Jump to content

fixation secondaire


Mels
Go to solution Solved by Alicesereederoch,

Recommended Posts

bonjour,

cet item : "La fixation secondaire, dans l’épaisseur de la zone pellucide, fait intervenir ZP2 et un récepteur spermatique SPAM1" est considéré comme étant faux, j'ai vu le corrigé et j'ai trouvé que la correction n'avait rien avoir avec l'item, à moins que je sois complètement out. 

 

"Le placenta n’est pas compartimenté étanche, le sang peut donc diffuser dans les cotylédons voisins, cela aide à maintenir des pressions basses dans les espaces intervilleux"

 

j'ai l'impression que c une faute d'inattention et que c le corrigé d'autre chose pcq vrm je trouve que y'a pas de lien.

 

merci !  

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 5 minutes, Mels a dit :

La fixation secondaire, dans l’épaisseur de la zone pellucide, fait intervenir ZP2 et un récepteur spermatique SPAM1"

enfaite c'est faux parce que c'est un ligand spermatique et non un récepteur

 

il y a 6 minutes, Mels a dit :

Le placenta n’est pas compartimenté étanche, le sang peut donc diffuser dans les cotylédons voisins, cela aide à maintenir des pressions basses dans les espaces intervilleu

la correction n'a rien à voir avec l'item effectivement 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Alicesereederoch @Lulu_le_fou Vous êtes sûrs que c'est un ligand ? J'ai noté que c'était un récepteur et ça me paraissait logique jusque là puis les ZP sont des ligands. Il me semblait aussi que les ligands spermatiques étaient situés au niveau de la cape post-acrosomique et démasqués après la réaction acrosomique

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 7 minutes, RayanZ a dit :

'ai noté que c'était un récepteur et ça me paraissait logique jusque là puis les ZP sont des ligands

Je crois que les deux sont des ligands (ça a pas trop de sens), enfaite je sais pas mais ZP 2 est une glycoprotéine et SPAM 1 un ligand j'en suis quasi sur 

@celiamniotique @ana_ïs_otop @Marinopharynx :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors en effet j’avais mal lu je pensais que @Lulu_le_foudisait que c’était ZP2 le ligand car c’est effectivement le cas. Par contre SPAM1 est un récepteur selon moi parce que je cite le cours « ZP2 reconnaît SPAM1 qui est dans la membrane acrosomique interne »et seul un récepteur se trouve sur une membrane et seule un ligand reconnaît un récepteur. Donc pour moi c’est ZP2 = ligand/glycoprotéines (tout comme ZP3 et ZP4) et SPAM1 = récepteur (comme Beta1,4galacgosyl transférase )

Je laisse un autre tuteur confirmer pour être sûr !

 

bon courage <3

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou tout le monde!

Je confirme ce qui dit @Alicesereederoch! C'est bien ZP2 le ligand présent au niveau de la zone pellucide de l'ovocyte qui va reconnaitre SPAM1, récepteur présent sur la membrane acrosomique interne du spermatozoïde.

 

Est ce que c'est plus clair pour tout le monde?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...