, ça va déjà mieux mdr

 

PS : je sais quand on lit ces messages on se dit « faites une pause les gars » mais c’est dur de trouver quelque chose à faire pour se changer les idées en peu de temps quand ça fait plusieurs mois qu’on n’a plus d’activités en dehors des cours, que c’est janvier il fait moche, qu’on vit seul et que nos potes sont aussi occupés. Si vous avez des idées de trucs fun dites moi svp, sinon je vais finir par me mettre à la corde à sauter

 

PPS : ça fait un moment que je lis discrètement les messages du forum où les gens partagent leur ressenti, merci à vous pour avoir dit ce que je pensais tout bas (vous êtes pas seuls !) et aux tuteurs pour m’avoir remotivé tant de fois sans le savoir (vous gérez !)

 

PPPS : en fait j’ai même pas de corde à sauter :l 

 

Link to comment
Share on other sites

Heyy, merci d'avoir posté ce message, on est clairement beaucoup dans cette situation (genre tous ceux à qui j'ai parlé)

j'ai voulu poster le meme genre du truc mais comme certains connaissent mon pseudo j'ose plus (bon ducoup là je me crame, mais tant pis)

Sincèrement, je pense qu'il faut se dire qu'on a deja beaucoup donné et que ce serait trop con de ne plus le faire à la fin et de le regretter. On est tous crevés, donc je conseillerai surtout de dormir et de se conserver un max en forme et de faire en sorte de ne pas pouvoir regretter (en pratique on sait qu'on pourrait toujours faire plus, mais en meme temps on n'y arrive pas, donc faut juste essayer de faire le maximum en restant efficace) Question retard, je te conseil de faire des tableaux recap des cours que t'as vu avec un gradien de couleur de comment tu te sens face à ce cours et apres tu fais un gros planning ou au moins un ordre de priorité des ce que tu dois bosser

Allez ON VA Y ARRIVER 😘

 

 

 

 

il y a 18 minutes, svtgurl a dit :

je sais quand on lit ces messages on se dit « faites une pause les gars » mais c’est dur de trouver quelque chose à faire pour se changer les idées

perso je regarde une série en déjeunant et je m'enerve un max contre les personnages, je vie toutes leurs emotions x400 (genre je pleure devant les WinX) ca marche plutot bien

sinon, pour ceux qui ont la motivation et qui acceptent de prendre au moins 40minutes vous pouvez aller courir et mettre toute votre energie négative (chamane vibe ici présente) dedans (et vous doucher en rentrant svp, l'amphi n'est pas assez aéré pour d'autre alternative) avec ou sans musique en fonction...

 

il y a 18 minutes, svtgurl a dit :

PPS : ça fait un moment que je lis discrètement les messages du forum où les gens partagent leur ressenti, merci à vous pour avoir dit ce que je pensais tout bas (vous êtes pas seuls !) et aux tuteurs pour m’avoir remotivé tant de fois sans le savoir (vous gérez !)

minute PUB : si tu veux des photos de poulpe et de wombat mignon, ainsi que des blagues nulles pour te remonter le moral, on a fait un sujet pour dans l'espace détente

Edited by pHi
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

WOW, vraiment merci à tous d'avoir participé et dit ce que vous pensiez, je pensais être une peine perdu mais finalement on est tous dans le même mood, même si la motiv n'est peut être pas revenu à son max, je me sens beaucoup plus rassuré !

 

A nous les résultats et à nous le Numérus ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, cellulesouches a dit :

"ça y est, je vais enfin pouvoir devenir médecin, dentiste, sage femme ou kiné dans quelques années". 

Révélation

t'as oublié la pharma ;)

 

Il y a 3 heures, cellulesouches a dit :

On reste disponible (peut être pas 24/24h désolé des fois on dort) pour vous à fond et on sera là pour vous soutenir jusqu'à la fin !

en vrai globalement y a quand même toujours quelqu'un pour vous répondre à n'importe quel moment 

N'hésitez pas à venir nous parler en vrai ou par messages, on est là pour ça 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 49 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :
  Masquer le contenu

t'as oublié la pharma ;)

 

en vrai globalement y a quand même toujours quelqu'un pour vous répondre à n'importe quel moment 

N'hésitez pas à venir nous parler en vrai ou par messages, on est là pour ça 

Bon écoute je faisais l’anat loco je pensais pas aux médocs pour une fois malgré mon rôle de RM medoc 🚩🤓

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, Cassolnousmanque2 a dit :
  Masquer le contenu

t'as oublié la pharma ;)

 

Révélation

toujours c'est trop je vais finir par tous vous bouder 

 

Il y a 7 heures, cellulesouches a dit :

Bon écoute je faisais l’anat loco je pensais pas aux médocs pour une fois malgré mon rôle de RM medoc 🚩🤓

Révélation

gneugneugnue

 

 

Les loulouuuu je vous fait un message rempli d'amour et de motivation une fois que mon cours d'anglais est finit (j'avais oubliée comment c'est nul d'avoir anglais à 8h du mat lol)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation

@Aminarthrose et vas-y j'ai fait l'effort de mettre "première année des études de santé" + mettre les différentes fillières j'ai fait l'EFFORT C'EST JUSTE UN OUBLI🥲

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, duodénum a dit :

WOW, vraiment merci à tous d'avoir participé et dit ce que vous pensiez, je pensais être une peine perdu mais finalement on est tous dans le même mood, même si la motiv n'est peut être pas revenu à son max, je me sens beaucoup plus rassuré !

 

A nous les résultats et à nous le Numérus ! :)

Vraiment c'est normal c'est pas facile ce nouveau semestre ! Il fait froid, vous êtes dans l'attente, il y a des nouvelles matières donc il faut adapter ses attentes et ses méthodes de travail, il y a un petit ras le bol parce qu'on est pas au début de l'année alors forcément on a moins d'énergie... 

Alors mon conseil, c'est prendre son temps il vaut mieux travailler moins et mieux que se surcharger et se dégouter ! 

Pour moi le début du second semestre est un peu moins chargé en terme de choses à apprendre mais bien plus dur mentalement donc c'est le bon moment pour prendre son temps, se ré investir dans ce qu'on fait, bien apprendre à se connaître et à comprendre ce qu'on attend de nous. 

C'est pas fini, loin de là donc il ne faut pas sous estimer son bien être sinon impossible de tenir jusqu'au bout. 

N'hésitez pas si vous avez des questions méthodologies (c'est essentiel) et organisation ou juste besoin de parler :))))

Tutobise d'amour  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Aminarthrose a dit :

toujours c'est trop je vais finir par tous vous bouder 

Non mais alors même quand je prends ta défense ça va pas 😆

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...