Jump to content

methode des j revisité


doll27

Recommended Posts

slt ! alors enfaite je sais pas si j'ai la bonne méthode de travail j'ai fais ma méthode des j revisité mais par exemple d'un j à l'autre j'ai oublié quelque partie du cours est ce que c'est normal ? 

aussi pour les formule j'ai l'impression que la méthode des j ca me sert à rien j'arrive pas à les faire rentrer dans ma tête comme biostat et physique !

help !

merci!

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, doll27 a dit :

méthode des j revisité

Comment tu fais pour t'organiser ? 

il y a 2 minutes, doll27 a dit :

d'un j à l'autre j'ai oublié quelque partie du cours

C'est le but de la méthode des J, c'est-à-dire de cibler le moment où tu as le plus de chances de commencer à oublier ton cours pour pouvoir le revoir et consolider beaucoup plus tes connaissances qu'avec des révisions à intervalles hasardeux ! 

 

il y a 3 minutes, doll27 a dit :

aussi pour les formule j'ai l'impression que la méthode des j ca me sert à rien j'arrive pas à les faire rentrer dans ma tête comme biostat et physique !

Petit tip pour les formules : spam QCM = apprentissage car tu as besoin des formules pour faire les QCMs.

 

De manière générale, ne t'inquiètes pas, c'est normal de ne pas tout maîtriser du premier coup, et c'est pour cette raison que les études dans le domaine médical sont longues, pour pouvoir bien te donner le temps de répéter encore et encore et encore la même chose pour que ça soit engrainé dans ta tête. 

Je te jure que les révisions c'est pas bien sorcier, il te suffit de spammer les questions et de répéter encore et encore et encore la restitution d'un cours, et au bout d'un moment ça rentre. 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je suis pas tutrice mais peut être que ça pourra t’aider.

Je fais aussi la méthode des J et pour ma part il faut que je revois 4 fois le cours pour bien que ça rentre. Par exemple du j-0 à j-2 je retiens par grand chose juste les grandes lignes et du j2 au j4 ça va déjà beaucoup mieux. Je pense qu’il faut pas que tu te frustre si tu retiens pas tout dès la première fois que tu vois le cours pcq c’est normal. Faut juste voir tes cours assez régulièrement les premiers jours. Et les trucs que tu retiens vraiment pas c’est en faisant des qcm que tu vas les retenir.

Pour les formules je te conseille d’essayer de les apprendre au j-0 et tous les autres J faire des qcm (avec le cours à côté si besoin) c’est comme ça que les formules elles rentrent. 

Edited by cristagalli
Link to comment
Share on other sites

Coucou @doll27

alors je vais rejoindre ce qui a été dit plus haut. C’est totalement normal que tu oublies des parties de cours entre les j ou juste que tu ne les ai pas bien retenu. Pour moi, la méthode d’apprentissage qui va bien avec la méthode des J c’est la méthode de l’entonnoir. Elle consiste à apprendre un peu plus de cours à chaque révision. Au début tu commences par lire le cours assez généralement la première fois, puis petit à petit, tu apprends les notions un peu plus spécifiques et tu continues jusqu’à finir entièrement ton cours jusqu’à ce que tu le connaisses par coeur.

 

Pour les formules, je pense pas que la méthode des J soit la plus efficace. Ce que je te conseille c’est les noter sur des post-it pour les afficher ou alors faire des fiches, et des que tu as besoin d’utiliser les formules, tu les réécris (meme si tu t’aides des post-it) et à force de les utiliser et de les écrire tu vas voir que ça va rentrer tout seul. 

 

Voila pour mes petits conseils j’espère que cela va t’aider à mieux retenir tes cours :)) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @doll27 ! 

Personnellement je n'utilise pas la méthode des J parce qu'elle ne me correspond pas mais d'après tout ce que j'ai compris sur cette méthode, tu revois tes cours à des moments stratégiques, ce qui fait que tu les remémores beaucoup au début et puis après tu espaces de plus en plus tes révisions parce que tu connais suffisamment bien le cours en question. 

Pour les matières à réflexion, je ne te conseille pas de suivre cette méthode parce que ce n'est pas du tout le même type d'apprentissage qu'on attend de toi. En particularité pour le génome, la matière que je maîtrise le mieux. 

Pour ce qui est de l'histo, je pense que ça pourrait être une bonne méthode parce que comme ça tu n'oublierais pas les petits détails au fur et à mesure 

@Psykokwaktu en penses quoi ? 

Pour l'anatomie je ne pense pas non plus que ce soit une superbe méthode parce que ça reste une matière très visuelle et je trouve ça beaucoup plus simple d'observer les structures sur un logiciel d'anat 3D plutôt que d'apprendre tous les paragraphes de cours. Globalement si tu observes bien ça reviendra à la même chose mais après c'est à toi de voir ce que tu préfères et ce qui te correspond le mieux 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut! Comme @cristagallij'suis en PASS actuellement donc mon expérience avec cette méthode est "à chaud". Perso elle me correspond vraiment, quand on a de grosses doses de cours ça permets de se trouver une organisation. 

Perso j'ai arrangé la méthode à ma sauce en modifiant les dates de J, et en refaisant les qcm ou je me trompe le lendemain. Ce qui fait qu'à la différence de @Cassolnousmanque2 je la trouve hyper sympa pour l'anatomie, ça permet en faisant des qcm de dégrossir le cours au fur et à mesure, tout en utilisant des applis d'anatomie en même temps. J'apprends mes cours le soir même, je fais quelque qcm, puis le lendemain aussi et ainsi de suite. Et au final les parties sur lesquelles je galère deviennent de plus en plus simple. 

Par contre il faut savoir l'adapter, si tu connais ton cours sur le bout des doigts et tout, ça vaut peut-être pas le coup de le refaire, autant en faire un auquel tu galères. Surtout qu'au bout d'1 mois, t'as genre bcppppp de choses à retravailler le même jour. 

Après ce qui m'aide vraiment c'est comme je l'ai dis au dessus de refaire les qcm ou j'ai galéré. Ca permet d'ancrer les formules je trouve, et puis tu le refais chaque jour jusqu'à que ça soit naturel(je passe environ 1h par jour à refaire des qcm, mais ça vaut grave le coup, je refais très rarement les fautes).

Hésite pas à faire les qcm avec le cours à côté au début aussi! Le fait de rechercher les infos ça va t'aider à apprendre, plus que direct regarder la correction. 

Après c'est comme tout, faut trouver ce qui te convient!

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tout vos message je vais en tenir compte !

@Jerhèmeperso à chaque j je relis vite fais le cours ou je relis seulement les parties ou je me souviens pas et puis je fais les qcm je note mes erreur et en fonction de ma fatigue le soir je relis les reponses ou j'ai eu faux du jour d'avant 

 

Je sais pas si relire les cours au nouveau J AVANT de faire les QCM c'est une bonne idée mais j'ai peur d'avoir pleiiiiiiin de faux et d'un peu perdre confiance en mes revisions quoi 

 

@Cassolnousmanque2 pour les matières à réflexion tu t'y prenais comment?

 

Apres c'est vrai vous avez surement raisons les formules ca va rentré avec des qcm ... j'espère !!!

Edited by doll27
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@doll27, alors le plus difficile c'est de comprendre la méthode pour résoudre les exercices. En génome tu as un cours assez dense mais les notions que tu dois vraiment connaître par coeur sont assez limitées. Pour la plupart des notions, si tu as des bases solides et que tu parviens à raisonner, tu t'en sortiras. Après, comprendre le raisonnement est toute la difficulté de l'UE. Ça demande beaucoup d'entrainement, de faire beaucoup d'erreurs au début et à chaque fois d'essayer de comprendre pourquoi tu as eu faux à l'item, quitte à relire la partie de cours correspondante à chaque fois. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...