Jump to content

Villosités libres ou cramponnées


Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut j'ai beaucoup de mal à voir et à comprendre la différence entre ces deux villosités est-ce que vous pourriez me réexpliquer svp ?

Dans ce schéma par exemple qui correspond à qui image.png.06df66745855184b4d099de20e94c6b2.png

 

Et aussi j'ai beaucoup de mal à visualiser le pseudo cotylédon est-ce que c'est le truc un peu sans rien au milieu ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 3 minutes, Marmotte a dit :

Salut j'ai beaucoup de mal à voir et à comprendre la différence entre ces deux villosités est-ce que vous pourriez me réexpliquer svp ?

Salut 🥰 !

Alors :

Villosité crampon : ça se cramponne jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à la coque cythrophoblastique, les deux plaques sont liés (sur ton schéma c'est la plus médiale en jaune, qui a" deux étages")

Villosité libre : elle est libre dans l'EIV c'est à dire elle va pas jusqu'au bout de la coque et de la plaque d'en face : sur le schéma c'est les deux latérales de ta villosité crampon, attention côté foetale en jaune)

 

il y a 6 minutes, Marmotte a dit :

pseudo cotylédon est-ce que c'est le truc un peu sans rien au milieu ?  

côté basale cette fois, c'est encore les deux latérales aux villosité libres sur ton schéma, (en gros sur ton schéma : la plus médiale = crampon, les deux latérales = libres, les deux trèèss latérales = pseudo cotyléon) Elle rejoignent pas la partie foetal sinon tout est clos, et donc pression qui augmenterait et après boom !

J'espère que c'est clair 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Salut 🥰 !

Alors :

Villosité crampon : ça se cramponne jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à la coque cythrophoblastique, les deux plaques sont liés (sur ton schéma c'est la plus médiale en jaune, qui a" deux étages")

Villosité libre : elle est libre dans l'EIV c'est à dire elle va pas jusqu'au bout de la coque et de la plaque d'en face : sur le schéma c'est les deux latérales de ta villosité crampon, attention côté foetale en jaune)

 

côté basale cette fois, c'est encore les deux latérales aux villosité libres sur ton schéma, (en gros sur ton schéma : la plus médiale = crampon, les deux latérales = libres, les deux trèèss latérales = pseudo cotyléon) Elle rejoignent pas la partie foetal sinon tout est clos, et donc pression qui augmenterait et après boom !

J'espère que c'est clair 

 

 

Lucas t'es conscient que t'es trop fort ? c toujours toi qui réponds à la vitesse de la lumière à chacune des questions posées sur le forum !!

respect. 

Elise 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Encore une fois @Lulu_le_fouà la rescousse ! Merci toujours au top !!!!

Attends j'étais en train de dire que j'avais encore un peu de mal et là boum putain de déclic j'ai enfin compris ce foutu schéma !!! Je le regardais pas dans le bon sens mdr ! Mais ton explication est super et m'a sauvé !!!! Merci Lucas ! 

 

Juste pour être vraiment sûr de moi du coup on peut pas dire qu'un pseudo cotylédon est une villosités !

Vraiment tu peux pas t'imaginer je suis trop contente j'ai enfin compris !!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hellooo, @Lulu_le_fou a bien répondu !

Je passe juste pour préciser qu'une différence importante entre les villosités et les cloisons inter-cotylédonaires qu'il faut bien comprendre aussi c'est leur rôle : 

  • Les villosités (crampon ou libre) partent de la face foetale du placenta (=plaque choriale) et contiennent des vaisseaux embryonnaires. Elles sont en contact avec le sang maternel au niveau de l'espace intervilleux et permettent donc les échanges foeto-maternel.
  • Les cloisons inter-cotylédonaires (ou septas) partent de la face maternelle du placenta (=plaque basale) ont juste un rôle de paroi entre les différents pseudo-cotylédons !
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 2 minutes, Psykokwak a dit :

Hellooo, @Lulu_le_fou a bien répondu !

Je passe juste pour préciser qu'une différence importante entre les villosités et les cloisons inter-cotylédonaires qu'il faut bien comprendre aussi c'est leur rôle : 

  • Les villosités (crampon ou libre) partent de la face foetale du placenta (=plaque choriale) et contiennent des vaisseaux embryonnaires. Elles sont en contact avec le sang maternel au niveau de l'espace intervilleux et permettent donc les échanges foeto-maternel.
  • Les cloisons inter-cotylédonaires (ou septas) partent de la face maternelle du placenta (=plaque basale) ont juste un rôle de paroi entre les différents pseudo-cotylédons !

C'est ce que j'étais en train de réaliser à l'instant même ! Merci beaucoup pour votre aide j'aurai dû demander de suite ça m'aurait éviter de me faire des noeuds au cerveau ! 

Merciiiii

Révélation

Je suis vraiment trop contente vous imaginez pas comment !!!😄🥰🤩

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...